Synthèse de la presse américaine du 19 Décembre 2016

Lundi 19 décembre 2016

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Lutte contre le terrorisme

La radio publique nationale américaine (NPR) publie un long article sur un programme français visant à mieux « comprendre le processus de radicalisation », ajoutant que « la France a envoyé en Syrie plus de djihadistes qu’aucun autre pays d’Europe » en valeur absolue.

Populismes en Europe

En « une », le Washington Post s’inquiète de la montée en puissance du populisme en Pologne depuis l’arrivée au pouvoir du parti Droit et Justice.

  1. International

Syrie

            Les médias (WP, NYT, WSJ) soulignent que la France et la Russie sont parvenues à un accord au Conseil de sécurité des Nations unies qui prévoit que des observateurs se rendent à Alep-est pour permettre l’évacuation des civils. Cette résolution pourrait empêcher que « des atrocités de masse » soient commises selon le Représentant permanent de la France auprès de l’ONU dont les propos sont rapportés par le Washington Post. Le journal rappelle que le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avait décrit la situation en Syrie comme « un affront fait à la conscience humaine ». Foreign Policy condamne également « les horreurs cyniques perpétrées par Bachar el-Assad », les comparant à celles « des génocides rwandais et bosniaques ».

Dans ce contexte, Jan Figel, premier « envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’Union européenne », signe une tribune publiée par CNN dans laquelle il exhorte la prochaine administration américaine à prendre des mesures concrètes pour « mettre un terme à ce génocide ». Josh Rogin, dans une tribune du Washington Post, estime d’ailleurs que Donald Trump aura une marge de manœuvre plus importante que celle de Barack Obama pour peser sur le dossier syrien puisqu’il bénéficiera du soutien du Congrès, à condition qu’il collabore avec le représentant démocrate Robert Casey et le sénateur républicain Marco Rubio – lesquels ont préparé un nouveau paquet législatif bipartisan visant notamment à imposer des sanctions contre le régime de Bachar el-Assad, l’Iran et la Russie. Dans une tribune de Bloomberg, Noah Feldman exprime son inquiétude quant à la suite de la crise syrienne ; selon lui, Bachar el-Assad ne parviendra à pas stabiliser le pays et les enjeux migratoires pourraient perdurer sur le long terme.

« En Russie, le dossier syrien est perçu comme un succès pour le pays », titre le Wall Street Journal. « L’intervention de Vladimir Poutine renforce le rôle de Moscou au Moyen-Orient et sur la scène internationale », ajoute le quotidien qui évoque des expositions en Russie où des photos d’Alep montrent les enfants souriant, la ville ayant été « libérée » par le gouvernement selon les médias d’Etat. La chute d’Alep est aussi « un énorme cadeau fait à Daech », commente The Daily Beast. « C’est l’occasion pour l’organisation terroriste d’arguer que les ‘apostats’ et les ‘infidèles’ ne sont pas en mesure de sauver les sunnites », explique le site d’information.

Irak                                                                        

            Le New York Times consacre sa « une » à « la tragédie » humanitaire de Mossoul où se déroule « une guerre d’usure ». Le combat est « plus rude qu’attendu » selon certains officiels américains et militaires irakiens, ajoute le Washington Post en « une ». Toutefois, Brett McGurk – envoyé spécial des Etats-Unis auprès de la coalition qui lutte contre Daech – rappelle que les précédents batailles contre le groupe terroriste – dont celle de Falloujah – ont toutes duré plusieurs mois et estime que Daech sera confronté, d’ici deux à quatre mois, à une pénurie de munitions, comme le rapporte le New York Times.

Yémen

« Pourquoi le monde reste-t-il si silencieux ? », déplore le Washington Post dans un article consacré aux destructions de sites culturels et historiques au Yémen où « des milliers de civils ont trouvé la mort au cours des 21 derniers mois et où une crise humanitaire sévit ». Le quotidien évoque aussi l’exposition revendiquée par Daech et qui a causé la mort de plus de 50 personnes le 18 décembre.

Chine

Selon l’équipe éditoriale du Wall Street Journal, l’interception par la Chine, le 15 décembre, d’un drone sous-marin utilisé par un navire océanographique américain – et qui va être rendu – montre que « Pékin teste la détermination des Etats-Unis à protéger la liberté de navigation dans les eaux internationales que Pékin revendique illégalement ». « Les Chinois pensent peut-être que ces méthodes intimideront le président Trump comme elles ont intimidé le président Obama. Mais elles risquent plutôt de susciter l’effet inverse avec la prochaine administration », commente le quotidien.

Climat

Comme le rapporte le Washington Post, le Bulletin of the American Meteorological Society (l’un des journaux scientifiques de l’American Meteorological Society) a publié un rapport fournissant « des preuves parmi les meilleurs jamais présentées » des liens entre le changement climatique et les événements climatiques extrêmes au cours de l’année 2015.

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal conteste vivement les conclusions d’un rapport publié par l’Environmental Protection Agency (EPA, Agence américaine de protection de l’environnement) selon lequel la méthode de la fracture hydraulique employée notamment pour l’extraction de gaz de schiste « aurait un impact généralisé et systémique sur les ressources en eau potable des Etats-Unis ». Le quotidien dénonce une manipulation de l’agence qui modifie son point de vue sur cette méthode « sans preuve », l’accuse de diffuser des « fake news » et estime qu’elle « fait un cadeau à Donald Trump ».

En « une », le New York Times publie un reportage sur l’impact du changement climatique sur les ours polaires, soulignant que les climato-sceptiques exploitent les incertitudes scientifiques éventuelles pour affirmer que la fonte des glaces ne met pas en danger l’espèce.

Autres articles à signaler :

En « une », le Wall Street Journal souligne « la fermeté » de Téhéran vis-à-vis de la prochaine administration après la confirmation de l’accord très important signé avec Boeing.

Le Washington Post s’alarme de « la crise politique sanglante » qui pourrait résulter du refus du président Kabila de quitter le pouvoir après sa défaite à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.

III. Politique intérieure

Cyberattaques russes

En « une », le New York Times souligne que le mouvement bipartisan des sénateurs américains qui souhaitent l’ouverture d’une enquête sur l’affaire des cyberattaques russes s’élargit. « La bataille entre le Congrès et Donald Trump se poursuit », ajoute le Washington Post. Dans ce contexte, « il n’est pas certain que Rex Tillerson, s’il est confirmé par le Congrès, continue de s’opposer à ces demandes », estime le quotidien. Evan Thomas, dans une tribune du New York Times, condamne la position de Donald Trump qui a choisi de « mettre sur la touche la CIA » et appelle le Congrès et la presse à demeurer vigilant vis-à-vis de la « Maison-Blanche sous Donald Trump ». Le Wall Street Journal note toutefois « un changement de ton » dans l’équipe de Donald Trump par rapport au « scepticisme » initial du président élu. Le quotidien rapporte que, sur Fox News, son futur chef de cabinet, Reince Priebus, a en effet indiqué que Donald Trump pourrait être convaincu par l’hypothèse de la CIA si d’autres éléments lui étaient apportés.

Future administration

            Dans le cadre d’une série éditoriale intitulée « Qu’est ce qui est en jeu ? » et destinée à anticiper l’impact des décisions de la future administration aux Etats-Unis, le New York Times s’alarme de la nomination de Ben Carson à la tête du département du Logement, le qualifiant d’ « idéologue anti-gouvernement qui éprouve un véritable ressentiment à l’égard de ministre dont il aura la charge ».

Autres articles à signaler :

            Comme le rapporte, en « une », le Washington Post, les policiers américains qui sont de plus en plus confrontés à des individus détenant des armes factices mais qui semblent si réelles qu’elles posent des enjeux de sécurité importants : elles ont conduit les forces de l’ordre américaines à tuer au moins 86 personnes au cours des deux dernières années, selon les données du quotidien.

Dans une tribune du Wall Street Journal, les professeurs d’économies de Princeton Alan Blinder et Alan Krueger émettent des doutes sur le projet de Donald Trump d’attirer les investissements du secteur privé dans le secteur des infrastructures car « le rendement du capital potentiellem