Synthèse de la presse américaine du 4 Août 2017

Ambassade de France à Washington

 Vendredi 4 août 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

  1. France

Sport

            Les principaux titres, dont le Washington Post en « une », reviennent sur le transfert « d’un montant record » de Neymar au PSG.

Le Christian Science Monitor publie un article sur les projets de d’aménagement de canaux à Paris dans la perspective de l’organisation des JO 2024.

  1. International

Etats-Unis – Russie

Alors que Donald Trump accuse le Congrès d’être responsable de la détérioration des relations entre Washington et Moscou, rapporte le Washington Post, le chroniqueur du quotidien David Ignatius estime que « cette fois, le président américain a sans doute raison » de déplorer que les sanctions contre la Russie « limitent la marge de manœuvre de l’exécutif » au moment même où la Maison-Blanche doit mener des négociations « délicates » avec « des adversaires ».

Afghanistan

Faisant à nouveau le constat de l’échec de l’armée américaine qui demeure dans l’incapacité de remporter la guerre qu’elle mène contre les Talibans depuis 2011, le Wall Street Journal affirme que les hésitations de Donald Trump sur la stratégie à adopter pour l’Afghanistan résultent de désaccords internes sur le fond. A ce stade, le conseiller pour la sécurité nationale H.R. McMacster est la cible des critiques d’autres conseillers de la Maison-Blanche qui lui reprochent de préconiser le statu quo, selon le quotidien qui remarque que le site d’extrême-droite Breitbart – auparavant dirigé par Steven Bannon, l’actuel chef de la stratégie de la présidence – a diffusé, le 3 août, une série d’articles hostiles au général McMaster.

Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal exhorte Donald Trump à ne pas répéter les erreurs de Barack Obama en délaissant l’Afghanistan ou en octroyant une marge de manœuvre excessive aux généraux.

Etats-Unis – Emirats arabes unis

En « une », le Washington Post indique que des tensions croissantes entre Washington et Abu Dhabi suscitées par la crise du Golfe, des intérêts divergents en Libye et la guerre au Yémen sont de nature à fragiliser leur alliance.

Iran

Le Washington Post note que, malgré ses critiques visant les nouvelles sanctions américaines, l’Iran répond avec prudence, mesurant les coûts d’un conflit potentiel par rapport aux bénéfices de l’accord sur le nucléaire.

Par ailleurs, le New York Times souligne la pression exercée par les plus radicaux sur le président Hassan Rohani qui ne nommera pas, contrairement à sa promesse de campagne, de femmes ni de jeunes au sein de son gouvernement. Les plus radicaux du régime accusent aussi le président Rohani d’encourager une ouverture économique préjudiciable aux intérêts de l’Iran, évoquant notamment « l’accord conclu avec une grande entreprises pétrolière française ».

Corée du Nord

Dans un éditorial, le New York Times se demande si l’administration Trump a « une quelconque stratégie » vis-à-vis de la Corée du Nord compte tenu de la multiplication de messages contradictoires, dont ceux de Rex Tillerson qui a appelé au dialogue. Déplorant « l’impasse » dans laquelle se trouvent les Etats-Unis, le journal appelle la Maison-Blanche à clarifier sa position.

Arabie saoudite

Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, Max Singer, l’un des fondateurs du Hudson Institute – un think tank conservateur –, estime que la nouvelle génération de dirigeants saoudiens est susceptible de favoriser l’émergence d’un Islam modéré et d’atténuer « l’exportation du salafisme ». Par conséquent, les Etats-Unis doivent, selon lui, saisir cette opportunité pour soutenir ces orientations alors que Riyad a, au cours des quarante dernières années, dépensé plus de quatre milliards de dollars afin d’exporter son interprétation salafiste de l’Islam, note le chercheur.

Ukraine

Alors que le Pentagone et le département d’Etat attendent l’accord de la Maison-Blanche pour fournir à l’Ukraine des missiles antitanks et d’autres types d’armes afin d’aider Kiev à combattre les forces séparatistes soutenues par Moscou, Michael Brendan Dougherty, qui s’exprime dans une tribune publiée par la National Review, juge inopportune cette initiative. Selon lui, cette démarche « irriterait » la Russie, ne serait pas d’une ampleur suffisante pour dissuader Moscou de s’ingérer en Ukraine et créerait « un poids supplémentaire » pour les Etats-Unis.

III. Politique intérieure          

Enquête sur les liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

En « une », le Wall Street Journal annonce qu’une nouvelle phase de l’enquête sur les liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie s’ouvre après que le procureur spécial Robert Mueller a constitué, il y a quelques semaines, un « grand jury » pour « intensifier » l’investigation.

Maison-Blanche

En « une », le Washington Post publie des extraits des retranscriptions des conversations de Donald Trump avec le président mexicain et le Premier ministre australien qui confirment, selon le New York Times, que le président américain envisage les relations internationales à l’aune d’enjeux de politique intérieure. Dans une tribune publiée par CNN, Aaron David Miller, vice-président du Wilson Center, s’inquiète de la manière dont Donald Trump semble obnubilé par ses intérêts et son manque de retenue.

C’est dans ce contexte que le nouveau secrétaire général de la Maison-Blanche, a rapidement pris des dispositions pour remettre de l’ordre à la Maison-Blanche, souligne le New York Times en « une ». A ce sujet, le général McMaster, récemment fragilisé, partage le style militaire du général Kelly et a désormais un allié de poids à la Maison-Blanche, ajoute le quotidien. Cependant, la présence de Jared Kushner et d’Ivanka Trump à la présidence pourrait faire obstacle aux efforts du général Kelly, estime Joe Scarborough dans une tribune du Washington Post. Il les invite à « repartir à New York ».

Administration Trump

Malgré les attaques du président américain dont il a été la cible, le ministre de la Justice Jeff Sessions prend soin de mettre en œuvre le programme de Donald Trump et de poursuivre l’enquête sur l’origine des fuites de l’administration Trump, note le New York Times en « une ».