Synthèse de la presse américaine du 11 Septembre 2017

Ambassade de France à Washington

Lundi 11 septembre 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Ouragan Irma

Evoquant les difficultés rencontrées dans la gestion de l’ouragan Irma à Saint Martin, le Wall Street Journal note que les autorités françaises renforcent l’assistance en y déployant notamment des militaires pour venir en aide aux forces de police face à « la désintégration de l’ordre et de la loi ». Emmanuel Macron se rendra dans les Caraïbes pour « défendre le dispositif de préparation » mis en place, affirme ABC.

Réformes en France

Dans son édition en ligne, le Wall Street Journal estime qu’Emmanuel Macron parviendra, une nouvelle fois, à « donner tort » à ceux qui doutent de sa capacité à mener à bien ses réformes alors que la manifestation organisée contre la réforme du Code du travail suscite peu d’enthousiasme.

Union européenne

Le Wall Street Journal souligne « la défiance » accrue de la Hongrie et de la Pologne vis-à-vis de l’Union européenne dont ces pays contestent de plus en plus vigoureusement les orientations, y compris en matière d’accueil des migrants.

Elections en Allemagne

En « une », le Washington Post qualifie de « mystère » l’absence d’interférence russe au cours de la campagne électorale allemande – qui contraste avec les ingérences de Moscou lors des campagnes américaine et française.

Autre article à signaler :

Le Washington Post publie un portrait du réalisateur Marcel Ophüls. Celui qui « a forcé la France à affronter son passé » – à savoir, son action durant la Seconde Guerre mondiale – est aujourd’hui « choqué par l’essor de Donald Trump et de Marine Le Pen », titre le quotidien.

  1. International

Corée du Nord

Alors que la communauté internationale redoutait un nouveau test de missile le 9 septembre, Kim Jong-un a choisi de célébrer le 69e anniversaire de l’indépendance de la Corée du Nord en organisant « une soirée de gala au profit des scientifiques impliqués dans la réalisation du plus puissant essai nucléaire du pays la semaine dernière », indique le New York Times.

Ned Ryun, qui signe une tribune publiée par The Hill, appelle les Etats-Unis à pousser la Chine à « tenir compte des intérêts des Etats-Unis ». A l’inverse, estimant qu’il « est temps pour les Etats-Unis de reconnaitre que leur stratégie visant à convaincre les amis de Pyongyang de stopper Kim Jong-un a échoué », le chroniqueur du Washington Post Josh Rogin préconise d’accroître significativement la pression sur le régime nord-coréen sans attendre l’aval de Pékin ou de Moscou. Cependant, Ian Talley nuance, dans le Wall Street Journal, l’efficacité de cette stratégie, notant que les sanctions économiques imposées à des puissances étrangères ont eu des résultats en demi-teinte au cours des cinquante dernières années. Si elles ont favorisé la fin de l’apartheid en Afrique du Sud et permis la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, elles n’ont pas conduit à la chute de la famille Castro à Cuba et n’ont pas empêché la Russie de s’ingérer en Ukraine, rappelle le journaliste.

Iran

Eli Lake, qui signe une tribune publiée par Bloomberg, indique que, contrairement à ce que les Européens craignent, la stratégie de Donald Trump visant à remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien ne devrait pas se traduire par une simple sortie des Etats-Unis de l’accord mais par sa renégociation afin de corriger ses lacunes. Pour Foreign Policy, il serait d’ailleurs mal venu de considérer le JCPOA comme « sacrosaint ».

Kurdistan irakien

A l’approche du référendum consultatif sur l’indépendance du Kurdistan irakien, le New York Times consacre un reportage aux Kurdes qui se perçoivent comme « une nation » et estiment, à ce titre, « avoir un droit à l’autodétermination » alors que la population kurde de 30 millions de personnes répartie entre l’Irak, la Syrie, la Turquie et l’Iran « constitue le plus grand groupe ethnique dépourvu d’un territoire propre ».

Cambodge

Evoquée par le Washington Post, la répression des opposants destinée à permettre au Premier ministre cambodgien, Hun Sen, de rester au pouvoir suscite l’indignation de l’équipe éditoriale du New York Times selon laquelle les autorités « trahissent la démocratie cambodgienne ».

Chine

Pékin revient sur une série de mesures visant à consolider le Yuan après que la hausse de la valeur de la monnaie a porté préjudice aux exportations de la Chine et accru les turbulences économiques du pays, rapporte le Wall Street Journal en « une ».

III. Politique intérieure          

Ouragans Irma et Harvey

« Les nerfs sont à vifs », titre le Washington Post alors que l’ouragan Irma fait rage en Floride et concentre l’attention des médias (WP, NYT, WSJ, Bloomberg, USA Today). Cet événement météorologique relance les critiques des progressistes sur les orientations climato-sceptiques de l’administration Trump, dénoncées notamment par Paul Krugman dans une tribune du New York Times.

Dans un éditorial, le Wall Street Journal estime que les restrictions sur l’immigration que souhaite imposer la Maison-Blanche seraient particulièrement préjudiciables à la reconstruction des zones dévastées au regard de la pénurie de main-d’œuvre dont pâtissent les Etats-Unis dans le secteur de la construction. Le journal rappelle qu’après Katrina en 2005, les immigrés en situation illégale ont joué un rôle significatif dans les opérations de nettoyage et de reconstruction. Ceux-ci représentent notamment 29% des ouvriers du bâtiment en Louisiane, 23% au Texas et 15% en Floride selon une étude du Pew Research Center qu’évoque le quotidien.

11 septembre

Seize ans après les attentats du 11 septembre, les médias livrent des analyses peu optimistes. Ils reviennent sur les erreurs commises par les Etats-Unis sur la scène internationale à la suite du 11 septembre en menant des opérations motivées « par la peur » (David Max Rozen dans une tribune publiée par le Los Angeles Times) ; examinent l’état de la menace terroriste seize ans après les attaques organisées par Oussama Ben Laden (Peter Bergan pour CNN) et affirment que « l’Amérique perd sa bataille contre le terrorisme » (tribune de Tom Nichols dans The Hill) ; estiment que, « sous Donald Trump, les Etats-Unis sont moins préparés à faire face à un 11 septembre » (The Atlantic) ; et rappellent que seules 1641 des 2753 victimes du World Trade Center ont été formellement identifiées (éditorial du New York Times).

Vie politique

« Une victoire pour les conservateurs » selon la National Review, l’accord conclu entre la Maison-Blanche et la minorité démocrate au Congrès sur une série de sujets, dont le relèvement du plafond de la dette jusqu’au 15 décembre, « ébranle le système et le Parti républicain », titre le Washington Post en « une ». Pour autant, cette initiative relève sans doute davantage d’une décision « impulsive » que d’une stratégie plus large, estime E.J. Dionne dans ce même journal.

Les Républicains doivent aussi faire face à « la guerre » que leur a déclarée Steven Bannon lors d’une interview accordée à CBS le 10 septembre, au cours de laquelle il a accusé Mitch McConnell et Paul Ryan de tenter « d’invalider » l’élection présidentielle, a exhorté Gary Cohn à démissionner et a fait part de ses analyses sur l’immigration et le commerce. L’équipe éditoriale du Wall Street Journal et Politico soulignent l’activisme du membre du site d’extrême-droite Breitbart, celui-ci tentant d’empêcher le candidat de Mitch McConnell – Luther Strange – de remporter une primaire du Parti républicain dans l’Alabama.

Présidence Trump

« A l’heure de Donald Trump, la droite dure se tourne vers les problématiques de société, des droits des gays au port d’armes en passant par l’avortement », s’inquiète le New York Times en « une » dans le cadre d’une longue enquête qui souligne les efforts déployés par ces activistes pour revenir sur les politiques de la précédente administration. « Nous sommes en enfer », conclut le chroniqueur du quotidien Charles Blow.

Santé

L’équipe éditoriale du Washington Post évoque l’approbation de la FDA d’utiliser, dans certains cas, un nouveau traitement qui pourrait révolutionner la recherche dédiée à la lutte contre le cancer.