Vendredi 16 décembre 2016
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Benoît Cormier
- France/Europe
Défense européenne : le renforcement du soutien américain
Le Wall Street Journal rapporte que les Etats-Unis ont ré-ouvert un centre de stockage datant de la guerre froide pour y entreposer des tanks dans le cadre « d’un effort de défense visant à faire revenir en Europe des armes américaines lourdes pour faire face au renforcement de la puissance militaire russe ».
Brexit : « l’isolement » de Theresa May (NYT)
Selon une note de l’ambassadeur de Grande-Bretagne auprès de l’Union européenne dont le New York Times se fait l’écho, les négociations sur le nouveau cadre des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union pourraient durer « une dizaine d’années ». Soulignant la complexité du Brexit que Theresa May souhaite achever d’ici le printemps 2019, le journal note « l’isolement » de la Première ministre, notant que ses homologues lui ont demandé de ne pas assister à un dîner organisé le 15 décembre pour débattre de la stratégie relative à la sortie du Royaume-Uni.
Autres articles à signaler :
« La France prolonge l’état d’urgence malgré les inquiétudes que cela soulève en matière de droits et libertés », titre ABC.
Fox News évoque « l’initiative sans précédent » des autorités françaises visant à aider les partis politiques à se protéger contre d’éventuelles cyberattaques à l’approche des élections.
Le New York Times consacre un article à la prolifération des rats à Paris, qui résulterait notamment de réglementations européennes limitant l’utilisation des poisons anti-rats.
- International
Syrie : évacuation des civils et responsabilité des acteurs clefs
Les principaux titres (NYT, WSJ) publient des reportages sur l’évacuation des civils et des rebelles d’Alep qui « renforce Bachar el-Assad », lequel s’est réjoui de la « libération » de la ville dans une vidéo diffusée le 15 décembre, indique le New York Times. Le dirigeant syrien préfère d’ailleurs « lutter contre les rebelles modérés plutôt que contre les extrémistes de Daech », s’insurge le Wall Street Journal dans un article critique évoquant la reprise de Palmyre par l’organisation terroriste. Selon le quotidien, la perte « rapide » de la ville illustre aussi une autre dimension clef du conflit syrien : la vulnérabilité persistante de Bachar el-Assad et de ses alliés dont les victoires territoriales pourraient être éphémères.
La politique étrangère « confuse » des Etats-Unis en Syrie était « vouée à l’échec », déplore David Ignatius dans une tribune du Washington Post. Le chroniqueur juge que la stratégie américaine allait « dans deux directions », puisqu’elle consistait à la fois à armer les rebelles et à poursuivre les négociations diplomatiques, et n’a fait qu’ « aggraver le chaos », d’autant que John Kerry et la CIA n’ont pas été en mesure de « séparer clairement les rebelles modérés du Front Al-Nosra ». Dans une tribune du Wall Street Journal, l’expert de la Brookings Michael O’Hanlon pense que la stratégie de rapprochement entre Washington et Moscou de Donald Trump pourrait être « une alternative viable » à « l’échec du président Obama » s’il parvient à convaincre Bachar el-Assad de la nécessaire autonomisation de certaines zones de la Syrie.
Cyberattaques russes
Dans une interview accordée à NPR que relaient le New York Times et Time, le président Obama a indiqué qu’il prendrait des mesures de rétorsion contre la Russie après les révélations des cyberattaques durant la campagne. En « une », le New York Times souligne les difficultés à mener des poursuites judiciaires contre des hackers russes. En « une » également, le Wall Street Journal indique que les Russes auraient aussi tenté d’accéder aux ordinateurs du parti républicain, sans succès.
John Podesta signe une tribune du Washington Post intitulée : « Quelque chose de cassé au FBI ». L’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton fustige la « réponse inadéquate » du FBI aux cyberattaques russes et dénonce l’attitude de James Comey dans l’affaire du serveur d’Hillary Clinton, dénonçant l’attentisme du FBI vis-à-vis des cyberattaques russes.
Russie – Chine / Influence
« Après le ‘pivot’ vers l’Asie de Barack Obama, Donald Trump mettra-t-il en œuvre un ‘pivot’ vers la Russie ? », s’interroge le correspondant du Washington Post en Chine. Rappelant les alliances des Etats-Unis et de la Chine contre la Russie dans des « guerres par procuration » en Angola, en Afghanistan au Cambodge, le journaliste souligne l’animosité de Donald Trump et de son entourage vis-à-vis de Pékin qui pourrait conduire à une modification significative des alliances diplomatiques de Washington, au profit de Moscou.
L’hypothèse d’une détérioration des relations entre les Etats-Unis et la Chine est confirmée, en « une », par le New York Times. Rapportant que Pékin a installé des missiles en mer de Chine pour « éloigner la menace », le quotidien juge que cette décision témoigne des ambitions territoriales de la Chine et est de nature à « compliquer encore » les relations des Chinois avec la future administration américaine. « Donald Trump sera donc confronté à un risque quotidien d’hostilités avec la Chine », ajoute le Wall Street journal dans un éditorial.
Climat : un mouvement de résistance contre Donald Trump s’organise
Dans une tribune du Washington Post, Eugene Robinson décrit le « mouvement de résistance » qui s’organise pour contrer Donald Trump dans le domaine environnemental. Le département de l’Energie a refusé de communiquer à l’équipe du président élu les noms des agents ayant participé à des négociations internationales sur le climat ; les chercheurs, « dans un effort désespéré », sauvegardent sur des serveurs indépendants du gouvernement américain des données enregistrées sur le climat depuis des dizaines d’années ; et le gouverneur démocrate de la Californie, Jerry Brown, a fait savoir qu’il s’opposerait à toute décision du gouvernement fédéral qui serait contraire aux engagements environnementaux de l’Etat. Dans ce contexte, Michael Greenstone et Cass Sunstein exhorte le président élu à « prendre la mesure des dommages causés par les émissions de gaz à effet de serre » dans une tribune du New York Times.
Israël
Comme le rapportent les médias (WP, WSJ), Donald Trump a annoncé, le 15 décembre, que David Friedman serait le prochain ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Cet avocat est, selon le New York Times, « un proche de l’extrême droite israélienne, hostile à la solution de deux Etats et qui compare les Juifs libéraux aux Juifs ayant soutenu les nazis durant l’holocauste ».
III. Politique intérieure
Future administration
Le Washington Post indique que, selon CNN, Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, pourrait avoir un bureau dans l’aile est de la Maison-Blanche traditionnellement réservée à la première dame.
L’équipe éditoriale du New York Times déplore le manque d’engagement de Donald Trump pour éviter tout conflit d’intérêt avec ses activités entrepreneuriales.
Facebook et les « Fake News »
En « une », le Wall Street Journal rapporte que Facebook s’apprête à mettre en place une plateforme de « fact-checking » pour contrer la propagation des « fake news » (fausses informations ou rumeurs). Le rôle du réseau social dans la diffusion de ces fausses informations pendant la campagne électorale américaine avait été vivement dénoncé par les médias et le président Obama.
Réforme de la police
Selon le Washington Post, l’administration Obama tente d’accélérer une réforme visant à mettre un terme aux « pratiques discriminatoires » de la police à Chicago et à Baltimore, « la prochaine administration étant peu susceptible d’imposer de tels changements sur les polices locales », indique le quotidien.