Synthèse de la presse américaine du 12 Septembre 2017

Ambassade de France à Washington

Mardi 12 septembre 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Ouragan Irma

Dans le cadre d’un article qui dresse le bilan des dommages causés par l’ouragan Irma dans les îles des Caraïbes, CNN évoque notamment le déplacement d’Emmanuel Macron à Saint Martin ce jour.

Brexit / France

La radio publique américaine NPR souligne l’inquiétude que suscite le Brexit parmi les pêcheurs français dont 80% de leurs activités au Nord de la France sont réalisées dans les eaux britanniques.

  1. International

Corée du Nord

Les principaux titres de presse (WP, NYT, WSJ) font part de l’adoption unanime par le Conseil de sécurité des Nations unies de nouvelles sanctions économiques à l’encontre de la Corée du Nord qui limite ses importations de pétrole et interdit ses exportations de textile. S’il s’agit des sanctions « les plus sévères » jamais adoptées, les journaux critiquent néanmoins le « compromis » qu’ont dû faire les Etats-Unis pour rallier la Chine et la Russie.

En « une », le Washington Post met en lumière le trafic de biens de première nécessité entre la Russie et la Corée du Nord qui pourrait limiter l’impact des sanctions.

Israël / Syrie

Le Washington Post évoque en « une » le programme humanitaire d’aide aux Syriens sur le plateau du Golan mené par Israël qui viserait en réalité d’abord à soutenir les groupes sunnites contre la montée du Hezbollah dans le pays.

Etats-Unis – Palestine

En réponse à la pratique des Palestiniens de rémunérer les prisonniers jugés pour acte de terrorisme, la commission des affaires étrangères du Sénat américain a adopté le Taylor Force Act qui sanctionne les autorités palestiniennes en réduisant l’aide américaine, indiquent Jonathan Schanzer et Grant Rumley (experts de la Foundation for Defense of Democracy) dans le Wall Street Journal. Estimant que le principal problème provient de l’absence de définition du terrorisme en Palestine, les auteurs appellent Mahmoud Abbas à clarifier la position des autorités sur ce sujet.

Malaisie

« Un dirigeant autoritaire à la Maison-Blanche ». Tel est le titre d’un éditorial du Washington Post dans lequel le quotidien estime que Donald Trump « n’aurait jamais dû inviter le Premier ministre malaisien », même si le journal rappelle que Barack Obama avait lui-même opté pour une stratégie « d’apaisement » avec Najib Razak. Fustigeant la gouvernance du dirigeant malaisien, qui « fait emprisonner ses opposants politiques, musèle les médias et met à mal les progrès démocratiques de la Malaisie », le quotidien rappelle que celui-ci fait aussi l’objet d’investigations du ministère américain de la Justice et entretient des liens de proximité avec le régime nord-coréen.

Birmanie

            L’équipe éditoriale de Bloomberg fustige le silence d’Aung San Suu Kyi face aux violences dont est victime la minorité musulmane Rohingya, qualifiées de « nettoyage ethnique » par le Haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies. Selon le site d’information, celle-ci sacrifie son autorité morale sur l’autel de l’opportunisme politique.

III. Politique intérieure          

Ouragan Irma

La presse continue de relayer, en « une », (WP, NYT, WSJ, USA Today) les informations relatives aux conséquences de l’ouragan Irma, qui laisse environ 12 millions de personnes sans électricité en Floride. Dans ces circonstances, le chroniqueur du Washington Post Eugene Robinson estime que les orientations climato-sceptiques de l’administration Trump sont « l’insulte la plus cruelle aux victimes des ouragans ».

Si Irma n’a pas eu des effets aussi dévastateurs que prévu, l’équipe éditoriale du Washington Post se félicite néanmoins de la décision des autorités américaines de s’être « préparées au pire » pour venir en aide aux habitants de Floride. A cet égard, le quotidien relaie les critiques dont sont la cible les gouvernements français, britannique et néerlandais, accusés de ne pas avoir mis en place le dispositif adéquat pour protéger leurs citoyens dans les îles caribéennes.

Liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

Craignant « des complications » dans l’enquête sur les liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie au cours de la campagne présidentielle, certains avocats du président américain ont préconisé, au début de l’été, la démission de Jared Kushner, révèle le Wall Street Journal en « une ». Le mari d’Ivanka Trump est le conseiller le plus proche du président Trump qui a eu les échanges les plus réguliers avec la Russie et avait omis de les révéler avant de prendre ses fonctions, rappelle le quotidien.

Relations entre Donald Trump et le Congrès

Alors que les liens se distendent entre le président américain et les élus républicains du Congrès après l’accord conclu avec les Démocrates, Gerald Seib rappelle, dans le Wall Street Journal, que, selon un sondage du quotidien et de NBC News paru l’année dernière, seul un électeur sur dix ayant voté pour Donald Trump a fait ce choix en pensant qu’il poursuivrait les politiques traditionnellement promues par les Républicains. En revanche, 40% des électeurs de Donald Trump l’ont choisi en estimant qu’il bouleverserait le statu quo à Washington. C’est pourquoi le président américain se sent « libre d’afficher son indépendance » vis-à-vis de l’establishment républicain, analyse le chef du bureau du journal à Washington.

Dans ce contexte, le New York Times publie un long éditorial en recommandant au président américain de conclure de nouveaux accords avec le Parti démocrate dans une série de domaines, parmi lesquels la santé, les infrastructures et la réforme de la fiscalité.

Décret sur l’immigration

Le Washington Post évoque la décision de la Cour suprême de casser un arrêt d’une cour fédérale interdisant le décret sur l’immigration, dont une partie pourra être mise en œuvre temporairement. L’équipe éditoriale du Wall Street Journal déplore l’attitude partisane de la cour d’appel des Etats-Unis pour le 9e circuit, « constitué de juges nommés par Bill Clinton ».

Présidence Trump

The Atlantic consacre un long article au risque que représente Donald Trump pour la présidence américaine et s’interroge : « la détruira-t-il ? ».