Synthèse de la presse américaine du 3 août 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 3 août 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

  1. France

Relations bilatérales

Politico rapporte que Donald Trump a annoncé, le 2 août, qu’il renonçait à nommer Jamie McCourt – donatrice de sa campagne et ancienne propriétaire d’une équipe de baseball de Los Angeles – ambassadrice des Etats-Unis en Belgique pour la nommer à cette même fonction à Paris.

Histoire

Le New York Times évoque « la découverte archéologique exceptionnelle » sur les bords du Rhône où près de 7 000 mètres carrés de vestiges romains ont été identifiés.

  1. International

Etats-Unis – Russie

En « une », les principaux titres (WP, NYT, WSJ) notent que Donald Trump a promulgué « à contrecœur » les nouvelles sanctions économiques contre la Russie votées par le Congrès en réponse, notamment, aux interférences de Moscou dans l’élection présidentielle américaine. Le président a ainsi immédiatement pris ses distances avec ce texte qu’il juge « très imparfait ». « En limitant la marge de manœuvre de l’exécutif, cette loi entrave la capacité des Etats-Unis à conclure de bons accords pour le peuple américain et est de nature à encourager un rapprochement entre la Chine, la Russie et la Corée du Nord », a-t-il affirmé.

Corée du Nord

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que le secrétaire d’Etat Rex Tillerson fait fausse route vis-à-vis de Pyongyang en adoptant une posture diplomatique d’ouverture alors que celui-ci a affirmé que les Etats-Unis et la Corée du Nord n’étaient pas des ennemis et que Washington ne cherchait pas à renverser le régime.

Dans une tribune publiée par ce journal, l’ancien représentant permanent des Etats-Unis auprès des Nations unies John Bolton exhorte la Maison-Blanche à convaincre la Chine qu’il est dans son intérêt de promouvoir un changement de régime dans le cadre de la réunification de la péninsule coréenne. En cas d’échec de cette stratégie, il estime que seules les options militaires suivantes subsisteraient : (i) frapper, de manière préventive des sites nucléaires et des usine de fabrication de missiles ; (ii) se tenir prêt à intercepter un tir de missile nord-coréen ; (iii) organiser des frappes ciblées pour « décapiter » les autorités de commandement du régime.

De même, le sénateur républicain Cory Gardner estime, dans une tribune publiée par CNN, que « les Etats-Unis et leurs alliés doivent désormais prendre des décisions qui permettent d’éviter une guerre nucléaire ».

Crise du Golfe

L’achat, par le Qatar, le 2 août, de navires de guerre italiens témoigne de la défiance de Doha vis-à-vis de ses voisins alors que la crise du Golfe s’aggrave, analyse le New York Times.

Venezuela

Dans un éditorial, le New York Times appelle les Etats d’Europe et d’Amérique du Sud à rallier les Etats-Unis en adoptant des sanctions similaires à celles décidées par Washington, afin d’accroître la pression sur le régime du président Maduro qui « rejoint le cercle raréfié des dictateurs tels que Kim Jong-un et Robert Mugabe ».

Rwanda

« Paul Kagame est-il l’homme du miracle rwandais ou un dictateur en devenir ? », s’interroge le Washington Post. Le quotidien souligne « le redressement économique remarquable » du Rwanda (baisse significative de la proportion de la population vivant dans l’extrême pauvreté, augmentation du niveau de vie, accroissement de l’espérance de vie) malgré son histoire et des ressources naturelles limitées mais s’inquiète des méthodes de gouvernance du président rwandais (usage de la violence contre les opposants politiques, restriction de la liberté d’expression, mainmise sur l’exécutif).

Environnement

Le New York Times consacre un article au processus de négociation des Nations unies destiné à mettre en place des zones maritimes protégées afin de préserver la biodiversité marine.

III. Politique intérieure          

Immigration

Préparé par les sénateurs républicains Tom Cotton et David Perdue et soutenu par Donald Trump, le projet de loi sur l’immigration baptisé « RAISE Act » (Reforming American Immigration for Strong Employment) suscite un très vif écho médiatique (WP, NYT WSJ). Il vise à réduire de moitié l’immigration légale aux Etats-Unis d’ici dix ans et à baser l’attribution du permis de résidence sur le mérite.

« Une grave erreur ». C’est en ces termes que de nombreux économistes ont fustigé ce projet, estimant qu’il « condamnerait les Etats-Unis à une croissance faible chronique et augmenterait le risque de récession », rapporte Heather Long pour le Washington Post. L’équipe éditoriale du quotidien ajoute que « la guerre de Donald Trump contre l’immigration asphyxierait l’environnement des affaires ». « Réduire le nombre d’immigrants admis chaque année sur le sol américain de 1 million à 540 000 porterait préjudice à l’Amérique », confirme Jeremy Robbins, directeur de The New American Economy. Dans une tribune publiée par le Washington Post, celui-ci rappelle que 40% des 500 plus importantes entreprises américaines ont été fondées par des immigrés et que 30% des nouveaux entrepreneurs sont des immigrés alors même qu’ils ne représentent que 14% de la population.

Discrimination positive

Les médias reviennent sur la décision du ministère américain de la Justice d’examiner un cas de discrimination positive qui relance le débat sur la prise en compte de « critères raciaux » pour l’admission des étudiants dans les universités américaines. Selon le Washington Post, « cette initiative vise à donner des gages à l’électorat blanc qui a porté Donald Trump au pouvoir ».

Vie politique

Dans le Washington Post, Paul Kane note que les démocrates se préparent déjà aux élections de mi-mandat. Le principal défi consiste à mobiliser les anti-Trump sans faire fuir les électeurs du président américain déçus par son action tout en clarifiant le programme économique du Parti.

Sécurité

L’équipe éditoriale du Washington Post s’alarme du niveau inégalé d’insécurité à Baltimore qui traverse « l’année la plus sanglante observée depuis des décennies ». Le journal déplore le manque d’effectif et de ressources matérielles de la police de la ville et s’inquiète des fortes tensions entre la population et les forces de police.

Recherche

La modification aux Etats-Unis d’un embryon humain viable suscite de nombreux commentaires (WP, NYT). Selon l’équipe éditoriale du Washington Post, cette première lève des espoirs pour la recherche autant qu’elle génère des questions éthiques.