Aujourd’hui en Allemagne. 3 Août 2017

Synthèse de la presse quotidienne

3 août 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France à Berlin

  1. Un seul sujet fait les gros titres de l’ensemble de la presse, les résultats du forum sur l’avenir du diesel qui s’est tenu hier à Berlin : « désastre sur le diesel. Ce que 15 millions d’automobilistes allemands doivent à présent savoir » (Bild) ; « les constructeurs veulent mettre à jour 5 millions de véhicules diesel » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « plan d’urgence pour le diesel » (Handelsblatt) ; « un nouveau logiciel pour 2,5 millions de voitures » (Süddeutsche Zeitung) ; « le lobby automobile mis en déroute » (tageszeitung) ; les constructeurs automobiles vont accorder des primes pour les vieux modèles diesel » (Die Welt).
  2. Allemagne

« Compromis minimal dans la crise sur le diesel » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

« Les constructeurs automobiles se montrent disposés à des améliorations », notamment l’actualisation à leurs frais, d’ici à 2018, du logiciel fraudeur dont sont équipés plus de 5 millions de véhicules, ce qui devrait permettre une diminution de 25% à 30% des émissions polluantes, rapporte la FAZ.  Les constructeurs automobiles veulent également inciter par des primes les automobilistes possédant un modèle ancien à faire l’acquisition d’un nouveau modèle moins polluant. En outre, ils se déclarent prêts à financer à hauteur de 250 millions d’euros un fonds paritaire entre l’Etat et les industriels intitulé « mobilité durable pour la ville ». De son côté, l’Etat s’engage à promouvoir la conversion en véhicules à zéro émission des bus et taxis diesel des centre villes. La presse fait état de la réaction de la ministre de l’environnement, Barbara Hendricks (SPD), qui a qualifié ces résultats de « premier pas » et indique que Stefan Weil (SPD), ministre-président de Basse-Saxe, a de son côté évoqué un « bilan intermédiaire ».

Dans leurs réactions éditoriales, les quotidiens se montrent sévères face à ce qui leur apparaît au mieux comme un « paquet d’aide d’urgence pour le diesel » (FAZ), au pire comme de la simple « poudre aux yeux » (Süddeutsche Zeitung). Sous le titre « une triste blague », le quotidien alternatif de gauche tageszeitung déplore un sommet qui ne trace aucune perspective d’avenir et se résume à une « onéreuse entreprise cosmétique ». Pour le journal, la raison en est simple, l’automobile allemande fonctionne sur le mode « too big to fail », est « trop puissante et de ce fait inattaquable ». Le journal déplore une industrie qui, s’accrochant à une technologie du passé, va droit dans le mur. Qualifiant d’« acte désespéré » la décision du gouvernement fédéral de réunir ce forum en pleine campagne électorale et au creux de l’été, Die Welt doute que les mesures décidées soient suffisantes pour éviter à l’avenir la décision d’interdire les véhicules diesel dans les grandes villes en cas de pic de pollution. La Berliner Zeitung déplore les résultats « pitoyables » de la rencontre et cloue au pilori le « cartel de l’ignorance, du silence et des cachotteries » que constitue la filière automobile. Le journal voit dans les résultats annoncés une sorte de « placebo » destiné à faire retomber le débat sur le diesel qui n’a cessé de s’amplifier ces dernières semaines. Le quotidien constate aussi pour le regretter que la branche continue à vouloir croire en l’avenir du moteur à combustion et fait valoir que ce seront donc des décisions de justice (telle celle du tribunal administratif de Stuttgart la semaine dernière) qui finiront par précipiter la fin du diesel. Dénonçant des « mesures qui ne coûtent quasiment rien pour les constructeurs et qui ne valent pas non plus grand-chose », la Süddeutsche Zeitung conclut que « les patrons de l’industrie automobile n’ont toujours pas compris combien l’heure est grave et la chancelière visiblement pas davantage ». « Pour un sujet aussi important que l’avenir du secteur automobile dont dépend en Allemagne un emploi sur sept, Angela Merkel aurait dû interrompre ses congés. Qu’elle ne l’ait pas fait a été interprété comme un signal d’apaisement par les patrons qui se sont contentés du minimum », regrette le journal.

  1. Europe

Feu vert du parlement italien pour une mission au large des côtes libyennes

La Frankfurter Allgemeine Zeitung et la tageszeitung évoquent le feu vert donné par le parlement italien à une « mini-mission » de la marine italienne dans les eaux territoriales libyennes destinée à apporter un soutien technique aux garde-côtes libyens dans la lutte contre les passeurs. Pour la FAZ qui compare cette mission à « une goutte d’eau sur une pierre brûlante », elle n’aura quasiment aucun impact sur l’afflux de migrants en Italie via la Libye, mais peut contribuer à asseoir l’autorité du gouvernement d’unité nationale, sachant que le véritable défi demeure l’installation dans le pays d’un véritable gouvernement résolu à combattre les passeurs.

Plusieurs journaux rendent également compte de la mise sous séquestre hier par l’Italie d’un bateau d’une ONG allemande engagée dans le sauvetage de migrants en Méditerranée, dont l’équipage est soupçonné par le procureur de Trapani, en Sicile, d’avoir contribué à l’immigration illégale. L’ONG « Jugend Rettet » (Les jeunes sauveteurs) compte parmi les six ONG sur neuf au total ayant refusé de signer le « code de conduite » italien encadrant les opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée, rapportent les quotidiens sans commenter cette information.

  1. International

« Le Vietnam kidnappe un demandeur d’asile en plein Berlin » (Süddeutsche Zeitung)

Toute la presse se fait l’écho de l’enlèvement, le 23 juillet à Berlin, d’un demandeur d’asile vietnamien, ancien haut responsable du parti communiste et ex-homme d’affaires tombé en disgrâce dans son pays qu’il a fui pour se réfugier en Allemagne en raison d’accusations de corruption. « Une violation éclatante et sans précédent du droit allemand et international », a réagi le porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères, cité par la FAZ, avant d’ajouter que cet acte est « susceptible d’avoir un impact négatif massif sur les relations entre l’Allemagne et le Vietnam ». Bild ajoute que le même porte-parole a indiqué que l’Allemagne « se réservait la possibilité, le cas échéant, de tirer d’autres conséquences sur les plans politique et économique, ainsi qu’en matière d’aide au développement ».

L’ensemble des journaux rapportent que n’ayant aucun doute sur l’implication dans cet enlèvement des services secrets vietnamiens, avec la contribution de l’ambassade, le gouvernement fédéral a convoqué à l’Auswärtiges Amt l’ambassadeur du Vietnam et ordonné l’expulsion sous 48 heures du responsable des services secrets de l’ambassade. Berlin réclame le retour du ressortissant vietnamien afin d’étudier son dossier de demande d’asile et, le cas échéant, la demande des autorités vietnamiennes que leur compatriote leur soit livré.

Dans un commentaire intitulé « « air de guerre froide », la Süddeutsche Zeitung n’exclut pas qu’une lutte de pouvoir à la tête du parti communiste vietnamien soit à l’origine de ce spectaculaire enlèvement. Le fait est, pour le quotidien, qu’Hanoï a davantage à perdre qu’à gagner dans cette affaire qui témoigne d’une évidente violation des droits de l’homme et du droit international.

  1. France

« La France réforme le marché du travail » (Handelsblatt)

Dans un éditorial de son correspondant parisien, le quotidien des affaires s’étonne, pour s’en féliciter, que le président de la République tienne le calendrier prévu pour la réforme du code du travail, avec l’adoption du projet de loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances, première étape de cet agenda. « Pour l’instant le pays est calme, en partie à cause des congés d’été mais aussi parce que le gouvernement a réussi judicieusement à impliquer les syndicats », écrit le Handelsblatt. Pour le journal, le président de la République « a eu l’intelligence de tenir compte des avis de son Premier ministre et de ses ministres », préconisant de consacrer davantage de temps au dialogue social pour préparer la loi réformant le code du travail, et même si l’automne social s’annonce difficile, « les chances de réussite de cette première réforme, la plus importante, sont bonnes ». « Si le président de la République arrive à concrétiser ses promesse de campagne en matière de réformes, les Français, tenaillés par la peur du déclin social, pourraient se reprendre à espérer et le climat politique pourrait s’améliorer », espère le Handelsblatt./.