Synthèse de la presse américaine du 7 Septembre 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 7 septembre 2017

Réalisation : Isabelle Cavé

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Tribune sur Emmanuel Macron

Chris Bickerton, un universitaire britannique, signe une tribune acerbe sur le Président Macron, publiée en ligne par le New York Times, dans laquelle il accuse le projet politique du président d’être « une coquille vide ». L’auteur souligne le manque de popularité du président, qu’il explique par son « approche centrée sur sa personnalité » et son « attitude arrogante, presque monarchique, vis-à-vis du pouvoir ». Il critique notamment l’ambition d’Emmanuel Macron de réformer le marché du travail, qui privilégierait les patrons aux dépends des travailleurs ; la réforme obligera la France à faire un sacrifice qui, contrairement à ce que le président prétend, ne lui garantira pas d’obtenir des gains sur la scène européenne.

Migration / décision de justice

Le New York Times et le Wall Street Journal rapportent le rejet de la Cour de justice européenne des recours déposés par la Hongrie et la Slovaquie contre les quotas d’accueil de réfugiés. Selon le New York Times, cette action en justice a mis en évidence de profondes divisions au sein de l’Union européenne sur la solution à trouver face à la vague migratoire qui a commencé en 2015. Le Wall Street Journal évoque une « politique qui divise » et souligne qu’en réalité peu d’Etats membres respectent leurs engagements d’accueil de migrants.

Turquie / Allemagne

Alors que les relations entre la Turquie et l’Allemagne se détériorent rapidement, Angela Merkel ayant qualifié d’ « inacceptables » les tentatives du président Erdogan d’influencer les élections du 25 septembre, le Wall Street Journal estime qu’une partie de la diaspora turque en Allemagne, de plus en plus insatisfaite de la façon dont elle sont traitée, pourrait être influencée par l’appel du président turc à ne pas voter pour la CDU, la SPD ou les Verts.

 International

Corée du Nord

Les principaux titres continuent d’analyser la crise avec la Corée du Nord.

Le Washington Post fustige le manque de clarté de la stratégie tous azimuts de l’administration Trump et l’envoi de « signaux contradictoires », « qui contrastent avec la constance implacable de Kim Jong-un ».

Dans le New York Times, Max Fisher explique pourquoi la crise nord-coréenne ne peut être résolue par la Chine, même si celle-ci avait de fermes intentions d’intervenir. D’après lui, si la Chine mettait totalement en œuvre les sanctions désirées par les Etats-Unis, le régime nord-coréen ne signerait pas pour autant sa propre mort en abandonnant sa force nucléaire et risquerait à l’inverse de redoubler ses provocations.

Le New York Times et le Wall Street Journal reviennent sur le projet de résolution présenté au Conseil de sécurité de l’ONU sur de nouvelles sanctions à l’égard de la Corée du Nord. Le New York Times insiste sur la volonté américaine d’interdire l’accès à la mer des bateaux nord-coréens. Le Wall Street Journal quant à lui met l’accent sur la détermination de Washington à imposer à Pyongyang un embargo sur le pétrole. Les deux quotidiens rappellent que la Chine et la Russie se montrent opposées à l’idée de durcir les sanctions et plaident pour négocier avec Pyongyang.

En « une », le Wall Street Journal consacre un article aux scientifiques nord-coréens qui ont étudié à l’étranger et qui auraient contribué à faire avancer le programme nucléaire du pays.

Accord nucléaire avec l’Iran

            L’équipe éditoriale du New York Times revient sur l’intervention à l’AEI de la représentante permanente américaine aux Nations unies, Nikki Haley, et s’alarme de voir que si Donald Trump met fin à l’accord avec l’Iran, aucune alternative crédible n’est proposée pour restreindre les ambitions nucléaires iraniennes. « Si l’on ne peut pas s’assurer du respect des accords par les Etats-Unis, la Corée du Nord aura une raison de plus de continuer son programme nucléaire », conclut le quotidien.

CIA en Afghanistan

En « une », le New York Times révèle le nombre d’agents de la CIA morts en Afghanistan -qui s’élève à 18, chiffre qui n’était pas connu jusqu’à présent et qui, selon le journal « reflète le prix lourd payé secrètement par l’agence dans cette longue guerre ».

Attaque chimique en Syrie

Le New York Times et le Washington Post mentionnent que la Commission d’enquête de l’ONU a accusé officiellement, pour la première fois, le régime syrien d’être responsable de l’attaque au gaz sarin sur la localité de Khan Cheikhoun le 4 avril 2017.

III. Politique intérieure          

Plafond de la dette / accord de Donald Trump avec les Démocrates au Congrès

L’accord conclu entre Donald Trump et les responsables démocrates minoritaires au Congrès sur une série d’échéances brûlantes – notamment le relèvement du plafond de la dette jusqu’au 15 décembre et le budget de l’Etat fédéral – suscite un vif écho médiatique.

« Donald Trump tend la main à l’opposition », titre le Washington Post, et « a donné aux Démocrates exactement ce qu’ils veulent », d’après l’équipe éditoriale du Wall Street Journal. Les Démocrates ont gagné « une place à la table des négociations » (NYT), puisqu’il faudra à nouveau négocier avec eux avant la date butoir du 15 décembre, « alors que les Républicains espéraient à cette date se concentrer sur la réforme fiscale » (WSJ). Le New York Times note toutefois que cela ne garantit pas aux Démocrates d’obtenir gain de cause dans les débats législatifs à venir.

Les journaux commentent également le fossé qui se creuse entre le président et son propre parti, les Républicains étant « furieux et choqués » de la décision (NYT). Si Donald Trump « court-circuite le parti républicain » (NYT), cette stratégie s’explique par les divisions au sein du parti républicain, complète l’équipe éditoriale du Wall Street Journal.

Russie / campagne présidentielle

Les révélations de Facebook concernant l’achat de publicités à vocation politique par de faux comptes russes liés au Kremlin pendant la campagne présidentielle de 2016, font l’objet d’articles en « une » du New York Times et du Washington Post, lequel précise que les représentants de Facebook ont refusé de confirmer publiquement lequel des deux candidats à l’élection présidentielle était favorisé par ces messages.

Immigration / DACA

Le New York Times et le Washington Post reviennent sur la décision prise par une coalition composée de 16 Etats et d’acteurs privés, de mener une action en justice contre la décision du Président de supprimer DACA et de laisser le Congrès trouver un accord.