Synthèse de la presse quotidienne
23 décembre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Les suites de l’enquête de l’attaque contre un marché de Noël à Berlin, lundi 19 janvier, font les gros titres de la plupart des journaux qui se réfèrent aux éléments d’information apportés hier en conférence de presse par le ministre fédéral de l’intérieur et la porte-parole du parquet fédéral.
« Les empreintes digitales relevées sur le véhicule confortent les soupçons sur Amri », titre la Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Forte probabilité pour qu’il s’agisse du criminel », titre Die Welt. « Mandat d’arrêt contre le Tunisien », titre la Süddeutsche Zeitung. « Amri avait proposé ses services pour commettre des attentats », indique le Tagesspiegel.
- Allemagne
Attaque contre un marché de Noël à Berlin : « les empreintes digitales sur le véhicule confortent les soupçons sur Amri » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
L’ensemble des journaux font état des indices retrouvés dans le véhicule utilisé comme camion-bélier, permettant de conclure à la forte probabilité que le suspect tunisien en fuite soit l’auteur de l’attentat. La presse signale également que des enregistrements vidéo ont permis de l’identifier aux abords d’une mosquée à Berlin fréquentée par les milieux salafistes, les jours précédant l’attentat et le soir même, plusieurs heures après le drame. Un mandat d’amener a été émis par le parquet fédéral.
Sous le titre « le Don Quichotte de la politique berlinoise », le Handelsblatt estime dans un article que le ministre fédéral de l’Intérieur, Thomas de Maizière (CDU), n’a « pas fait bonne figure » dans l’affaire et se pose la question de savoir s’il contrôle encore la situation. Le journal s’interroge notamment sur la réaction tardive du ministre, court-circuité par ses services qui auraient twitté l’identité de l’auteur présumé avant que l’information soit officielle et estime par ailleurs que la mise en scène très médiatique, il y a quelques jours, de la reconduite par charter d’une cinquantaine d’Afghans vers leur pays d’origine, perd à présent tout son sens « quand on sait qu’un seul individu a pu éviter d’être expulsé pour ensuite commettre un attentat ». « Qui savait quoi et quand sur Amri ? », s’interroge également la FAZ qui prend appui sur un tweet de Lutz Bachmann, fondateur du mouvement islamophobe Pegida. Deux heures seulement après l’attaque, ce dernier avançait, de source policière berlinoise, que l’auteur des faits était un musulman tunisien.
Comme déjà hier, la presse fait part de son incompréhension face aux failles qui ont permis à Anis Amri de commettre son acte avant de se fondre dans la nature. « Il n’est plus acceptable qu’un individu puisse profiter de l’absence de papiers et d’identité clairement définie pour se dérober au contrôle de l’Etat. Les personnes à qui l’asile a été refusé doivent être expulsées et celui qui ne peut être expulsé au motif qu’il n’a pas de papiers doit être incarcéré », juge Die Welt. La Süddeutsche Zeitung estime également que pour plusieurs raisons Anis Amri aurait dû se retrouver en prison et y rester tant que la lumière n’avait pas été faite sur sa réelle identité. Dans un propos plus général, la FAZ fait valoir que le temps des « rêveries » et du « déni de réalité » sur le mode « on va y arriver » est définitivement révolu et le moment venu pour les responsables politiques de montrer que la démocratie est en mesure de se défendre face au terrorisme.
- International
« Les crimes de guerre en Syrie vont pouvoir être documentés » (Süddeutsche Zeitung)
La presse accueille favorablement la décision de l’assemblée générale des Nations unies de mettre en place un groupe de travail chargé de préparer des dossiers sur les crimes de guerre commis en Syrie. Pour la Berliner Zeitung, cette décision s’apparente à une « lueur d’espoir » et envoie un signal international important pour les éventuels conflits à venir. La Süddeutsche Zeitung se félicite qu’une large majorité de 105 pays aient approuvé cette décision et que seulement 15 Etats se soient explicitement exprimés contre.
- France
« La première route solaire au monde » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
La FAZ et le Tagesspiegel consacrent chacun un article à l’inauguration hier par Mme Royal de la « première route solaire au monde », capable de produire de l’électricité./.
Le 26 décembre étant férié en Allemagne, la prochaine synthèse de la presse quotidienne vous parviendra mardi 27 décembre.
Bonnes fêtes de Noël à tous !