Synthèse de la presse américaine du 28 Décembre

Mercredi 28 décembre 2016

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Contrôle des armes à feu / Terrorisme

L’équipe éditoriale du New York Times loue « le courage » de l’Union européenne qui s’apprête à renforcer le contrôle des armes en raison de l’aggravation de la menace terroriste et des tueries de masse, en élargissant la liste des armes interdites, en prévoyant un contrôle médical pour les individus souhaitant en acheter, en réduisant les possibilités de vente en ligne et en surveillant la revente d’armes pour empêcher le marché noir. Le quotidien souligne que cette initiative « contraste » fortement avec la position du Congrès « soumis au lobby des armes à feu » et rappelle que 10 000 homicides ont été commis en Europe avec une arme à feu au cours des dix dernières années contre plus de 300 000 morts par armes à feu aux Etats-Unis sur la même période.

Autre article à signaler :

            L’inauguration imminente du nouveau siège du Conseil européen – Europa – fait l’objet d’un article relativement critique du New York Times, qui y voit, « au mieux, une nouvelle adresse pour un nouveau départ » et, « au pire, le symbole de la chute de l’Union européenne », évoquant aussi le coût très important du bâtiment.

  1. International

Israël

            En « une », le Washington Post indique que « le gouvernement israélien a intensifié sa bataille contre l’administration Obama » en affirmant qu’elle a joué « un rôle moteur » dans l’élaboration de la résolution des Nations unies contre la colonisation dans les territoires palestiniens occupés – affirmation démentie par le département d’Etat américain, ajoute le quotidien. Selon Eli Lake, qui s’exprime dans une tribune de Bloomberg, Barack Obama a toujours exprimé son hostilité vis-à-vis de la politique israélienne de colonisation et l’abstention des Etats-Unis n’est pas une surprise même si « elle arrive tard ». Ben Shapiro, dans National Review, estime que Barack Obama « a fait de son mieux, depuis huit ans, pour affaiblir Israël, comme en témoignent l’accord sur le nucléaire iranien, ses critiques préjudiciables à l’image d’Israël ou ses tensions avec Benjmain Netanyahu ».

Comme l’a indiqué Mark Toner, porte-parole du département d’Etat, John Kerry clarifiera la position américaine lors d’un discours prévu ce jour au cours duquel il dessinera également les contours de ce qu’il pense devoir être un accord de paix entre Israël et la Palestine, après l’échec de 2014, rapportent le New York Times et le Wall Street Journal.

Syrie

            Barack Obama fait à nouveau l’objet d’un éditorial très critique, intitulé « La débâcle en Syrie » et publié par USA Today. Selon le quotidien, le président américain risque d’être « hanté » par son attentisme en Syrie.

Russie

En « une », le Washington Post indique que l’administration Obama s’apprête à annoncer une liste de sanctions économiques et diplomatiques contre la Russie en réponse aux interférences de Moscou durant la campagne présidentielle de 2016. Le quotidien souligne, à cette occasion, l’importance croissante des enjeux de cyber-sécurité.

Dans une tribune du Washington Post, Dana Milibank déplore l’attitude de Donald Trump vis-à-vis de la Russie et espère qu’une fois installé à la Maison-Blanche il se rendra compte que Vladimir Poutine « n’est pas un ami ».

En « une », le New York Times rapporte que la Russie a, pour la première fois, concédé qu’un programme de dopage de grande ampleur avait été mis en place avant les jeux de Sotchi.

Japon

            La cérémonie d’hommage aux victimes de Pearl Harbor, qui a réuni le président américain et le Premier ministre japonais, fait la « une » des principaux titres (WP, NYT, WSJ). Les médias notent que « Shinzo Abe n’a pas présenté d’excuses mais a offert ses condoléances » (WP) ; ils estiment que la première visite d’un dirigeant japonais à l’USS Arizona Memorial marque un nouveau chapitre de la « réconciliation » nippo-américaine (NYT) et rappellent que cette visite fait suite à celle du président Obama à Hiroshima au mois de mai (WSJ).

« Dans la région pacifique, le Japon est désormais le partenaire le plus important des Etats-Unis en matière de sécurité, l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord et les ambitions révisionnistes de la Chine posant une menace pour la zone », analyse l’équipe éditoriale du Wall Street Journal. Dans ce contexte, le quotidien juge que la rencontre entre le président élu et le premier ministre japonais le mois dernier « est un signe encourageant pour la paix et la prospérité en Asie ».

Chine

            Le New York Times indique que la Chine a déployé son unique porte-avions pour patrouiller dans la mer de Chine méridionale contestée, signe d’une « défiance » vis-à-vis de Donald Trump selon les observateurs qui ajoutent que Pékin se sent « enhardi » par la promesse faite par le président élu de se concentrer sur les enjeux de politique intérieure.

OTAN

            Trois sénateurs américains – le républicain John McCain (Arizona), le républicain Lindsey Graham (Caroline du Sud) et la démocrate Amy Klobuchar (Minnesota) – se sont rendus en Estonie pour réaffirmer l’engagement des Etats-Unis au sein de l’Alliance atlantique et réassurer les dirigeants des pays baltes après que Donald Trump a qualifié d’« obsolète » l’OTAN et alors que la Russie continue de « déployer des efforts de déstabilisation à l’est de l’Ukraine » et de « poser une menace pour la Géorgie », indique le New York Times.

III. Politique intérieure

Future administration

Tous les médias (WP, NYT, WSJ) s’intéressent à la nomination de Thomas Bossert au poste clef de conseiller à la sécurité intérieure, qui assure aussi la liaison entre la Maison-Blanche et les gouvernements étrangers en matière de lutte contre le terrorisme. La fonction sera d’ailleurs réévaluée afin que Thomas Bossert, conseiller adjoint à la sécurité intérieure de George Bush, ait le même statut que celui de Michael Flynn. Le futur conseiller à la sécurité intérieure sera aussi en charge des questions de cyber-sécurité, ce dont se félicite Frank Cilluffo, actuellement à la tête du Center for Cyber and Homeland Security de l’Université George Washington, rapporte le Wall Street Journal.

En « une », le Wall Street Journal s’inquiète de l’hétérogénéité de l’entourage de Donald Trump dont les principaux conseillers « divergent sur des questions fondamentales » relatives à la fiscalité, à l’environnement, au commerce international ou encore aux relations avec la Russie.

Environnement

            Dans un éditorial, le Washington Post souligne la capacité croissante des scientifiques à établir des liens entre les conditions météorologique extrêmes et le changement climatique, y compris en temps réel, comme le montre un récent rapport de l’American Meteorological Association.

En « une », le New York Times rapporte que la Californie, « un Etat à l’avant-garde du combat contre le changement climatique », prévoit un « plan offensif » pour contrer les climato-sceptiques qui intégreront la prochaine administration. Le gouverneur Jerry Brown a indiqué qu’il collaborerait directement avec « les nations étrangères » pour défendre les politiques de lutte contre le changement climatique.

Autres articles à signaler :

L’équipe éditoriale du Washington Post estime que Donald Trump fait « un pas vers l’intégrité » en décidant de dissoudre sa fondation dont l’utilisation avait fait l’objet de nombreuses controverses mais estime que le président élu doit faire de même sur « des sujets bien plus lourds » pour éviter tout conflit d’intérêt. Dans un éditorial, le New York Times appelle aussi Donald Trump à « vendre ses entreprises, pas la présidence » et estime que « seule la pression citoyenne » peut être de nature à pousser Donald Trump à respecter des règles éthiques pas encore inscrites dans la loi