Synthèse de la presse quotidienne
31 octobre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Divers sujets se partagent les Unes de la presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung retient d’une interview du ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg Thomas Strobl que « la CDU veut durcir encore le droit d’asile ». La Süddeutsche Zeitung note que « la CSU se mobilise contre une alliance SPD-Die Linke-les Verts ». Die Welt consacre ses gros titres à la revendication par Daech d’un meurtre à Hambourg (« meurtre d’un adolescent à Hambourg selon la méthode de l’EI »). Der Tagesspiegel juge que « la Turquie prend congé de l’Europe » alors qu’Ankara confirme vouloir rétablir la peine de mort. Le quotidien des affaires Handelsblatt publie une interview du président de Daimler sur la numérisation de l’industrie automobile, la voiture électrique et la voiture autonome, autant d’évolutions exigeant un changement de culture et une prise de risque accrue (« nous entrons dans un nouveau monde »).
- Allemagne
« La CSU se mobilise contre rouge-rouge-vert » (Süddeutsche Zeitung)
Dans un avant-papier consacré à l’ouverture, vendredi à Munich, du congrès de la CSU, la Süddeutsche Zeitung fait état des déclarations du chef de la CSU, Horst Seehofer, concernant une motion que le parti s’apprête à adopter contre l’éventualité d’une coalition SPD-Verts-Die Linke au lendemain des élections de 2017. Soulignant que la désignation d’un « ennemi commun » est destinée à resserrer les rangs parmi les conservateurs, le quotidien relève que le chef de la CSU prend au sérieux le projet du SPD de former une coalition avec Die Linke et les Verts. Le journal en veut notamment pour preuve les propos de la présidente du groupe parlementaire Die Linke, Sahra Wagenknecht, qui, dans un entretien à l’édition dominicale de Bild, fait part de sa disposition à soutenir une candidature du ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Seinmeier (SPD), à la présidence fédérale. Les journaux s’attardent aussi sur le fait qu’à l’issue d’un entretien en tête à tête vendredi soir, Angela Merkel et Horst Seehofer se sont mis d’accord sur le fait de renoncer à une participation de la chancelière au congrès de la CSU, une première depuis l’élection de Mme Merkel à la chancellerie en 2005, soulignent les journaux. Cette « absence » de la chancelière s’explique par le fait qu’en dépit des efforts déployés pour faire front commun, le mécontentement de la base de la CSU reste vif contre la politique migratoire de la chancelière.
« Meurtre à Hambourg d’un adolescent selon la méthode de l’EI » (Die Welt)
Tout en marquant une extrême prudence, Die Welt fait état de la revendication par Daech du meurtre d’un adolescent poignardé à Hambourg le 16 octobre dernier, revendication actuellement examinée par les services de police. Dans un commentaire, le journal juge en tout état de cause vraisemblable qu’en année électorale, Daech cherche à déstabiliser l’Allemagne, ne serait-ce que pour donner tort à la chancelière pour qui le terrorisme n’est « pas un phénomène qui est arrivé avec les réfugiés ».
- Europe
Signature par l’UE et le Canada du traité de libre-échange Ceta
Dans un éditorial, la FAZ marque sa désapprobation face à la proposition du président de la commission européenne de séparer à l’avenir en deux les traités de libre-échange, de manière à faire adopter par le Conseil et le parlement européen les éléments qui sont clairement de la compétence de l’UE, laissant ceux relevant de compétences nationales à la décision des Etats et régions. Pour la FAZ qui juge cette voie « impraticable », il faut un signal politique clair de l’UE en faveur du libre-échange et non des « combines » qui ne résolvent pas le problème des blocages internes à l’UE.
- International
Chine / tribune de Sigmar Gabriel dans Die Welt
Sous le titre « ouverts sur le monde, mais pas naïfs », Sigmar Gabriel, qui entame aujourd’hui un voyage de cinq jours en Chine, publie dans Die Welt une tribune dans laquelle il fait part de son intention d’aborder avec ses homologues chinois la question de la liberté d’accès au marché chinois et la levée des obstacles à l’investissement. Insistant sur l’importance de la Chine comme partenaire commercial de l’Allemagne, il appelle les responsables chinois à respecter la réciprocité dans les échanges, faute de quoi, sur fond d’opposition grandissante face aux traités de libre-échange, c’est un nouveau protectionnisme qui menace l’économie mondiale.
- France
Suites de l’évacuation du campement de la Lande de Calais
Sans les commenter, la FAZ reprend aujourd’hui des informations du quotidien britannique Telegraph évoquant le refus des autorités britanniques d’accueillir 1 500 réfugiés mineurs évacués de Calais. Sous le titre « une nouvelle jungle à Paris », la Berliner Zeitung souligne dans une correspondance qu’au nord-est de la capitale s’est formé un campement qui, selon le Journal du dimanche, compterait plus de 3 000 migrants. Ayant interrogé plusieurs d’entre eux, le correspondant du journal fait état de la détermination de certains à gagner coûte que coûte la Grande-Bretagne. Dans un article publié samedi, la FAZ faisait état de l’arrivée dans la commune de Chardonnay de 50 réfugiés en provenance de Calais et insistait sur le climat de méfiance qui règne dans un village où « un tiers des électeurs vote Front National », notant aussi le mécontentement des responsables locaux face à une décision, selon eux, prise à Paris sans qu’ils aient été ni informés, ni consultés./.