Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

26 octobre 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung met en avant qu’« une organisation de défense des droits de l’homme  accuse la Turquie de pratiquer la torture ». La Süddeutsche Zeitung s’intéresse au prochain rapport du gouvernement allemand sur l’assurance vieillesse qui devrait inviter les Allemands à trouver des revenus complémentaires à leurs retraites (« les retraites seules ne suffiront souvent plus »). Die Welt consacre sa Une à la réunion des ministres de la défense de l’OTAN (« l’OTAN se réarme face à la Russie en Europe orientale »). Der Tagesspiegel titre sur « l’appel de Franz Müntefering [ancien président du SPD] à une candidature de Sigmar Gabriel à la chancellerie fédérale ». Le quotidien des affaires Handelsblatt publie une interview du patron d’Hugo Boss qui indique que la marque allemande va se recentrer sur le marché premium (« le luxe, ça suffit ! »).
  2. Allemagne

« Les exportations de munitions multipliées par dix » (Berliner Zeitung)

L’ensemble de la presse fait état du rapport désormais biannuel détaillant les exportations allemandes d’armement. Les journaux soulignent qu’avec un volume de plus de 4 milliards d’euros, les exportations d’armement pour le premier semestre de cette année dépassent de 500 millions d’euros les chiffres du premier semestre de l’an dernier et qu’une fois de plus le ministre de l’économie, Sigmar Gabriel (SPD),doit faire face aux critiques de l’opposition (les Verts et Die Linke) pour des exportations d’armement qui augmentent alors qu’il avait annoncé vouloir inverser cette tendance. Il ressort en effet de ce rapport que si les exportations d’armes légères ont diminué, les exportations de munitions pour ce type d’armement a été multiplié par dix. Le Handelsblatt indique que le gouvernement fédéral s’attend pour les années à venir à une hausse significative des exportations d’armement en raison du risque terroriste et des crises géopolitiques auxquels font face plusieurs partenaires de l’Allemagne.

  1. Europe

« Bruxelles fait des efforts désespérés pour sauver le Ceta » (Handelsblatt)

Les journaux se font l’écho des activités diplomatiques des dirigeants de l’UE pour tenter d’aboutir à la signature du traité de libre-échange UE-Canada cette semaine, tout en soulignant que « même le président du parlement européen Martin Schulz est très pessimiste » (Süddeutsche Zeitung). Certains, tel le député européen Vert Reinhard Bütikofer, suggèrent de retirer de l’accord toutes les dispositions touchant aux compétences nationales pour faire entrer provisoirement en vigueur un « Ceta moins », d’autres, tel le libéral Guy Verhofstadt, proposent que le Conseil européen revienne sur sa décision de juin de considérer le Ceta comme un accord mixte, rapporte la Süddeutsche Zeitung, avant de qualifier ces alternatives de peu réalistes. « De telles idées sont inopportunes et dangereuses », met en garde la FAZ estimant qu’elles « témoignent d’un mépris du débat démocratique » et qu’il convient de « prendre au sérieux les voix critiques au lieu de vouloir les faire taire ».

  1. International

Bataille de Mossoul

Plusieurs quotidiens évoquent la réunion à Paris des ministres de la défense des pays engagés dans la lutte contre Daech en Irak et en Syrie, sous la présidence de Jean-Yves Le Drian et de son homologue américain Ashton Carter et notent la participation d’Ursula von der Leyen pour l’Allemagne et l’absence des ministres turc et irakien. La FAZ cite les déclarations du président de la République appelant à la vigilance face au retour de combattants de Daech dans leurs pays d’origine. La Süddeutsche Zeitung appelle la coalition contre Daech à protéger par tous les moyens la population civile lors des combats à Mossoul pour éviter un second Alep, et à « ne pas nier d’éventuelles victimes civiles en les traitant de terroristes comme à Alep ».

« Elargissement de la mission de la Bundeswehr au Mali » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

La FAZ et la Süddeutsche Zeitung indiquent que l’armée allemande s’apprête à renforcer son engagement au Mali avec l’envoi de trois hélicoptères d’évacuation sanitaire et trois hélicoptères de combat. Ce besoin résulte de la décision des Néerlandais de mettre fin à leur mission, précise la Süddeutsche Zeitung qui, dans un commentaire, estime que l’engagement allemand au Mali n’est pas sans rappeler le précédent de l’Afghanistan, même si les deux missions ne sont pas exactement comparables ne serait-ce que par leur dimension. Qualifiant la mission au Mali de « dangereuse », le quotidien estime déterminant le fait que l’Allemagne n’élargisse sa mission qu’à la condition que celle-ci soit limitée dans le temps, jusqu’à ce qu’un autre partenaire se déclare prêt à prendre la relève.

  1. France

« L’Office allemand des migrations s’attend à un retour de réfugiés de Calais » (FAZ)

Suite au début du démantèlement du campement de la lande de Calais, l’Office fédéral des migrations et réfugiés (Bamf) a indiqué être en étroit contact avec les autorités françaises pour le cas où celles-ci demanderaient le retour sur le territoire allemand de migrants évacués de Calais et déjà enregistrés en Allemagne, rapportent la Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Tagesspiegel. La Rheinische Post avait publié hier une information en ce sens confirmée par le Bamf. A ce stade, aucune requête n’a été déposée par les autorités françaises, indique l’Office fédéral des migrations, mais de manière interne, on considère qu’il serait fait droit à de telles demandes, précisent les journaux./.