Synthèse de la presse américaine du 7 Août 2017

 Ambassade de France à Washington

Lundi 7 août 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Benoit Cormier

  1. France

France

            Le Wall Street Journal évoque l’ouverture d’une enquête anti-terroriste à l’encontre d’un homme armé d’un couteau ayant tenté de pénétrer dans la Tour Eiffel.

  1. International

Corée du Nord

Les principaux titres (WP, NYT) reviennent en « une » sur les sanctions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’égard de la Corée du Nord. Le Wall Street Journal s’interroge sur l’efficacité de ces mesures, qui devront être appliquées « le plus rapidement possible » pour avoir un impact. Les quotidiens relèvent le changement de position de la Chine qui s’est prononcée en faveur d’une application totale des sanctions, le ministre des affaires étrangères Wang Yi ayant de plus mis en garde Pyongyang contre de nouvelles provocations.

Politique étrangère américaine

En « une », le New York Times note le retour aux stratégies de guerre froide de l’armée américaine en Europe. Malgré la multiplication d’exercices miliaires de l’Otan et des Etats-Unis dans les pays baltes et en Pologne, le quotidien rappelle qu’actuellement seules 30 000 troupes américaines sont stationnées sur le continent européen, un chiffre restant loin des 300 000 soldats de l’époque de la guerre froide.

Iran

Dans une tribune publiée par le Washington Post, Josh Rogin appelle Donald Trump à la mesure sur l’accord sur le nucléaire iranien dont l’effondrement risquerait d’entrainer une escalade dangereuse. Une analyse que partage Los Angeles Times, selon lequel l’abandon de cet accord serait une erreur reflétant, à nouveau, les divisions entre les Etats-Unis et les membres de l’Otan.

Venezuela

Les journaux (NYT, WSJ) s’inquiètent de l’intensification de la crise politique, économique et humanitaire au Venezuela, la récente attaque d’une base militaire ce weekend étant le signe du « désespoir croissant » de l’opposition. L’éditorialiste du Wall Street Journal Mary O’Grady exhorte l’administration américaine à venir en aide à la population vénézuélienne en adoptant des sanctions à l’égard de la Havane, le régime castriste étant le « responsable » de la situation catastrophique du pays.

Israël

Le New York Times et le Wall Street Journal rapportent l’enquête pour corruption, fraude et abus de confiance dont fait l’objet le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont la condamnation constituerait un véritable « séisme politique », le gouvernement de coalition d’Israël demeurant « fragile ».

Par ailleurs, Israël a annoncé la fermeture des bureaux locaux de la chaine d’informations qatarie Al-Jazeera, une décision dénoncée par le média qui accuse le gouvernement de prendre parti pour les Etats arabes en conflit ouvert avec Doha, relate le Washington Post.

Afghanistan

Le New York Times s’alarme de l’entente entre les Talibans et Daech qui auraient mené une attaque conjointe meurtrière dans le pays et qui serait le signe de nouvelles difficultés pour le gouvernement d’Ashraf Ghani. Selon le Washington Post, le président afghan serait également « mis en difficulté » par les chefs tribaux, ceux-ci réclamant plus de pouvoir pour les minorités ethniques.

III. Politique intérieure          

Immigration

Dans un éditorial, le New York Times fustige le nouveau décret « insensé » sur l’immigration proposé par Donald Trump. Selon l’équipe éditoriale du quotidien, le président américain cherche une fois de plus à rassurer sa base électorale, alors qu’une telle mesure aurait l’effet inverse de croissance et de productivité recherchées par l’administration Trump.

Département d’Etat

            Les médias (NYT, Foreign Policy) s’interrogent sur la capacité de Rex Tillerson à diriger le Département d’Etat, le secrétaire d’Etat étant « accaparé » par le président, la politique américaine et les chefs d’Etats étrangers. Dans ce contexte, les journaux font part de la perte de popularité de Rex Tillerson non seulement au sein de son département mais également dans la Maison Blanche et au Congrès.

Enquête sur les liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

Malgré les protestations de Donald Trump, le procureur général adjoint Rod Rosenstein a confirmé l’élargissement de l’enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller sur les liens présumés entre l’équipe du président américain et la Russie, rapporte le Washington Post. Le procureur spécial serait en mesure de poursuivre tous les actes illégaux y compris financiers, que celui-ci rencontrerait au cours de son enquête, a précisé Rod Rosenstein.

Présidence Trump

L’éditorialiste du New York Times, Charles M. Blow ironise sur le comportement de Donald Trump qui se positionne en perpétuelle « victime » du système politique et des médias américains. Selon lui, c’est par cette posture que l’actuel président se serait fait élire, en reflétant les craintes d’une partie de la société « blanche et patriarcale ».