Synthèse de la presse américaine du 8 Septembre 2017

Ambassade de France à Washington

Vendredi 8 septembre 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence Macron

Le Time relève la difficulté de réformer le code du travail français, un projet qui pourrait prendre « des années ou même des décennies » à être réalisé. Alors que le président français en a fait sa priorité, le magazine relève l’opposition des syndicats et de l’extrême-gauche à cette réforme.

Visite d’Emmanuel Macron à Athènes

La presse américaine (Bloomberg, CNBC, ABC) évoque la visite d’Emmanuel Macron en Grèce relevant notamment ses critiques à l’égard du Fonds monétaire international pour son rôle lors de la crise de la dette européenne. Le New York Times et le Wall Street Journal reprennent de manière factuelle des éléments du discours du président français relatifs à une réforme de l’Union européenne et de la zone euro.

Brexit

Le New York Times mentionne le décalage entre l’Union Européenne, pour laquelle la négociation du Brexit est une priorité parmi d’autres et le Royaume-Uni qui concentre l’ensemble de son attention politique sur le sujet.

Elections allemandes

A trois semaines des élections allemandes, le Washington Post estime qu’un quatrième mandat de la chancelière Angela Merkel semble inévitable, le principal opposant Martin Schulz restant loin derrière dans les sondages.

  1. International

Corée du Nord

            Après que Donald Trump a évoqué une fois de plus la possibilité d’une attaque militaire en Corée du Nord (WP), le New York Times dresse les différentes options possibles pour l’administration américaine en cas de nouvel essai nord-coréen : lancer une attaque préemptive, arrêter le missile en vol, laisser le missile retomber dans l’océan ou mener des cyberattaques. Plus pessimiste, Foreign Policy présente le scénario d’une potentielle guerre avec la Corée du Nord. Dans une tribune du Los Angeles Times, l’éditorialiste Sung-Yoon Lee estime qu’une accélération des sanctions financières est « la meilleure et la seule option » pour les Etats-Unis face à la Corée du Nord. Pour le chroniqueur du Washington Post, Michael Morell, il est « risqué de sous-estimer » la capacité de Pyongyang à atteindre le sol américain.

Par ailleurs, le Washington Post note le changement de position du président sud-coréen Moon Jae-in vis-à-vis de la Corée du Nord, celui-ci adoptant une attitude désormais plus « ferme » contrastant avec ses promesses d’apaisement faites lors de la campagne présidentielle.

Syrie – Israël

Les principaux journaux (WSJ, WP, NYT, Foreign Policy) s’inquiètent de l’escalade des tensions en Syrie alors qu’Israël aurait bombardé un site militaire qui servirait à la production d’armes chimiques. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accuse l’Iran et le Hezbollah de se servir de la guerre civile syrienne pour construire des infrastructures militaires au nord du pays. Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal met en garde contre la possibilité d’une guerre par procuration voire même d’une confrontation directe entre Tel Aviv et Téhéran dans le théâtre syrien et encourage l’administration américaine à développer une stratégie cohérente sur la région pour éviter d’être entrainée dans un nouveau conflit.

Myanmar

Le Washington Post rapporte les critiques de plus en plus vives contre Aung San Suu Kyi qui demeure silencieuse face à la situation alarmante de la minorité musulmane Rohingya. Un groupe bipartisan de sénateurs américains a ainsi publié jeudi une déclaration condamnant les « terribles actes de violence » perpétrés par les forces armées et pressant la prix Nobel de la paix à réagir. Dans un éditorial, le New York Times dénonce les persécutions et la politique de la terre brûlée menées par le régime qui constituent un « échec moral majeur ».

III. Politique intérieure          

Accord sur la dette

En « une », l’ensemble des principaux titres de presse (WSJ, WP, NYT) revient sur l’accord passé entre Donald Trump et les Démocrates, un arrangement qui sème la « confusion » au sein des Républicains qui « s’alarment » de la nouvelle relation entre le président américain et l’opposition. Lors d’un entretien avec le New York Times, le président de la Chambre des représentants Paul Ryan a de nouveau exprimé son désaccord avec cette décision. Il a toutefois indiqué « comprendre » les motivations du président qui souhaite éviter une bataille politique pour obtenir les fonds nécessaires aux opérations de reconstruction au Texas. Pour l’équipe éditoriale du Washington Post, si cet accord n’apporte pas de solution à long-terme, il demeure « encourageant ».

En outre, le Washington Post relève le « volte-face » de Donald Trump qui a exprimé la possibilité de supprimer la limite fédérale d’emprunt, une politique en contradiction avec sa position lors de la campagne présidentielle et en opposition avec la tradition républicaine. Dans ce contexte, l’éditorialiste du quotidien Eugene Robinson critique la posture de Donald Trump qui n’a jamais été un « républicain engagé ».

Interférences russes dans l’élection présidentielle américaine

            Le New York Times revient en « une » sur la stratégie russe pour influencer l’élection présidentielle américaine. Le Kremlin aurait utilisé une « armée » de faux comptes américains sur les réseaux sociaux transformant ces plateformes en outils de propagande.

Ouragan Irma

L’ensemble de la presse américaine (WP, WSJ, NYT, Bloomberg, Voice of America) s’alarme de l’arrivée de l’ouragan Irma en Floride alors que les îles des Caraïbes ont été détruites par son passage. Le Washington Post relaie les déclarations du ministre de l’intérieur Gérard Collomb et du premier ministre Edouard Philippe qui ont fait état du lourd bilan sur l’île de Saint-Martin.

Alors que NPR s’interroge sur le rôle du changement climatique sur la survenue de ces ouragans, l’éditorialiste David Andelman, dans une tribune publiée par CNN, appelle le président américain à reconsidérer sa position sur le sujet.

 

 

Joanna Bosse-Platière