Mercredi 21 décembre 2016
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Benoît Cormier
- France/Europe
Attentat en Allemagne
Les médias (WP, NYT, WSJ, Politico, The Atlantic) continuent de suivre attentivement l’évolution de l’enquête relative à l’attentat de Berlin, lequel conduit l’Allemagne à « repenser sa position en matière de sécurité », indique le Wall Street Journal qui souligne que plusieurs villes américaines – dont New York, Chicago, Boston et Baltimore – ont renforcé leurs dispositifs de sécurité à la suite de cet attentat et à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Selon le New York Times, en « une », cette attaque démontre que l’Allemagne figure aussi parmi « les principales cibles européennes des terroristes », comme la France et la Belgique, et fragilise la chancelière Merkel. A cet égard, le quotidien estime, dans un éditorial, que ce nouvel attentat « pose un test cruel » pour l’Allemagne et l’Europe, rappelant que les populistes ont, de manière prévisible, saisi cette occasion pour « faire valoir leur programme xénophobe ». Le journal espère que les Européens ne tomberont pas dans le piège que Daech leur tend en se divisant, les appelant à continuer à « défendre ses valeurs de tolérance, d’inclusion et d’égalité ». Foreign Policy live une analyse similaire.
En revanche, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal considère que « l’Allemagne doit s’interroger sur sa politique d’accueil des migrants » et attribue la récurrence des attentats terroristes en Europe au « refus des Etats-Unis de mener une guerre sans merci contre Daech en Syrie et en Irak » ainsi qu’à « l’incapacité de l’Europe d’imposer son propre leadership ».
Autre article à signaler :
En « une », le Washington Post souligne que les maires de villes européennes, dont Anne Hidalgo, « déclarent la guerre au diesel », déplorant que les pouvoirs publics aient « encouragé pendant des dizaines d’années l’acquisition de véhicules diesel prétendument plus propres ».
- International
Etats-Unis – Russie – Turquie – Iran
Le New York Times, en « une », et le Washington Post, dans un éditorial, analysent les enjeux de la réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères russe, iranien et turc organisée le 20 décembre, qui a laissé de côté les Etats-Unis. Le Washington Post y voit non seulement le signe « du triomphalisme russe » mais aussi d’un changement très important concernant la crise syrienne. Le rapprochement entre l’Iran, la Russie et la Turquie pourrait permettre aux trois pays d’atteindre leurs objectifs premiers : pour le président Erdogan, qui avait été l’un des premiers dirigeants à appeler au renversement de Bachar el-Assad, il s’agit désormais de s’assurer que les indépendantistes kurdes demeurent en Syrie ; pour les dirigeants russe et iranien, il s’agit d’éviter toute alternative au régime de Bachar el-Assad.
Par ailleurs, le New York Times rapporte que les Etats-Unis ont décidé d’imposer des sanctions à quinze nouveaux individus ou entreprises russes comme mesure de rétorsion contre leurs agissements en Crimée.
Assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie
Les principaux titres examinent les enjeux de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie. Selon Ankara et Moscou, le prédicateur turc résidant aux Etats-Unis, Fethullah Gülen, serait « derrière l’attaque », rapporte le Wall Street Journal. L’équipe éditoriale du Washington Post ajoute que les médias pro-gouvernementaux en Russie et en Turquie « laissent planer l’idée que les Etats-Unis sont, de près ou de loin, responsables de l’assassinat ».
L’équipe éditoriale du New York Times souligne que cet assassinat n’a pas conduit à une rupture des relations entre la Russie et la Turquie, mais au contraire à un rapprochement entre Ankara et Moscou dont le quotidien s’inquiète, rappelant que Vladimir Poutine « ne serait que trop heureux de voir la Turquie quitter l’Otan ». « Les Etats-Unis pourraient donc être ‘l’un des plus gros perdants’ à la suite de l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie », résume Foreign Policy.
Israël
La nomination de David Friedman en qualité d’ambassadeur des Etats-Unis en Israël fait l’objet de la « une » du Wall Street Journal selon lequel l’ancien avocat de Donald Trump a contribué à « lever des millions de dollars pour une importante colonie en Cisjordanie, avec laquelle David Friedman et lui-même ont des liens de longue date, ce qui pourrait compliquer les promesses du président élu de relancer le processus de paix entre Israël et la Palestine ».
L’équipe éditoriale du Wall Street Journal dénonce les critiques des observateurs visant la ligne idéologique dure de David Friedman et conteste les analyses des médias – dont celle d’Eli Lake dans une tribune de Bloomberg – selon lesquels la volonté de Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem serait de nature à bloquer les négociations de paix, rappelant que Bill Clinton et George W. Bush avaient aussi émis le souhait d’installer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.
Chine
L’imbroglio entre la Chine et les Etats-Unis relatif à l’interception d’un drone sous-marin utilisé par un navire océanographique américain suscite encore un vif écho médiatique après que Pékin a rendu le drone à Washington, le 20 décembre (WP, NYT). Le Wall Street Journal souligne la Chine tente de « s’imposer » en mer de Chine, fait des promesses non tenues – affirmant, par exemple, ne pas militariser ses îles situées au sud de la mer de Chine pour finalement y installer des missiles de défense aérienne – et suscite donc l’inquiétude de ses voisins.
Dans ce contexte, David Ignatius, dans une tribune du Washington Post, considère que Donald Trump pourrait avoir créé « une ambiguïté utile et une marge de manœuvre de négociation avec la Chine en osant soulever le sujet tabou qu’est Taïwan ».
Congo
Les principaux titres (WP, NYT, WSJ) s’alarment de la crise politique et des troubles sociaux au Congo où « au moins 20 personnes sont décédées ».
III. Politique intérieure
Environnement
Les médias (WP, WSJ, NYT) rapportent que le président Obama a sanctuarisé, le 20 décembre, des millions d’hectares maritimes dans l’Atlantique et l’Arctique en interdisant les forages avant que Donald Trump n’accède à la Maison-Blanche.
Par ailleurs, l’équipe de Donald Trump a demandé au département d’Etat des éléments d’information sur le financement qu’il apporte aux organisations environnementales, « ce qui témoigne de la volonté de la future administration de réévaluer l’approche des Etats-Unis en matière de lutte contre le changement climatique et sur d’autres enjeux environnementaux », indique le Washington Post.
Nomination de Rex Tillerson au poste de secrétaire d’Etat
En « une », le New York Times publie une enquête sur les liens privilégiés qu’entretenait Rex Tillerson avec Vladimir Poutine et qui ont permis à Exxon Mobil de développer ses activités en Russie, qui devrait « faire l’objet d’une attention toute particulière lorsque le candidat de Donald Trump au poste de secrétaire d’Etat devra se présenter devant le Congrès pour que sa nomination soit confirmée ».
Autres articles à signaler :
Selon les médias (WP, NYT), le FBI n’avait « aucune idée du contenu des emails d’Hillary Clinton lorsque l’agence a décidé de rouvrir son enquête », peu de temps avant l’élection américaine.
La police du Montana, en collaboration avec le FBI, déploie des patrouilles après qu’« un site de néo-nazis et de suprématistes blancs ont publié une liste de noms et de coordonnées de Juifs en appelant les internautes à ‘agir’ contre eux », rapporte le New York Times.
Evaluée à 0,7%, la croissance de la population américaine est, cette année, la population américaine est, cette année, la plus faible jamais enregistrée depuis la « Grande Dépression » (1936-1937), rapporte le Wall Street Journal.