Vendredi 23 décembre 2016
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Benoît Cormier
- France/Europe
Attentat de Berlin
Le terroriste présumé a été neutralisé en Italie, rapportent les médias (USA Today, CNN, New York Times).
A l’instar du New York Times et du Washington Post qui soulignent les « failles » de l’Europe en matière de sécurité – notamment concernant le contrôle d’identité –, le Wall Street Journal estime, en « une », que « l’attaque de Berlin met à jour des lacunes » telles qu’une faible coopération entre le Etats membres de l’Union européenne, des frontières poreuses, ainsi qu’un manque de données biométriques permettant d’identifier les individus qui se présentent sous une fausse identité. Le quotidien ajoute que l’afflux « massif » de réfugiés en 2015 est aussi de nature à poser « une menace » à long terme pour la sécurité de l’Europe. En témoigne, selon Jean-Charles Brisard qui dirige le Centre d’analyse du terrorisme, le fait que l’auteur présumé de l’attentat de Berlin ait pu quitter l’Italie et déposer une demande d’asile en Allemagne alors qu’il avait des antécédents judiciaires, rapporte le journal. « En Europe, Noël se passera dans l’ombre du terrorisme », titre le Christian Science Monitor.
Autres articles à signer :
« Reste-t-il un espoir pour la gauche française ? », s’interroge la New Republic à quelques mois de l’élection présidentielle.
Time souligne que « la première route à panneaux solaires du monde a été inaugurée en France ».
Le New York Times consacre un article très élogieux à Michèle Morgan qui était « une légende du cinéma français ».
- International
Sécurité internationale
Donald Trump a publié, le 22 décembre, un tweet dans lequel il indique que « les Etats-Unis doivent grandement renforcer et accroître leur capacité nucléaire tant que le monde n’aura pas retrouvé la raison dans le domaine des armes nucléaires ». Cette annonce, qui fait la « une » des principaux titres de presse (WP, NYT, WSJ), témoigne « d’un changement majeur en matière de sécurité par rapport aux décennies durant lesquelles la Russie et les Etats-Unis se sont efforcés de maintenir puis de limiter le nombre et la puissance de leurs arsenaux nucléaires », analyse le New York Times. Citée par le quotidien, Michaela Dodge, experte au sein du think tank conservateur Heritage Foundation, estime en revanche que l’administration Obama a commis « une erreur » lorsqu’elle a estimé dans le cadre d’un réexamen de la stratégie nucléaire américaine, en 2010, qu’il n’y avait qu’une faible probabilité de guerre entre Washington et Moscou. Le Wall Street Journal souligne les incertitudes qui demeurent quant à la stratégie exacte que souhaite mettre en œuvre Donald Trump.
Syrie
« Le régime syrien affirme avoir repris le contrôle d’Alep », rapportent les quotidiens (WP, NYT, WSJ). « Nous devons reconnaître la complicité des Etats-Unis dans cette tragédie », écrit John McCain dans une tribune du Washington Post, dénonçant l’immobilisme du président Obama qui « n’a rien fait pour empêcher les atrocités ». « Si Alep est perdue, la guerre en Syrie n’est pas terminée », ajoute le sénateur républicain selon lequel les Etats-Unis peuvent encore, et doivent, s’impliquer dans ce conflit « auquel il ne pourra être mis un terme tant que Bachar el-Assad sera au pouvoir » car une victoire uniquement militaire ne permettra pas la stabilisation de la Syrie, estime-t-il. Il exhorte aussi les Etats-Unis à « prendre acte que la Russie de Vladimir Poutine et l’Iran de Qasem Soleimani ne seront jamais des partenaires viables dans la lutte contre le terrorisme ». Toujours dans le Washington Post, Charles Krauthammer condamne aussi « l’abdication » de Barack Obama : les Etats-Unis auraient pu aisément détruire les hélicoptères et les avions du régime syrien, déplore-t-il. Et d’ajouter : « la chute d’Alep est le signe du déclin américain au Moyen-Orient ».
Israël
En « une », le New York Times revient sur le communiqué de Donald Trump dans lequel il incite le président Obama à mettre un véto à toute résolution visant à dénoncer l’établissement de colonies israéliennes. Cette initiative témoigne de la ligne pro-israélienne du président élu qui a « fait pression sur Barack Obama » sur un sujet de politique étrangère pour la première fois depuis sa victoire, indique le quotidien.
Russie
Le Washington Post et le New York Times rapportent que, selon un document classifié de la Chambre des Représentants, Edward Snowden – qui a divulgué des secrets de la NSA – était, et est toujours, en contact avec les services de renseignement russes.
Chine
« Le président élu attise les tensions avec Pékin », titre l’équipe éditoriale du New York Times qui s’inquiète des « dangereuses incertitudes » introduites par Donald Trump dans la relation sino-américaine et qui sont de nature à fragiliser « la stabilité internationale ». Rappelant que la Chine est le premier partenaire commercial des Etats-Unis et une puissance nucléaire dotée du droit de véto au Conseil de sécurité des Nations unies, le quotidien déplore que les « rares conseillers experts de l’Asie » de Donald Trump soient favorables à une « ligne dure » vis-à-vis de la Chine. Et de conclure : « Donald Trump aime perturber, peu importe les conséquences pour la sécurité nationale américaine ».
La Chine demeure très attentive aux décisions du président élu afin « d’évaluer l’approche à adopter », indique le Wall Street Journal. La nomination de Peter Navarro – une voix très critique de la Chine – à la tête du National Trade Council a suscité de vives réactions « en dehors des cercles officiels », dont la sphère universitaire, indique le quotidien.
Afrique
Dans un éditorial, le New York Times appelle la communauté internationale à « forcer » Joseph Kabila, qui « a plongé son pays dans le chaos », à quitter le pouvoir, s’alarmant des éventuels effets régionaux des troubles au Congo. L’équipe éditoriale du Washington Post ajoute que « les dirigeants de Gambie et du Congo tentent de résister aux forces démocratiques africaines ».
En octobre, la Côte d’Ivoire est devenue l’économie à la croissance la plus rapide du continent africain, marquant un « renversement majeur » depuis le conflit civil de 2011, rapporte le Wall Street Journal. Le journal ajoute que, selon la Banque mondiale, le pays pourrait enregistrer, cette année, le taux de croissance le plus important au monde après la Birmanie, à hauteur de 8,5%
III. Politique intérieure
Future administration
La directrice de campagne de Donald Trump, Kellyane Conway, a été nommée au poste de conseillère du président, formant un « triumvirat » avec le prochain chef de cabinet de la Maison-Blanche, Reince Priebus, et le futur chef de la stratégie Steve Bannnon, commente le Wall Street Journal. Ainsi Donald Trump nomme-t-il des « loyalistes » dans son équipe de communication, titre le Washington Post qui ajoute que Sean Spicer, porte-parole du Comité national républicain pendant la campagne de Donald Trump, sera le prochain porte-parole de la Maison-Blanche. D’autres fidèles occuperont aussi des postes importants dans le domaine de la communication : Hope Hicks sera en charge de la stratégie de la communication ; Jason Miller, nommé directeur de la communication ; et Dan Scavino occupera le poste de directeur pour les médias sociaux.
Selon le Wall Street Journal, Carl Icahn, homme d’affaires milliardaire et futur conseiller spécial du président américain chargé des affaires réglementaires, pourrait être confronté à « de multiples conflits d’intérêts » car les décisions de nature réglementaire qu’il est susceptible d’encourager sont aussi susceptibles de profiter à ses activités entrepreneuriales.
L’équipe de transition de Donald Trump a demandé au département d’Etat que lui soit communiquée la liste des programmes de promotion d’égalité entre les hommes et les femmes – encouragés par Hillary Clinton –, qui pourrait préfigurer un changement de politique étrangère important dans ce domaine, rapporte le New York Times en « une ».
Affaire du serveur d’Hillary Clinton
Selon le Washington Post, en « une », la ministre de la Justice Loretta Lynch et le directeur du FBI James Comey « se sont laissés prendre dans des jeux politiques » et s’interroge : « pourquoi Loretta Lynch n’a-t-elle pas empêché James Comey de rouvrir l’enquête à quelques jours de l’élection alors qu’elle le pouvait ? ». Le Boston Globe partage cette analyse, soulignant que ces deux hauts responsables de l’administration « ne se sont jamais entretenus du sujet » avant que James Comey n’annonce la réouverture de l’enquête.
Autres articles à signaler :
Les principaux indicateurs de la vitalité économique des Etats-Unis – la consommation des ménages, l’inflation et la croissance des revenus – sont en baisse en cette fin d’année 2016, rapporte le Wall Street Journal.
Seize des vingt plus importants services de police ont enregistré une hausse des homicides en 2016 par rapport à l’année 2015 dans les villes dont ils ont la charge – dont, en particulier, Chicago (WSJ) –, indique le Wall Street Journal.