Les jeunes et la politique #1 : des citoyens comme les autres .

Une étude révèle que les jeunes Français, comme l’ensemble de la population hexagonale, considèrent que « le pouvoir politique dirige le monde »

Face à la crise de confiance des Français envers la politique, Dominique Lecourt, directeur général de l’Institut Diderot, un think tank créé par des mutuelles d’assurances, propose de se tourner vers la jeunesse pour trouver de nouvelles solutions. L’Institut Diderot, qui est aussi un fonds de dotation, organise un colloque qui se déroulera le 11 juin avec plusieurs jeunes qui s’impliquent pour l’avenir de leur pays. « Des gens entre 25 et 35 ans qui n’ont pas de responsabilités très lourdes, mais qui sont engagés d’une façon ou d’une autre et qui vont discuter sur le fond pour proposer des idées », décrit Dominique Lecourt.

Une étude* a été commandée à l’institut de sondage OpinionWay pour dresser un état des lieux qui servira de socle au débat. Le principal enseignement de ce sondage réalisé en avril 2015 est que, concernant les politiques, les institutions et les médias, les jeunes pensent… à peu près la même chose que l’ensemble des Français ! « Nous, les post-soixante-huitards, on était des révoltés, toujours prêts à prendre le contrepied. Mais eux, non. Ils n’ont pas le goût de tout renverser. Ma génération a tellement été révoltée qu’aujourd’hui la révolte, c’est d’avoir un comportement conformiste », constate le directeur du think tank.

La bonne presse des médias

La preuve en chiffres : si 33 % de la population hexagonale considère que « le pouvoir politique dirige le monde », la proportion est exactement la même chez les 18-24 ans. Une légère différence à noter cependant : 31 % des jeunes déclarent que c’est plutôt le pouvoir économique qui dirige la planète, contre 36 % de l’ensemble des Français. Les jeunes sont tout de même moins nombreux (12 %) que toute la population (23 %) à considérer que Barack Obama et les États-Unis dirigent vraiment le monde.

Les différences sont encore plus notables entre les deux catégories lorsqu’il s’agit de l’Hexagone : 41 % des jeunes Français considèrent que le pouvoir politique « dirige réellement la France », contre 34 % de l’ensemble de la population. 25 % de l’ensemble des Français considèrent que c’est le pouvoir économique qui gouverne réellement la planète contre 22 % des jeunes. Ici encore, la différence de proportion est ténue.

En ce qui concerne la confiance envers les médias, les pourcentages sont encore similaires. 65 % des jeunes Français jugent les informations délivrées par les médias vérifiées (même proportion chez l’ensemble des Français), 45 % les trouvent « objectives » (contre 41 % chez l’ensemble des Français), 41 % « complètes » (contre 39 %), et 41 % « transparentes » (contre 38 %). Les médias ont encore bonne presse auprès de la jeunesse.

*L’étude Les jeunes Français et l’avenir de la politique a été réalisée auprès de deux échantillons, dont l’un de 1 052 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et l’autre de 1 065 jeunes, représentatif de la population française âgée de 18 à 24 ans. Ces échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Ces interwiews ont été réalisées du 8 au 14 avril par des questionnaires en ligne

Le Point 10/06/2015