Synthèse de la presse américaine du 19 Septembre 2017

Ambassade de France à Washington

Mardi 19 septembre 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Mélanie Rosselet

  1. AGNU

France / Bilatéral

La rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump en marge de l’Assemblée générale des Nations unies fait l’objet d’une abondante couverture médiatique. « La bromance entre Donald Trump et Emmanuel Macron se poursuit », titre le Los Angeles Times. Les dirigeants français et américain sont « sous le feu des projecteurs » cette semaine, estime ABC qui rappelle cependant que des divergences de fond demeurent.

A noter également la forte reprise des propos du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, relayés par le Washington Post qui indique qu’Emmanuel Macron « va tenter de persuader Donald Trump de préserver l’accord sur le nucléaire iranien et de réexaminer sa position sur l’accord de Paris » lors de l’AGNU. ABC évoque pour sa part « le ton sombre » de Jean-Yes Le Drian selon lequel « les tensions et les dissensions sont à leur plus haut niveau depuis la Guerre Froide ».

Premiers pas du président Trump

Foreign Policy s’étonne du ton plus bienveillant que prévus de Donald Trump envers les Nations unies lors de sa première intervention le 18 septembre. TIME nuance cette analyse, rappelant que, si les critiques du président Trump ont été moins vives qu’habituellement, il a toutefois appelé à une réforme de la bureaucratie de l’organisation.

Par ailleurs, la presse américaine (WP) livre ses pronostics sur le discours qu’il prononcera ce jour. Selon le Wall Street Journal, le président américain devrait exposer une vision « nationaliste » de la politique étrangère ancrée dans le slogan « l’Amérique d’abord », comme le souligne le site d’extrême droite Breitbart. Dans le même esprit, c’est une diplomatie axée sur les résultats davantage que sur la promotion de principes démocratiques que devrait présenter Donald Trump, selon le Washington Post et le New York Times. Le processus de paix entre Israël et la Palestine pourrait être relégué au second plan alors que la crise du golfe entre le Qatar et ses voisins perdure, ajoute le New York Times.

Enfin, séduit par les cérémonies du 14 juillet sur les Champs-Elysées auxquelles il a assisté, Donald a réitéré, lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, son souhait d’organiser un défilé militaire à Washington le 4 juillet, commentent tous les médias (NYT, TIME, Bloomberg, The New York Post, The Hill).

Climat

Alors que l’AGNU s’ouvre, les médias (WSJ, NYT) sont très attentifs au positionnement de l’administration américaine vis-à-vis de l’accord de Paris et aux réactions de la communauté internationale.

  1. International

Iran / Yémen

Le Washington Post et ABC évoquent la mise en garde par Jean-Yves Le Drian contre une sortie potentielle des Etats-Unis de l’accord de Vienne alors que le président Trump continue à dénoncer l’accord.

Kevin Donegan, un haut gradé militaire américain, accuse Téhéran de fournir « des armes puissantes » aux rebelles yéménites qui n’existaient pas dans le pays avant le début du conflit, rapporte le New York Times. Le quotidien relève que ces déclarations interviennent la veille du discours de Donald Trump à l’AGNU et alors que l’incertitude persiste sur la décision du président vis-à-vis du JCPOA.

Dans le même temps, le vice-président iranien, Ali Akbar Salehi, a accusé Washington de nuire à l’esprit de l’accord de Vienne, dénonçant une attitude « hostile » lors d’une conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique, au cours de laquelle Rick Perry, secrétaire américaine à l’Energie, a pour sa part appelé l’AIEA à accroître ses accès aux infrastructures militaires iraniennes, ajoute le Wall Street Journal.

Corée du Nord

« Que veut la Corée du Nord ? ». Telle est la question qui doit sous-tendre la réflexion de la communauté internationale pour définir une stratégie efficace face à Pyongyang, estime Gerald Seib. Selon le chef du bureau du Wall Street Journal à Washington, les ambitions nucléaires de Kim Jong-un pourraient résulter de menaces internes et constitueraient son assurance-vie politique. Plus vraisemblablement, c’est un facteur externe – à savoir la crainte d’un effondrement du pouvoir nord-coréen par l’entremise de la Corée du Sud – qui motiverait Pyongyang.

Le secrétaire à la Défense James Mattis a redit que les Etats-Unis disposaient d’options militaires pour contrer la Corée du Nord sans risque majeur de contre-attaque pour la Corée du Sud, rapporte le Washington Post.

Syrie

            Le Wall Street Journal souligne les rivalités territoriales qui opposent les forces soutenues par les Américains avec les troupes du régime syrien et celles de la Russie, dans la région de Deir Ezzour riche en ressources pétrolières.

Cité par Voice of America, Brian Hook, directeur du Policy Planning du département d’Etat, rapporte qu’Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahou ont, lors de leur rencontre en marge de l’AGNU, tous deux exprimés leur « inquiétude profonde » que suscitent les agissements de l’Iran en Syrie et indiqué qu’il fallait éviter « une libanisation » du pays.

Russie

Les pays voisins de la Russie s’inquiètent des exercices militaires russes Zapad en Biélorussie, perçus comme un exercice d’intimidation (Foreign Policy, WP).

Birmanie

            Les commentaires des médias sur le traitement de la minorité musulmane Rohingya en Birmanie ne se tarissent pas. La chroniqueuse du New York Times y voit les prémices d’un « nettoyage ethnique » alors que peu d’appels à imposer des sanctions contre le régime Birman ont, à ce stade, été lancées à l’occasion de l’AGNU, regrette le quotidien qui dénonce aussi le soutien de Pékin à Naypyidaw.

III. France/Europe          

Réformes en France

Bloomberg note que « le président Macron devrait faire baisser la dépense publique pour atteindre son niveau le plus bas depuis dix ans ». Newsweek met pour sa part l’accent sur « la résistance  de manifestants gauchistes farouchement opposés » à la réforme du Code du travail.

Immigration                                 

Le site d’extrême droite Breitbart évoque la fermeture de l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour des raisons de sécurité alors que « quarante migrants ont commencé à occuper les lieux quelques jours seulement après le début des cours ».

Allemagne

L’équipe éditoriale de Bloomberg met l’accent sur les défis auxquels sera confrontée la chancelière Merkel après sa probable réélection et l’incite à suivre les propositions d’Emmanuel Macron sur la réforme de la zone euro.

  1. Politique intérieure

Administration américaine

            Parmi les 132 candidats à des postes au sein du très influent conseil scientifique de l’Agence pour la protection de l’environnement figurent de nombreux climato-sceptiques, s’alarme le Washington Post alors que quinze postes doivent être pourvus.

Alors que la Maison-Blanche attend de l’administration qu’elle lui apporte des éléments permettant de justifier « rationnellement » la baisse souhaitée de réfugiés sur le sol américain, un rapport démontre leur valeur ajoutée pour l’économie, rapporte le New York Times en « une ».

Liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

            En « une », le New York Times indique que le procureur spécial chargé de mener l’enquête sur les liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie intensifie ses investigations.