Synthèse de la presse quotidienne
21 novembre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- L’annonce par Angela Merkel qu’elle est candidate à un quatrième mandat de chancelière fédérale fait les gros titres de la presse : « Merkel veut être à nouveau candidate » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « Merkel se représente » (Süddeutsche Zeitung) ; « Merkel va le faire – qui d’autre sinon elle ? » (Die Welt) ; « Merkel, Merkel, Merkel, Merkel » (Der Tagesspiegel). Le quotidien des affaires Handelsblatt publie une interview du patron d’E.on qui se montre optimiste sur l’avenir de l’entreprise malgré l’accumulation des difficultés (« le message de combat de [Johannes] Teyssen »).
- Allemagne
« Merkel veut être à nouveau candidate » (FAZ) – « Merkel va le faire – qui d’autre sinon elle ? » (Die Welt)
L’ensemble de la presse commente la décision prise par la chancelière de briguer l’an prochain un 4ème mandat à la chancellerie, une décision qu’elle a officialisée hier en début de soirée, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à Berlin des instances dirigeantes de la CDU.
Les journaux conviennent que la décision de la chancelière de se représenter n’est pas une surprise et qu’en des temps incertains marqués, comme le rappelle la Süddeutsche Zeitung, par le vote britannique en faveur du Brexit, la dérive autocratique de la Turquie et l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche et au moment où partout en Europe les populistes ont le vent en poupe, Angela Merkel ne pouvait guère abandonner et s’éclipser de la scène politique. Prenant acte de cette nécessité, les quotidiens s’accordent également à constater que la partie s’annonce rude pour la chancelière. « Merkel va devoir passer à l’attaque », juge ainsi le tabloïd Bild pour lequel le slogan de la chancelière en 2013 (« vous me connaissez ») ne suffira plus cette fois pour redonner confiance à un électorat ébranlé par la crise des réfugiés. « Aucun autre sujet n’a autant polarisé l’Allemagne ces dernières années que la crise des réfugiés », considère également la Süddeutsche Zeitung qui, comme la FAZ, met le doigt sur le coup politique de l’afflux migratoire en rappelant que « la CDU a perdu les élections régionales les unes après les autres ». Si Mme Merkel paraît incontournable, ceci est largement imputable à la faiblesse du SPD et à l’absence d’alternative dans les rangs conservateurs, fait valoir le Tagesspiegel, mais il ne faudrait pas se tromper sur le fait que cette force apparente cache une réelle faiblesse sur le plan intérieur, comme l’a illustré le « fiasco » (Süddeutsche Zeitung) sur lequel s’est achevé l’impossible recherche d’un candidat conservateur aux élections à la présidence fédérale, révélant combien autant en matière de personnel politique qu’en termes de contenus la CDU est « exsangue » (FAZ). « Certes, jamais la CDU ne se sera autant modernisée que sous Angela Merkel qui a réussi à ouvrir le parti » aux thèmes de son temps, reconnaît la Süddeutsche Zeitung, une évolution que la conservatrice FAZ juge fatale : « si la gauchisation de la CDU a permis à Mme Merkel d’ouvrir le parti à de nouveaux électeurs issus des milieux de gauche, elle a aussi eu pour effet d’abandonner pour ainsi dire le camp conservateur aux forbans de l’AfD », sans oublier que pour la FAZ, le parti joue aussi son avenir sur sa capacité à recoller les morceaux avec son alliée bavaroise, la CSU. Déplorant le fait qu’une 4ème candidature de Mme Merkel ne fait pas souffler un vent nouveau sur une Allemagne qui en aurait bien besoin, le Handelsblatt met en garde : « le quatrième mandat de Helmut Kohl a signifié quatre années perdues ». « Il va falloir qu’il se passe beaucoup de choses pour qu’entre Angela Merkel et les Allemands, deux partenaires jadis unis par une intense histoire d’amour, le fossé ne se creuse pas encore davantage », estime le quotidien des affaires. De l’avis de la Süddeutsche Zeitung, dont c’est la conclusion, il va surtout falloir qu’Angela Merkel donne une véritable motivation à sa candidature et qu’elle « ose davantage de contenus ».
Selon un sondage Emnid que publiait hier Bild am Sonntag, 55% des Allemands se déclarent favorables à un quatrième mandat de la chancelière (contre 50% en août dernier), 39% y étant opposés (42% en août). Si le soutien à Mme Merkel est particulièrement fort dans les rangs de la CDU/CSU (92%) et chez les femmes (66%), 54% des sympathisants SPD sont également favorables à une reconduction de Mme Merkel.
- Europe
« Schäuble envoie une lettre de doléances à l’UE » (FAZ)
Plusieurs quotidiens rapportent que le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s’est plaint dans un courrier à la Commission européenne des dernières recommandations budgétaires faites par celle-ci aux Etats membres, engageant notamment l’Allemagne à dépenser davantage afin de rendre son économie moins dépendante des exportations. Dans cette lettre de doléances, dont les journaux citent des extraits, W. Schäuble considère que les propositions de la Commission « ne sont pas convaincantes économiquement », « la zone euro dans son ensemble étant encore nettement en déficit et l’endettement se stabilisant actuellement à très haut niveau ». Les recommandations « contre-productives » de la Commission « détournent l’attention de la nécessité de se concentrer sur un endettement viable et sur des stratégies de croissance dans tous les Etats membres », déplore encore le ministre allemand dans cette missive. Lors d’une intervention vendredi au sommet économique de la Süddeutsche Zeitung à Berlin, Wolfgang Schäuble a estimé dans ce contexte que la Commission européenne avait dépassé ses prérogatives et n’était pas censée définir la marge de manoeuvre budgétaire des Etats membres, rapporte le journal. « La position de la Commission met sous pression ceux-là mêmes qui respectent les règles de Pacte de stabilité et soulage ceux qui ne le respectent pas », s’est insurgé le ministre dans un discours « très applaudi » par les décideurs économiques présents, relève encore la Süddeutsche Zeitung.
L’exemption de visas pour les Ukrainiens adoptée sur le principe
Quelques quotidiens reviennent sur l’accord de principe des Vingt-Huit pour exempter de l’obligation de visas les ressortissants ukrainiens souhaitant séjourner jusqu’à trois mois dans l’UE, une mesure dont l’entrée en vigueur reste soumise, comme pour la Géorgie, à un feu vert du Parlement européen, ainsi qu’à l’adoption par l’UE d’un mécanisme de « frein d’urgence ». La Frankfurter Allgemeine Zeitung juge qu’« il est grand temps que l’UE tienne la promesse faite à l’Ukraine et à la Géorgie » alors que ces deux pays « ont fait leurs devoirs » s’agissant des « longues listes de conditions préalables » exigées par Bruxelles. « L’Ukraine et la Géorgie ont failli être victime du conflit sur la libéralisation des visas pour les ressortissants turcs », écrit la FAZ.
- International
« Les puissants d’Europe craignent une ‘trumpisation’ du continent » (Die Welt)
Les journaux se basent sur des déclarations d’Angela Merkel lors d’une conférence de presse conjointe avec Mario Rajoy et sur un communiqué de la Maison Blanche pour relater la teneur de la rencontre, vendredi à Berlin, des chefs d’Etat et de gouvernement allemand, français, italien, espagnol et britannique avec le président sortant américain. Les six dirigeants ont réaffirmé « l’importance de la coopération au sein d’institution multilatérales y compris l’Otan » et sont tombés « unanimement d’accord sur le fait que les sanctions contre la Russie liées à l’Ukraine doivent rester en vigueur » jusqu’à la mise en oeuvre des accords de Minsk, rapportent les quotidiens sans commenter véritablement cette rencontre. Die Welt replace ce sommet dans la perspective de la montée du populisme en Europe, les cinq interlocuteurs européens de Barack Obama étant tous confrontés dans leurs pays respectifs à la pression des partis d’extrême-droite et « cherchant désespérément des recettes contre la ‘trumpisation’ de l’Europe ».
Conférence sur le climat à Marrakech
C’est à l’issue de la conférence sur le climat que le véritable travail commence. En Allemagne, le débat sur l’abandon du charbon se poursuit », indique le Handelsblatt pour qui si la conférence de Marrakech n’aura pas été la conférence des décisions, elle aura néanmoins permis d’envoyer les bons signaux, « ce qui n’est pas peu ». De l’avis du quotidien économique, le défi majeur consiste à présent à maintenir sur la durée l’esprit de Paris que Marrakech vient de confirmer. D’une manière plus générale, la Süddeutsche Zeitung estime que « l’ombre de Donald Trump aura régné sur Marrakech », mais se veut optimiste : même un président américain notoirement climato-sceptique ne saurait arrêter le progrès et le changement technologique, y compris dans son propre pays.
Israël/affaire des sous-marins allemands
Die Welt et le Handelsblatt se font l’écho de rumeurs de corruption en Israël depuis la diffusion, la semaine dernière, d’une émission évoquant les liens supposés entre l’avocat David Shimron, un proche de Benjamin Netanhyaou, et le constructeur allemand de sous-marins Thyssen Krupp, dont il défendrait les intérêts en Israël. L’affaire porte notamment sur la manière dont le Premier ministre israélien aurait, contre l’avis de tous, imposé l’achat d’un 3ème sous-marin, après l’éviction du ministre de la défense, Mosche Jaalon, principal pourfendeur de ce deal, et alors que l’acquisition de deux engins faisait déjà polémique au sein de l’armée, rapporte Die Welt pour qui cette nouvelle affaire intervient au plus mauvais moment, B. Netanhyaou étant déjà sous le coup d’une enquête pour corruption en lien avec des « cadeaux » reçus de la part de milliardaires./.