Vu d’Inde. France : “Pourquoi s’obstiner avec l’EPR ?”

Courrier international Courrier international

Après la découverte d’un défaut de fabrication dans la cuve du réacteur de la nouvelle centrale en construction à Flamanville, Noopur Tiwari, collaboratrice à Paris du journal indien Hindustan Times, réagit.

On vient de découvrir un défaut de fabrication dans la cuve de l’EPR de Flamanville. Comment cela est-il perçu en Inde, alors qu’Areva vient de signer deux accords avec des groupes indiens ?

Cette découverte pose des questions très sérieuses. Notamment sur le fait que l’Inde persiste à vouloir l’EPR, alors que ce modèle de réacteur rencontre de graves problèmes partout ailleurs. Par ailleurs, les nouveaux accords annoncés pendant la visite du Premier ministre Narendra Modi en France début avril sont très flous sur la question des responsabilités en cas d’accident. Cela peut conduire à une situation ou ni la France ni l’Inde ne seraient responsables.

Cela peut-il remettre en cause le projet d’EPR de Jaitapur ?

Cet accord est déjà en passe d’être révisé par rapport à la version initiale. Les discussions entre Areva et NPCIL [l’entreprise publique de production d’électricité nucléaire] sont restés un temps dans l’impasse. Et ce défaut va donner aux Indiens des arguments pour négocier une baisse de prix. Donc, en toute logique, oui, ces événements devraient peser sur le contrat de Jaitapur. Ils conduiront peut-être enfin à se poser la question essentielle : pourquoi s’obstiner à vouloir garder la technologie française quand d’autres options sont disponibles en Inde, en Russie ou aux Etats-Unis ?

L’image du nucléaire français va-t-elle en pâtir ?

Le débat public sur ce sujet n’existe quasiment pas en Inde : la plupart des gens pensent que notre pays a besoin de réacteurs nucléaires pour satisfaire ses immenses besoins énergétiques et cela ne va pas changer. Mais l’image de l’EPR va en pâtir. Cela dit, c’est au niveau local qu’il y a eu beaucoup d’opposition et des manifestations. Mais le précédent gouvernement les a ignorées et l’administration actuelle va faire de même.