Aujourd’hui en Allemagne. 4 Août 2017

Synthèse de la presse quotidienne

4 août 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La saisie par la justice italienne du bateau de l’ONG allemande « Jugend Rettet » (la jeunesse sauve), en raison de soupçons sur ses liens directs avec des passeurs de migrants au large des côtes libyennes, fait les gros titres de trois quotidiens : « le débat s’envenime sur le sauvetage en mer des réfugiés » (Tagesspiegel) ; « coup d’épée dans l’eau » (tageszeitung) ; « les passeurs en Méditerranée se servent-ils des humanitaires allemands ? » (Die Welt). La Frankfurter Allgemeine Zeitung signale à sa Une que « Bruxelles voit dans le sommet sur le diesel un tout premier pas ». La Süddeutsche Zeitung attire l’attention sur les « grosses lacunes » que comporte le registre des étrangers et indique que le chef de l’Office fédéral en charge des migrations met en conséquence en garde contre le risque de prendre les mauvaises décisions aussi bien dans l’octroi du droit d’asile que de la reconduite aux frontières.  Evoquant la question des sanctions américaines contre la Russie, le Handelsblatt présente l’Union européenne comme prise « entre deux fronts » entre les Etats-Unis et la Russie.
  2. Allemagne

« Le drame sur le diesel loin d’être terminé » (Berliner Zeitung)

Rappelant qu’en février dernier la commission européenne avait ouvert une procédure à l’encontre de l’Allemagne pour dépassement dans 28 régions des seuils fixés en matière de pollution de l’air par les oxydes d’azote, la FAZ fait part de la réaction de la commission qui a qualifié le compromis intervenu lors du sommet sur le diesel de « tout premier pas » devant à présent se traduire dans les faits. La Süddeutsche Zeitung donne la parole à plusieurs maires SPD et Verts de grandes villes allemandes (Munich et Stuttgart notamment) qui se montrent critiques envers les engagements du secteur automobile qu’ils jugent insuffisants pour faire diminuer de manière conséquente les émissions polluantes et expriment leurs craintes de voir en conséquence les tribunaux prendre le relais en décrétant des interdictions de circulation en cas de pic de pollution. La Berliner Zeitung signale que la capitale allemande est d’ores et déjà menacée d’une telle interdiction, l’organisation allemande de défense de l’environnement étant résolue à obtenir une décision de justice en ce sens. Le Handelsblatt se fait l’écho des représentants de l’aile économique de la CDU qui mettent en garde contre toute tentation de faire du diesel un thème de campagne électorale et font valoir qu’un renoncement précipité au diesel signifierait la disparition de milliers d’emplois en Allemagne. Le quotidien des affaires note aussi que l’aile droite du SPD a pris quelques distances avec son candidat tête de liste Martin Schulz et s’abstient à présent de toute critique sans nuances envers cette technologie.

Dans leurs nombreux commentaires, les quotidiens expriment à nouveau leurs doutes sur la suffisance des mesures consenties par la branche automobile pour éviter à terme des interdictions dans les grands centres urbains. Plusieurs journaux reprochent aussi aux responsables politiques d’avoir trop longtemps ignoré le problème de la pollution atmosphérique, ouvrant de facto la voie à des décisions de justice pour faire respecter les seuils établis par l’UE. Ils appellent en conséquence le gouvernement à redoubler désormais la pression sur la branche automobile et à contrôler le caractère effectif des mesures auxquelles celle-ci s’est engagée.

  1. Europe

Débat sur le rôle des humanitaires dans le sauvetage des migrants en Méditerranée

Les quotidiens rapportent que l’Italie semble vouloir faire preuve d’une sévérité exemplaire à l’égard du navire de l’ONG allemande « La jeunesse sauve », saisi par les autorités italiennes au motif que son équipage aurait contribué à l’immigration illégale en collaborant avec des passeurs. Die Welt indique que les preuves rassemblées par les enquêteurs seraient « graves », mais que les humanitaires allemands récusent toute connivence avec les trafiquants. L’Italie n’a eu qu’un succès relatif avec son initiative de « code de conduite » visant à encadrer la pratique du sauvetage en mer de migrants en perdition par des organisations humanitaires, souligne le Tagesspiegel en notant qu’une expertise juridique du Bundestag juge ce code contraire au droit international. Les commentaires reflètent les clivages politiques entre des quotidiens de centre-gauche, défendant la bonne foi et l’engagement nécessaire des ONG pour pallier les lacunes de la politique migratoire européenne, et certains journaux conservateurs qui en dénoncent l’angélisme. Die Welt est particulièrement virulente, reprochant aux humanitaires une posture « mégalomane » et complaisante vis-à-vis des migrants illégaux et de leurs passeurs. « Pour sauver le droit d’asile dans l’Union européenne, il faut empêcher ceux qui ne peuvent en bénéficier de rejoindre l’Europe », martèle le journal. Pour la Berliner Zeitung en revanche, les humanitaires sont devenus le « jouet » de gouvernements incapables de s’accorder sur une politique migratoire européenne : « reprocher aux ONG de faire le taxi pour les migrants, c’est inverser cyniquement cause et effet », critique le quotidien de Berlin.

  1. International

« Les bisbilles persistent entre Berlin et Hanoï » (tageszeitung)

Plusieurs journaux font état des  suites de l’enlèvement du ressortissant vietnamien Trinh Xuan Thanh et de la réaction du MAE vietnamien qui a indiqué  « regretter » la décision allemande d’expulser le responsable des services secrets de l’ambassade vietnamienne à Berlin et a affirmé « continuer à accorder une grande valeur au partenariat stratégique avec l’Allemagne ». La presse indique que Trinh Xuan Thanh est apparu jeudi soir à la télévision vietnamienne affirmant « s’être longtemps caché, par peur, mais être retourné au Vietnam pour se livrer à la justice», corroborant ainsi la version présentée par le MAE vietnamiensur le fait qu’il serait rentré de son plein gré. Sous le titre « la dictature idiote », le Tagesspiegel s’interroge sur ce qui se passe actuellement au Vietnam et surtout sur les motifs qui poussent le régime à gâcher ainsi le crédit politique qu’il a acquis auprès de ses partenaires occidentaux ». Peut-être que l’Occident s’est laissé berner oubliant que ce pays prospère et paradis touristique « est et demeure une dictature ».

« La Russie menace les Etats-Unis de guerre commerciale » (tageszeitung)

Les journaux se font l’écho de la réaction ferme de la Russie au vote par le Congrès américain de sanctions à son égard et citent le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, qui a qualifié ces sanctions de « véritable guerre commerciale » ajoutant qu’elles « détruisent tout espoir de voir les relations entre les deux pays s’améliorer ». Le Handelsblatt fait état à sa Une du risque pour l’Europe de se retrouver prise « entre deux fronts » et relaie les inquiétudes d’acteurs économiques allemands qui appellent le gouvernement à tracer « une ligne rouge », jugeant que les sanctions américaines contreviennent au droit international en affectant des tiers, comme l’Allemagne dans le cadre de ses projets énergétiques tels que Nord Stream 2.

Sous le titre « combien d’influence détient encore Gerd Gazprom sur le SPD ? », le tabloïd Bild s’interroge sur le degré d’influence de Gerhard Schröder, président du conseil de surveillance du consortium Nord Stream, sur le SPD et ses responsables, notamment M. Schulz et S. Gabriel. Notant que le compte Twitter de Martin Schulz « regorge de critiques à l’encontre des Etats-Unis, mais ne recèle aucun commentaire critique envers la Russie », le tabloïd signale également que l’ancien chancelier Gerhard Schröder va être nommé en septembre prochain « directeur indépendant » au sein de la direction du géant énergétique russe Rosneft.

  1. France – Allemagne

Projet d’avion de combat franco-allemand : « lutte pour la première place dans le cockpit » (Handelsblatt)

A l’instar des Echos il y a quelques jours, le Handelsblatt rapporte, dans un article similaire signé de son correspondant à Paris, que Dassault Aviation et Airbus Defense se disputent d’ores et déjà le leadership du futur projet de construction d’un avion de combat européen annoncé le 13 juillet dernier, le président de Dassault, Eric Trappier, réclamant pour son groupe « le rôle d’architecte », tandis qu’Airbus, explique le Handelsblatt, « tente de convaincre les responsables de l’armée de l’air française » des compétences technologiques de sa branche aviation militaire malgré les revers enregistrés par l’A400M et l’Eurofighter. Le journal note que contrairement aux années 80, les constructeurs semblent désormais condamnés à s’entendre, ni la France ni l’Allemagne n’ayant plus les moyens de développer seules un futur système aérien de combat. La volonté politique de mettre en œuvre un tel projet n’est toutefois pas égale dans les deux pays, pointe le Handelsblatt en évoquant le fait que, contexte électoral oblige, le groupe parlementaire SPD a refusé fin juin à la ministre CDU de la défense l’enveloppe prévue pour l’acquisition d’un futur drone militaire européen, projet dont l’étude de faisabilité est dirigée par Airbus Defense – « un comportement qui a provoqué l’étonnement à Paris », note le quotidien./.