Synthèse de la presse américaine du 8 Août 2017

Ambassade de France à Washington

Mardi 8 août 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Benoit Cormier

  1. France Europe

France – Iran

Le Washington Post évoque en bref l’accord de 778 millions de dollars passé entre l’Iran et Renault, l’entreprise automobile devant produire 150 000 véhicules par an dans le pays. Le quotidien souligne la différence d’approche entre l’Europe et les Etats-Unis à l’égard de Téhéran depuis l’accord sur le nucléaire, le continent européen s’étant lancé dans une course avec l’Asie pour se faire une place sur le marché iranien.

Brexit

Le gouvernement de Theresa May a démenti un rapport relayé par la presse britannique selon lequel le Royaume-Uni aurait décidé d’accorder 47 milliards de dollars à l’Union européenne en compensation de sa sortie, rapporte le Washington Post.

  1. International

Corée du Nord

En « une », l’ensemble de la presse (WSJ, WP, NYT) relaie la « rage » de la Corée du Nord à la suite de l’adoption de nouvelles sanctions par les Nations Unies, le pays ayant directement menacé les Etats-Unis et refusé toute négociation relative à son programme nucléaire.

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal, tout en saluant l’initiative du Conseil de sécurité, reste sceptique quant à l’impact de ces mesures dont la mise en application dépend fortement de la Chine. Dans un éditorial également, le Washington Post s’interroge sur la stratégie à plus long terme à mener à l’égard de la Corée du Nord, les sanctions ne devant être « qu’une étape » et non une fin en soi. La population américaine perçoit le régime de Kim Jong-un comme une réelle menace et est prête à soutenir l’usage de la force si la Corée du Sud était attaquée selon un sondage réalisé par le Chicago Council on Global Affairs et mentionné par le Washington Post.

Climat

Le Washington Post et le New York Times ont eu accès à un rapport réalisé par 13 agences fédérales établissant la responsabilité de l’espèce humaine dans le changement climatique et soulignent la « flagrante contradiction » de celui-ci avec la position officielle de l’administration Trump. Dans ce contexte, le Washington Post dresse en « une » un portrait alarmiste de la situation environnementale et sociale au Pérou où les stratégies d’adaptation au réchauffement climatique ne sont pas concluantes.

Etats-Unis – Russie

Le Wall Street Journal reprend la déclaration du secrétaire d’Etat Rex Tillerson qui a annoncé que les Etats-Unis répondraient à l’expulsion de ses diplomates en Russie d’ici le 1er septembre. La politique de  l’administration américaine vis-à-vis de la Russie est jugée comme une preuve de « patience, retenue et dissuasion », qui fait écho à la stratégie américaine lors de la guerre froide et saluée par l’équipe éditoriale du Christian Science Monitor.

Iran

Dans une tribune du Wall Street Journal, le ministre de l’éducation israélien Naftali Bennett met en garde contre la stratégie de Téhéran qui, aidé par le Hezbollah, utiliserait la Syrie pour obtenir un accès à la Méditerranée. Elle appelle l’Occident à rejeter ouvertement la « menace d’un empire iranien ».

Jordanie – Palestine

Le New York Times revient sur la visite « symbolique » du roi de Jordanie Abdullah II en Palestine où il a rencontré le leader palestinien Mahmoud Abbas alors que la crise la mosquée de al-Aqsa a ravivé les tensions avec Israël dans la région.

Kenya

La presse américaine (WSJ, NYT) se penche sur le contexte politique difficile dans lequel s’inscrivent les élections kenyanes, Barack Obama ayant récemment appelé au respect et à la non-violence dans le pays.

III. Politique intérieure          

Trump – Twitter

A la suite d’une série de tweets du président Trump dans lesquels il attaque de nouveau le parti démocrate et les médias, les quotidiens (NYT, WSJ) relèvent que Donald Trump « ne prend pas de vacances » du réseau social où il continue d’exprimer ses « plaintes et sa frustration » même à l’écart de Washington. A cet égard, le Washington Post s’inquiète du comportement du président américain sur Twitter, celui-ci ayant partagé les félicitations d’un faux compte vraisemblablement lié à la campagne de désinformation menée par la Russie.

Renseignement

            Le New York Times note, en « une », le ton politique du directeur de la CIA, Mike Pompeo, qui n’hésite pas à partager son avis – souvent favorable – vis-à-vis des politiques de Donald Trump.

Alors que le président américain a constitué un groupe de travail pour établir des preuves la non-respect par l’Iran de l’accord sur le nucléaire, l’ancien directeur adjoint de la CIA David S. Cohen s’alarme, dans le Washington Post, de la « politisation du renseignement », les faits ne devant pas être fabriqués pour confirmer une position politique.

Administration Trump

« Qui est le pire pour le pays : Trump ou Pence ? », c’est ainsi que Richard Cohen intitule sa tribune dans le Washington Post et dans laquelle il fustige un président « ignorant et  chaotique » et un vice-président « affreusement déraisonnable et hypocrite ». Pour sa part, Michael Gerson critique dans le même quotidien, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, une personnalité « inefficace et déstabilisatrice » qui n’est pas à même de diriger le Département d’Etat. Le New York Times déplore le niveau « d’inventions et de mensonges » de la part de l’administration américaine qui a abaissé les standards de vérité dans le discours politique.

Immigration

Dans un éditorial du Wall Street Journal, l’ancien secrétaire à la sécurité intérieure Jeh Johnson appelle l’administration Trump à maintenir la loi permettant aux enfants d’immigrés illégaux de rester aux Etats-Unis sous certaines conditions. Dans le même journal, l’éditorialiste Walter Russell Mead s’inquiète de la politique migratoire actuelle alors que les immigrés sont « la clé » du succès américain. Dans ce contexte, la ville de Chicago a annoncé intenter un procès à l’encontre du plan du ministère de la justice qui prévoit de retirer les subventions de sécurité publique aux villes ne coopérant pas sur l’immigration, rapportent le Washington Post et le New York Times.

Economie

En  « une », le Washington Post redoute que l’incertitude créée par l’administration Trump ne vienne freiner la croissance américaine, les entreprises ayant décidé de suspendre leurs investissements et leurs embauches. Dans une tribune publiée par le New York Times, David Leonhardt fustige la politique économique de Donald Trump qui ne fait qu’accroitre les inégalités aux Etats-Unis.