59% estiment que ce ne serait pas une « bonne » mesure, selon un sondage Odoxa.
Le revenu universel ne serait ni une « bonne » ni une « juste » mesure pour une majorité de Français, selon un sondage Odoxa publié jeudi, réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva assurances.
A la question « que pensez-vous du revenu universel, qui consisterait à attribuer à tous les Français, sans condition de ressource et qu’ils travaillent ou non, un revenu à vie compris entre 500 et 1.000 euros par mois », 59% estiment que ce ne serait pas une « bonne » mesure, 62% qu’elle ne serait pas « juste » et 67% pas « réaliste ».
Pour 64% des personnes interrogées, le revenu universel à vie « créerait une société d’assistés ». Et 62% jugent que cette mesure éventuelle aurait un coût « exorbitant » pour la société. Cette mesure, sur la table de plusieurs candidats à la présidentielle à gauche et à droite , mais sous des formes diverses, est perçue par 60% des Français comme provenant de la gauche, selon ce sondage.
« Moi, je travaille, pas les autres »
Les sondés se contredisent lorsqu’il s’agit de juger de leur propre comportement face à celui des autres Français. 64% des personnes interrogées considèrent qu’une telle mesure « incitera les Français à ne plus travailler et à se contenter de leur revenu universel ». Parallèlement, 85% pensent qu’eux-mêmes travailleront « tout de même pour gagner plus d’argent parce qu’ils ne s’imaginent pas ne pas travailler ».
Les Echos 03/11/2016