Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

28 octobre 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. L’accord trouvé en Belgique pour la signature du CETA fait les gros titres de la Süddeutsche Zeitung (« la voie est libre pour l’accord de libre-échange avec le Canada ») et de Die Welt (« les Wallons disent oui au CETA. L’UE se couvre malgré tout de ridicule »). La Frankfurter Allgemeine Zeitung note que « Moscou nie être responsable de l’attaque mortelle contre une école en Syrie ». Der Tagesspiegel s’inquiète que « les écoles de Berlin décrochent un peu plus ». Le quotidien des affaires Handelsblatt met à sa Une que Google veut s’investir dans la voiture sans conducteur (« Google rentre dans le cockpit ») et consacre son dossier du week-end à l’Italie (« peur de la chute »).
  2. Allemagne

Frein du gouvernement fédéral au rachat d’Aixtron par un investisseur chinois : « des dommages et intérêts sont possibles » (Handelsblatt)

Le quotidien économique Handelsblatt fait état de la possibilité pour la firme allemande Aixtron de réclamer au gouvernement fédéral des dommages et intérêts pour le retrait de l’autorisation de rachat qui avait été accordée au groupe chinois FGC. Selon des informations de la Süddeutsche Zeitung, le gouvernement fédéral examinerait en outre actuellement le rachat par le groupe chinois MLS de la filiale éclairage de l’entreprise allemande Osram.

Revenant sur le fait que les services secrets américains auraient alerté le gouvernement fédéral sur le cas Aixtron, le Handelsblatt considère par ailleurs que ce qui apparaît à première vue comme une dispute germano-chinoise s’avère être davantage une guerre commerciale sino-américaine dont la firme allemande Aixtron pourrait être la victime. Le plus grand concurrent du constructeur allemand de semi-conducteurs serait en effet l’américain Cree, souligne le journal. Estimant que les services secrets ont traditionnellement leur mot à dire aux Etats-Unis dans les affaires d’OPA, le journal s’inquiète en comparaison de la faiblesse des services secrets allemands, l’Allemagne demeurant pour sa sécurité largement dépendante des informations livrées par les services américains.

  1. Europe

« La voie est libre pour l’accord de libre-échange avec le Canada » (Süddeutsche Zeitung)

Au terme d’une semaine riche en commentaires sur la paralysie d’une l’UE qui se serait ridiculisée ou sur les limites de la démocratie en matière de politique commerciale européenne, la presse ne sait si elle doit se réjouir du feu vert in extremis de la Belgique au Ceta, ou se lamenter sur les atermoiements européens. Le ton condescendant de la FAZ face au blocage par la région de Wallonie cède la place à un coup de chapeau à la Belgique, « où quelques jours de négociations intra-belges ont suffi pour trouver un compromis – si les crises de l’UE pouvaient se régler si facilement, on n’aurait pas à se faire de souci pour l’avenir de l’Europe ». « Ce feu vert arrive trop tard, le préjudice est déjà là », déplore la Süddeutsche Zeitung. Pour Die Welt, « le Ceta passe in extremis, mais que sera le prochain écueil ? L’UE est faible comme jamais, elle est grignotée de toutes parts ». « Le Ceta reste en soins intensifs », considère aussi le quotidien alternatif tageszeitung pour qui la méfiance des Wallons envers un traité « que l’Allemagne avait déjà réussi à débarrasser de ses plus gros écueils » est directement liée au mépris avec lequel la Commissaire européenne au commerce et son homologue belge auraient traité l’opinion publique belge. Le tabloïd Bild se félicite de ce que le Ceta, ce « programme anti-crise pour plus d’emplois et de prospérité », puisse être signé ; la Berliner Zeitung également, qui souligne que « le Canada est le partenaire idéal » pour un tel accord : « compte tenu du fait que les Etats européens, notamment l’Allemagne, continuent jusqu’à aujourd’hui de vendre des armes à des pays violant les droits de l’homme comme l’Arabie saoudite, il serait ridicule de ne pas pouvoir conclure de traité de libre-échange avec le Canada ».

  1. International

Interview dans Bild du Premier ministre du Kurdistan irakien : « nous avons besoin de davantage d’armes allemandes »

Dans un entretien au tabloïd Bild, le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan irakien, Netchirvan Barzani, remercie l’Allemagne pour la livraison de missiles antichar Milan  dans le cadre de la lutte contre Daech et souligne qu’au-delà de la reconquête de Mossoul, il va falloir encore plus d’armes pour éviter que les attaquants de Daech continuent à faire partout des victimes.

Tribune de Wolfgang Ischinger dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung

Dans une tribune que publie la FAZ, le président de la conférence pour la sécurité de Munich attire l’attention sur les conséquences pour l’ordre mondial du poids et des ambitions grandissantes de la Chine dans un contexte de risque accru d’affrontements militaires dans la région. Appelant les Européens à considérer la Chine autrement que sous le seul angle économique, il salue l’annonce par la Haute-représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, F. Mogherini, d’une politique européenne envers la Chine incluant aussi les questions de sécurité. Selon lui, l’Europe a également tout à gagner à une réorientation de la politique américaine en Asie synonyme d’une relation sino-américaine pacifiée.

  1. France

« Pascal Brice : empathie pour les réfugiés » (Handelsblatt)

« Le mérite de l’évacuation pacifique du campement de la lande de Calais revient principalement au diplomate et chef de l’OFPRA Pascal Brice », écrit le Handelsblatt dans un portrait élogieux publié à la rubrique « les noms du jour ». P. Brice a travaillé sans relâche à convaincre les migrants de déposer des demandes d’asile en France, les rencontrant plusieurs fois par mois et gagnant la confiance des associations d’aide comme des porte-parole des groupes nationaux, souligne le correspondant à Paris du Handelsblatt. Pour Thomas Hanke, cette « empathie pour les réfugiés » s’explique par l’histoire familiale de P. Brice, dont une grand-mère a fui Berlin jusqu’en Bolivie sous le régime nazi avant d’y revenir en 1974, « même s’il n’en parle qu’avec de grandes réticences et ne veut y voir aucun rapport », écrit-il encore.

« Avec l’initiative FROG, Paris veut devenir la première place pour la gestion d’actifs »

Le Handelsblatt présente l’initiative « French routes and opportunities garden » lancée en mai dernier par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Association française de la gestion financière (AFG) pour promouvoir les fonds d’investissements français et la domiciliation en France de fonds d’investissement étrangers. L’article se fait l’écho des mesures préconisées par le groupe de travail FROG lors d’une présentation hier à la presse./.