Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

30 novembre 2016

  1. Plusieurs sujets se partagent les Unes de la presse allemande ce matin. La Frankfurter Allgemeine Zeitung relève que « Mme Merkel mentionne la Russie dans le contexte de la cyberattaque » contre Deutsche Telekom. Die Welt révèle que « l’office de protection de la Constitution (renseignement intérieur) démasque un islamiste dans ses rangs ». La Süddeutsche Zeitung annonce « des stations de charge de voitures électriques dans toute l’Europe », ainsi que le Tagesspiegel (« les fabricants automobiles bâtissent un réseau pour recharger les voitures électriques ») après l’annonce par Daimler, BMW, Volkswagen et Ford de la mise en place d’un réseau de stations de recharge afin d’assurer une infrastructure permettant de soutenir le développement de leurs filières de véhicules électriques. Le quotidien des affaires Handelsblatt consacre sa Une à l’inquiétude des milieux économiques face aux conséquences d’une éventuelle victoire du non au référendum italien de dimanche (« scrutin fatidique en Italie »).
  2. Allemagne

Attaque cyber visant Deutsche Telekom : « Merkel évoque la Russie dans le contexte de l’attaque de hackers » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Sous ce titre, le quotidien de Francfort cite les propos de la chancelière qui a déclaré hier : « de telles attaques cyber, y compris celles qui dans la doctrine de la Russie s’appellent « conflits hybrides », font aujourd’hui partie du quotidien et nous devons apprendre à faire avec ». Le journal relève que le ministre fédéral de l’intérieur, Thomas de Maizière (CDU), a lui aussi évoqué la piste russe, annonçant à l’occasion de la rencontre semestrielle des ministres de l’intérieur des Länder, qu’à compter de l’an prochain, une unité spéciale va être mise en place au sein de l’office fédéral en charge de la sécurité des techniques de l’information afin de mieux protéger les institutions publiques. Dans un entretien à la FAZ, le chef de l’office met l’accent sur la nécessité pour les fabricants et les utilisateurs d’objets connectés d’être davantage attentif à l’aspect sécurité alors que le développement du numérique accroît le risque d’attaques.

  1. Europe

Bruxelles projette de créer un fonds européen de défense (Süddeutsche Zeitung)

La commission européenne s’apprête à dévoiler ce mercredi un projet de création d’un fonds de défense européenne destiné à mutualiser les investissements militaires des Etats membres, rapporte la Süddeutsche Zeitung. Cette proposition intervient dans le contexte de la victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines et à la veille du conseil européen de décembre où doivent être adoptées les grandes lignes d’une union de la sécurité et de la défense, écrit le quotidien. Les investissements réalisés via ce fonds européen ne seraient pris en compte que partiellement dans le calcul des déficits publics nationaux pour inciter les Etats à abonder ce fonds, ce qui, remarque la Süddeutsche Zeitung, serait « une nouvelle dérogation aux règles du pacte de stabilité » et « aiderait tout particulièrement des pays aux économies en difficulté comme la France et l’Italie ».

Turquie-UE : « Merkel contre de nouvelles négociations » (Bild)

Lors d’une réunion du groupe parlementaire de la CDU/CSU au Bundestag, la chancelière fédérale s’est prononcée contre l’ouverture de nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, « ce qui signifierait de facto la fin des négociations », écrit le tabloïd Bild. Selon des participants à cette réunion, elle aurait recommandé ce langage aux députés s’ils étaient interrogés dans leur circonscription sur la manière de réagir à la situation en Turquie, rapporte encore le journal.

Interview du Premier ministre albanais dans la FAZ

Interrogé dans le contexte de la menace turque d’ouvrir la frontière aux migrants vers l’Europe, Edi Rama souligne que la Turquie assume « une très grande part du fardeau » et a ainsi « prouvé être un partenaire fort de l’Europe », même si le dialogue avec Ankara est devenu difficile. Plaidant avec passion pour un élargissement de l’UE aux pays des Balkans, le Premier ministre albanais estime que la chancelière allemande a considérablement contribué à rapprocher ces Etats entre eux et à ancrer les pays des Balkans occidentaux à l’Union européenne : « c’était sa vision et c’est son mérite ». Il loue également la coopération bilatérale ayant permis de mettre en œuvre une réforme de la justice en Albanie.

  1. International

Rencontre en format Normandie à Minsk : « le ministre des affaires étrangères Steinmeier n’a pas ménagé ses efforts » (Die Welt)

La FAZ souligne qu’un mois après la rencontre au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement à Berlin, les ministres des affaires étrangères se sont retrouvés à Minsk « afin d’étudier les possibilités de sécurisation du cessez-le-feu, une tâche laborieuse, mais nécessaire ». Le journal reprend des propos du ministre allemand des affaires étrangères selon qui il était « plus que temps de reprendre le contrôle de la situation, après le nombre croissant de violations du cessez-le-feu ces dernières semaines ». Rappelant que la chancelière et le président de la République avaient, lors de la rencontre à Berlin, présenté l’idée d’une feuille de route destinée à échelonner dans le temps le catalogue de mesures comprises dans les accords de Minsk de février 2015, le journal fait valoir qu’à ce jour Russes et Ukrainiens n’ont pas encore pu s’entendre et que M. Steinmeier a indiqué à l’issue de la rencontre de Minsk que l’on était « encore loin d’un rapprochement politique ».

C’était probablement la dernière fois que la rencontre en format Normandie s’est réunie avec la participation de F-W. Steinmeier qui devrait être élu à la présidence fédérale le 12 février prochain, note en marge la FAZ, tandis que Die Welt prend appui sur la rencontre de Minsk, « la 13ème et probablement dernière rencontre de ce type à laquelle Steinmeier a participé », pour rendre un hommage appuyé au ministre allemand des affaires étrangères. « Le format Normandie livre un bon exemple de la manière dont le ministre conçoit et mène la politique étrangère », écrit le journal pour qui la caractéristique de M. Steinmeier est de ne « jamais ménager ses efforts même pour obtenir une toute petite avancée ». « Steinmeier lui-même se compare à Sisyphe qui sans cesse fait rouler son rocher jusqu’en haut de la colline », note encore le journal qui se demande si le départ du ministre de l’Auswärtiges Amt va signifier ou non la fin des rencontres de ce type.

« Alep sur le point de chuter – est-ce le début de la prochaine crise des réfugiés ? » (Bild)

Le tabloïd Bild publie les réactions de plusieurs experts, dont le chef d’Unicef Allemagne, évoquant la dégradation de la situation humanitaire à Alep qui pousse chaque jour un nombre croissant d’habitants sur les routes de l’exil. Déplorant « l’impuissance » de la communauté internationale face à cette situation, le journal indique en conclusion que la France a demandé hier une réunion en urgence du conseil de sécurité et que le ministre allemand des affaires étrangères a appelé à un cessez-le-feu. Evoquant de son côté 30 000 civils en fuite, la Berliner Zeitung se fait l’écho de l’appel à la paix et à des sanctions contre la Russie du président de la commission des affaires étrangères, Norbert Röttgen (CDU) et de la députée des Verts, Franziska Brantner, pour souligner le soutien à ce stade modeste à cette pétition. La FAZ indique que le président du groupe parlementaire SPD, Thomas Oppermann, a rejeté l’idée de sanctions contre la Russie et juge dans un commentaire que si le reproche adressé à la Russie de se rendre complice de crimes de guerre est tout à fait justifié, le vrai problème est que la partie russe s’en moque. « Il y a en outre fort à craindre que le patronage russe des crimes syriens soit bientôt oublié car il n’intéresse guère D. Trump », conclut le quotidien./.