Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

13 décembre 2016

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse allemande ce matin. La Frankfurter Allgemeine Zeitung titre à nouveau sur la réponse d’Ankara aux attentats de samedi : « après l’attentat en Turquie, perquisitions contre le parti prokurde ». Die Welt met à sa Une une tribune commune du ministre des Affaires étrangères autrichien Sebastian Kurz et du président CSU du groupe PPE au parlement européen Manfred Weber, qui jugent que « l’adhésion de la Turquie pourrait conduire à la destruction de l’UE ». La Süddeutsche Zeitung révèle que les services secrets allemands observent que « les Saoudiens soutiennent les salafistes en Allemagne ». Der Tagesspiegel titre « Alep est tombé ». Le quotidien des affaires Handelsblatt s’intéresse aux prises de participation croissantes depuis 10 ans des communes allemandes dans des capitaux d’entreprises (« moins de marché, plus d’Etat »).
  2. Allemagne / France

2ème conférence numérique franco-allemande

Le Handelsblatt consacre un avant-papier à la conférence numérique franco-allemande qui se tient aujourd’hui à Berlin en présence de la chancelière fédérale et du président de la République et sous la houlette des ministres Sigmar Gabriel et Michel Sapin. « Les experts du numérique au sein des deux ministères appellent à davantage d’unification européenne dans ce domaine afin d’être en mesure d’affronter la concurrence américaine », rapporte le journal en citant des extraits d’un plan en six points présenté conjointement par le Conseil national du numérique en France et le Conseil de la jeune économie numérique à Berlin. Dans un commentaire, le Handelsblatt salue les initiatives prises en franco-allemand pour la constitution d’un marché commun du numérique, mais souhaite que ces initiatives fassent davantage d’émules en Europe. Il y a besoin, dans ce domaine, de « plus d’unité en Europe » écrit le quotidien des affaires.

  1. Allemagne / International

« Les Saoudiens soutiennent les salafistes en Allemagne » (Süddeutsche Zeitung)

La Süddeutsche Zeitung révèle à la Une que selon des informations du renseignement allemand, des missions d’Arabie saoudite, du Koweït et du Qatar soutiendraient les activités de salafistes en Allemagne via l’envoi de prédicateurs et des financements pour la construction de mosquées et d’écoles coraniques. Dans une enquête menée conjointement avec les télévisions régionales NDR et WDR, le journal fait état d’un « rapport d’étape » du BND et de l’Office fédéral de protection de la constitution estimant qu’il s’agit pour ces missions religieuses de consolider à long terme l’influence des milieux salafistes en Allemagne. La Süddeutsche Zeitung salue la vigilance de l’Etat allemand et ses pressions sur les Etats arabes pour faire cesser le « sponsoring des salafistes ».

L’Union turco-islamique des affaires religieuses (Ditib) à nouveau soupçonnée de dénoncer des opposants turcs présumés en Allemagne

Déjà mise en cause après le putch de juillet, la confédération turco-islamique Ditib est accusée par Die Welt et le quotidien turc d’opposition Cumhuriyet, sur la base de documents en leur possession, de charger ses imams d’espionner leurs fidèles pour communiquer aux autorités turques des rapports sur de supposés partisans du mouvement Gülen. Les documents du quotidien turc citent nommément non seulement les opposants espionnés mais aussi les imams auteurs des rapports, souligne la Berliner Zeitung en estimant qu’il est du devoir des autorités allemandes de limiter l’influence d’une institution religieuse « téléguidée » par une puissance étrangère et faisant obstacle à l’intégration des binationaux turcs.

  1. Europe / Turquie

La question d’un gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE point de friction entre l’Allemagne et l’Autriche

Alors qu’à Bruxelles, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a redis son opposition à un gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, son homologue autrichien Sebastian Kurz poursuit sa campagne dans les médias allemands en publiant dans Die Welt une tribune conjointe avec le président du groupe conservateur au parlement européen, Manfred Weber, appelant à nouveau à suspendre ces négociations et à prendre un « nouveau départ » dans les relations européennes avec la Turquie via un partenariat privilégié avec l’UE.

  1. International

« Trump joue avec le feu » (Die Welt)

La presse allemande s’alarme de la montée des tensions verbales entre le président-élu américain et les autorités chinoises. Pour le Tagesspiegel, la question de Taïwan est plus que jamais d’importance existentielle pour le régime communiste qui n’a pas de marge de manœuvre car il doit composer avec une opinion de plus en plus nationaliste. Si la Frankfurter Allgmeine Zeitung estime légitime de mettre la pression sur une autre puissance, le journal estime que cela ne peut se faire que s’il y a un véritable concept à l’œuvre, or les positions de D. Trump semblent spontanées et prononcées en méconnaissance des leviers réciproques entre Washington et Pékin, écrit le quotidien. Pour le chef du service international de la Süddeutsche Zeitung, il faut s’inquiéter du fait que Donald Trump semble ignorer les conséquences fatales de ses paroles. En réduisant à 140 caractères la complexité politique des relations des Etats-Unis à la Chine, il risque non seulement une guerre sur Taïwan, estime le journal, mais au-delà, les doutes que Donald Trump fait désormais peser sur les garanties de sécurité américaines à leurs alliés sont susceptibles de lancer une course aux armements au niveau mondial.

  1. France

« Christine Lagarde devant la justice » (Die Welt) – « nul n’est parfait » (FAZ)

Dans des correspondances essentiellement factuelles, tous les quotidiens évoquent l’ouverture du procès de la directrice du FMI, précisant qu’elle va devoir répondre des accusations de « négligence » dans l’affaire Tapie. Plusieurs quotidiens signalent que Christine Lagarde, qui « encourt jusqu’à un an d’emprisonnement et une amende de 15 000 euros » (FAZ), « clame son innocence » (Berliner Zeitung) et se montre confiante et « sûre de sa victoire ». (Tagesspiegel)./.