Pour les jeunes, ce n’est pas le salaire qui fait la réussite pro

Pour juger leur réussite professionnelle, les 25-35 ans sont plus attentifs à leur épanouissement au travail qu’à leur salaire selon une étude Opinionway pour Linkedin.

L’argent, nerf de la guerre pour la Génération Y ? C’est ce qu’on avait pu croire après la publication d’une récente étude réalisée par le jobboard Qapa, qui mettait l’argent comme critère de réussite n°1 chez les 18-34 ans, devant la santé et la célébrité. Sans doute parce qu’on ne leur avait pas proposé un critère de réussite essentiel à leurs yeux … Avoir un job intéressant.  Une nouvelle étude le montre, pour les jeunes actifs âgés de 25 à 35 ans, la réussite professionnelle est avant tout une question d’épanouissement au travail.

Lors de l’enquête Opinionway pour LinkedIn, les 1.033 jeunes interrogés ont dû choisir un critère unique pour évaluer leur réussite professionnelle et 50% d’entre eux se sont prononcés pour “Faire un métier qui vous intéresse et dans lequel vous vous épanouissez”. La question du salaire ne vient qu’ensuite (pour 19% des sondés). Le critère “Être reconnu pour ses compétences” occupe la troisième place du podium avec 10% des voix.

Être heureux et ambitieux

Ne pas avoir l’argent comme unique moteur n’empêche pas les 25-35 ans d’être ambitieux. Au contraire, l’étude montre que 71% des jeunes interrogés se considèrent comme ambitieux dans leur vie professionnelle. C’est même, selon eux, une manière de montrer sa motivation ! Mais aussi, plus pragmatiquement, de faire grimper son salaire…

Par Nolwenn Mousset
 Les Echos 26/10/2016