Synthèse de la presse américaine du 22 Décembre 2016

 

Jeudi 22 décembre 2016

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Attentat de Berlin

L’attaque terroriste de Berlin continue de faire la « une » des journaux (WP, NYT, WSJ) qui en examinent les principaux enjeux.

Le New York Times s’étonne que le suspect recherché, Anis Amri, lequel avait présenté aux autorités allemandes des faux papiers, ait été par le passé relâché après avoir été incarcéré alors que celles-ci savaient qu’il entretenait des liens avec un prédicateur salafiste et le considérait comme « potentiellement dangereux ». Le suspect n’ayant pas encore été retrouvé, le Wall Street Journal rapporte que « les critiques s’élèvent » contre les autorités allemandes, une partie de la population s’interrogeant sur la capacité des services de renseignement à faire face à la menace terroriste. The Atlantic livre une analyse plus nuancée, soulignant la difficulté à anticiper ce type d’attentats puisqu’il n’implique qu’une faible préparation et est donc tout particulièrement susceptible de ne pas être détecté par des services de renseignement. Andrew McCarty, dans une tribune de la National Review, s’alarme de l’aggravation des problèmes de terrorisme en Europe, évoquant « des enclaves islamistes » et déplorant que « des loups pourtant connus » puissent frapper.

Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du Washington Post considère, tout comme l’écrivaine Madhvi Ramani dans une tribune de USA Today, que cet attentat constitue un « test » pour la « démocratie allemande » et appelle les Allemands à défendre « les valeurs libérales » de leur pays. L’équipe éditoriale du Christian Science Monitor se félicite d’ailleurs qu’Angela Merkel ait rappelé qu’il s’agissait de trouver la force de vivre en Allemagne « libres, ensemble et dans un esprit d’ouverture ». En revanche, le Huffington Post note que « les responsables politiques d’extrême-droite tels que Marine le Pen et Geert Wilders tentent d’exploiter l’attaque de Berlin pour promouvoir leurs programmes ».

Du coté américain, le New York Times indique que les agences américaines de renseignement avaient détecté les activités passées du suspect, qui cherchait à construire des explosifs et communiquaient avec Daech via l’application Telegram. Par ailleurs, le quotidien rapporte que l’équipe de Donald Trump a indiqué que « la future administration suspendra toute admission sur le sol américain de ressortissants de pays ayant un taux élevé de terrorisme ».

  1. International

Syrie

Selon des officiels israéliens dont le New York Times se fait l’écho, des milices du Hezbollah opérant en Syrie utiliseraient de armes américaines initialement destinées à l’armée libanaise ; « ce ne serait pas la première fois que des armes américaines sont détournées », ajoute le quotidien.

            Newsweek rapporte que la France et le Royaume-Uni souhaitent que le Conseil de sécurité des Nations unies prenne de nouvelles mesures contre l’utilisation des armes chimiques en Syrie.

Arctique / Protection de l’environnement

            L’équipe éditoriale du New York Times se réjouit de la décision du président Obama d’interdire, de manière permanente, de nouveaux forages gaziers et pétroliers dans les eaux américaines de l’Atlantique et de l’Arctique. « Cette décision vient renforcer le bilan environnemental d’un président qui a rétabli un équilibre entre exploitation et protection des ressources naturelles et accentue un contraste déjà manifeste entre sa politique et les projets de son successeur », commente le quotidien. Le journal conteste, arguments juridiques à l’appui,  les allégations du sénateur Ted Cruz qui accuse le président Obama « d’abus de pouvoir ».

A l’inverse, le Wall Street Journal, dans un éditorial, critique la Maison-Blanche qui essaie de « limiter les marges de manœuvre de son successeur » avec un afflux de nouvelles réglementations, estime que sa décision est fondée sur une interprétation extensive, voire abusive, du droit et rappelle qu’aucune décision n’est « gravée dans le marbre ».

Japon

            Le Wall Street Journal rapporte que le gouvernement japonais a décidé, le 21 décembre, d’une augmentation de son budget consacré à la défense. Selon le quotidien, il s’agit, pour le Japon, de « faire face à des menaces qui s’accélèrent en provenance de la Corée du Nord et de la Chine », rappelant que quatre missiles nord-coréens sont tombés près des côtes japonaises cette année.

Chine

            Au terme « de longs mois d’incertitude », Pékin a étendu la liste des activités autorisées pour les organisations étrangères sur le sol chinois, y compris dans certains secteurs « controversés » tels que celui des droits de l’homme, rapporte le Wall Street Journal qui ajoute que « de très nombreux avocats spécialisés dans la défense des droits de l’homme sont détenus dans des prisons chinoises ».

République démocratique du Congo

            Le New York Times évoque l’aggravation des tensions au Congo où « près de 300 personnes ont été arrêtées » alors que les manifestations contre le président Kabila se poursuivent. Le quotidien rapporte que les Etats africains et occidentaux craignent que « ces troubles ne conduisent à une crise bien plus grave, telle que les guerres des années 1996-2003 qui ont fait des millions de morts et impliqué les armées d’une demi-douzaine de pays voisins ».

III. Politique intérieure

Future administration

« Donald Trump doit aussi s’entourer de membres favorables à une stratégie de croissance volontariste », indique l’équipe éditoriale du Wall Street Journal qui se réjouit, à l’inverse des démocrates, de l’hypothèse de la nomination de Larry Kudlow à la tête du White House Council of Economic Advisers. « Il serait utile que ce partisan du libre-échange rejoigne la Maison-Blanche », ajoute le quotidien qui rappelle que le protectionniste Peter Navarro a été désigné à la tête du National Trade Council. Celui-ci est « une voix très critique de la Chine » pour diriger cette nouvelle structure visant à superviser la politique industrielle et commerciale américaine, indique le New York Times. Selon le journal, la nomination de Peter Navarro constitue un nouveau signe de la volonté de Donald Trump de « redéfinir » les relations économiques qu’entretiennent Washington et Pékin. Par ailleurs, le New York Times rapporte que le président-élu a décidé de nommer l’investisseur milliardaire Carl Icahn en qualité de conseiller spécial chargé des affaires réglementaires, le président ayant promis d’alléger les réglementations fédérales. Le quotidien note ainsi une « division » dans l’entourage de de Donald Trump, entre les protectionnistes (Peter Navarro, Wilbur Ross) et les partisans du libre-échange (Carl Icahn, Gary Cohn, Rex Tillerson et peut être Larry Kudlow).

Le New York Times indique que le processus de nomination des futurs ambassadeurs témoigne des hésitations de Donald Trump entre les loyalistes (le gouverneur Terry Branstad, futur ambassadeur des Etats-Unis en Chine ; David Friedman, futur ambassadeur des Etats-Unis en Israël), les grands donateurs du parti républicain (le nom de Jon Huntsman est évoqué pour occuper le poste d’ambassadeur des Etats-Unis au Japon) et les figures montantes (c’est le cas de la prochaine ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, qui avait vivement critiqué Donald Trump durant la campagne).