Synthèse de la presse américaine du 2 Août 2017

 Ambassade de France à Washington

Mercredi 2 août 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Présidence Macron

« Alors qu’il disait vouloir créer un environnement plus favorable aux affaires, Emmanuel Macron doit maintenant faire face au tollé suscité en Italie par sa décision protectionniste », affirme le New York Times dans son édition en ligne au sujet de la nationalisation de STX. Le journal craint que le président français ne s’engage dans la voie du « dirigisme » alors que « Paris et Rome restent divisées », indique Bloomberg. Plus sévère encore, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal qualifie la décision du chef de l’Etat de « fiasco » et s’étonne « de ce mauvais signal envoyé aux investisseurs ».

Migrants

Si la validation par le Conseil d’Etat de mesures d’aide aux migrants de Calais a permis de « désamorcer la crise », le New York Times déplore que ceux-ci aient fait l’objet « de négligence, d’hostilité et de mauvais traitement ». Le quotidien souligne par ailleurs la volonté du président Macron à apporter une solution durable et empreinte « d’humanité ».

Jeux olympiques

            Dans un éditorial, le Los Angeles Times revient sur l’accord trouvé entre Paris et Los Angeles pour l’organisation des JO en 2024 et 2028 et s’attarde sur ses conséquences pour la ville californienne.

  1. International

Etats-Unis – Russie

« Qui croire sur la Russie ? », s’interroge l’équipe éditoriale du New York Times qui s’étonne du contraste entre la position du vice-président américain vis-à-vis de Moscou – conforme aux orientations traditionnelles des Etats-Unis en matière de politique étrangère – et la réticence de Donald Trump à affirmer son soutien à l’OTAN et à l’absence de critiques du « tweeto en chef » à l’endroit de la Russie. Dans le même temps, Politico note que Rex Tillerson refuse de dépenser la somme de 80 millions de dollars allouée par le Congrès pour lutter contre les campagnes de désinformation orchestrées par la Russie.

Ukraine

Alors que le Pentagone et le département d’Etat attendent l’accord de la Maison-Blanche pour fournir à l’Ukraine des missiles antitanks et d’autres types d’armes afin d’aider Kiev à combattre les forces séparatistes soutenues par Moscou, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que Donald Trump doit saisir cette opportunité pour accroître le coût de « l’agression de l’Ukraine par la Russie » de telle sorte que Moscou y renonce.

Corée du Nord

Alors que le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a appelé à l’ouverture d’un dialogue avec la Corée du Nord, rapportent TIME et le Washington Post, le chroniqueur du quotidien David Ignatius salue « l’intuition » de Donald Trump et l’encourage à poursuivre sa stratégie de négociation vis-à-vis de Pyongyang en insistant auprès des Chinois pour qu’ils soient « à la manœuvre » sur ce dossier.

Dans une tribune publiée par le Washington Post, le sénateur républicain du Texas Ted Cruz estime pour sa part que les Etats-Unis ne peuvent plus « différer leur réponse à cette crise » et préconise de renforcer les systèmes antimissiles de manière à désamorcer les capacités balistiques et nucléaires de Pyongyang et à entraver les flux financiers qui permettent à Kim Jong-un de se maintenir au pouvoir.

En revanche, Bloomberg craint qu’il ne soit déjà trop tard compte tenu de la croissance de la Corée du Nord, rendue possible par l’aide de la Chine, et de l’accélération des progrès de Pyongyang dans sa quête de création d’un missile à portée intercontinentale.

Enfin, CBS rapporte que le tir de missile intercontinental effectué par la Corée du Nord le 28 juillet est passé proche d’un vol Air France – une information confirmée par la compagnie.

Libye

En « une », le Washington Post publie un reportage sur la Libye dans lequel le quotidien s’alarme du niveau inégalé de dangerosité (insécurité, criminalité) qui règne dans un pays par ailleurs étouffé par une crise financière. « Le pire reste à venir », prévient le quotidien.

Crise du Golfe

Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, Dennis Ross, spécialiste du Moyen-Orient et ancien directeur du centre de prévision du département d’Etat, estime que Rex Tillerson doit s’efforcer de « préserve sa crédibilité » en mettant fin à l’isolement du Qatar. Plus largement, la défaite de Daech ne pourrait être que d’une utilité limitée en l’absence de l’engagement solidaire des Etats sunnites, estime-t-il.

Venezuela

Donald Trump a condamné l’arrestation de deux opposants au régime du président Maduro, « des prisonniers politiques retenus illégalement », rapporte le Washington Post en « une ». Ces emprisonnements font craindre qu’une dictature ne soit en train de s’installer », ajoute le New York Times, également en « une ». Selon l’équipe éditoriale de Bloomberg, les pays voisins doivent faire « front commun » pour contrecarrer le président Maduro.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

Le Washington Post évoque la conformation au Sénat et à une large majorité de la nomination de Christopher Wray en qualité de directeur du FBI.

Politico remarque que, à la Maison-Blanche, « les survivants sont des femmes » (Dina Powell, conseillère à la sécurité nationale adjointe ; Kellyane Conway, conseillère spéciale ; Hope Hicks, conseillère pour la communication ; Sarah Huckabee Sanders, porte-parole ou encore Ivanka Trump).

Défense

Foreign Policy affirme que « Donald Trump pousse les forces spéciales américaines près d’un point de rupture » compte tenu de leur déploiement dans de multiples zones (Yémen, Pakistan, Somalie).

Fiscalité

Le projet de réforme fiscale devrait être repoussé d’une année, relève la presse en « une » (WP). L’équipe éditoriale du Washington Post appelle Donald Trump à la clarté sur ce sujet alors que la Maison-Blanche « fait le choix d’élever le plafond de la dette ».