Aujourd’hui en Allemagne

Le service de presse et de communication de l’ambassade de France en Allemagne vous présente ses meilleurs vœux pour 2017

Synthèse de la presse quotidienne

2 janvier 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. L’attaque terroriste à Istanbul fait les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« de nombreux morts et blessés dans l’attentat terroriste d’Istanbul »), de Die Welt (« un attentat à Istanbul frappe le cœur libéral de la Turquie ») et du Tagesspiegel (« attentat à Istanbul : la Turquie cherche l’assaillant »). La Süddeutsche Zeitung indique que la CDU appelle la CSU à ne pas jouer la division de l’union conservatrice allemande lors du séminaire parlementaire que tient le parti bavarois cette semaine (« la CDU enjoint à la CSU de ne pas fourbir ses armes »). Le quotidien des affaires Handelsblatt publie une enquête d’opinion YouGov sur la perception de la situation économique, conduite dans sept pays européens et aux Etats-Unis, qui révèle « l’optimisme allemand ».
  2. Allemagne

Vœux de la chancelière fédérale

Appel à la cohésion populaire et à la défense des valeurs démocratiques face au terrorisme islamiste, défense de sa politique migratoire et plaidoyer en faveur de l’Union européenne ont été les principaux thèmes du traditionnel discours télévisé de Nouvel An d’Angela Merkel, indique la presse, qui met en exergue l’aspect sécuritaire du message de vœux de la chancelière. Reconnaissant que le « terrorisme islamiste a été l’épreuve la plus dure » de l’année écoulée et exhortant ses concitoyens à « opposer notre compassion et notre cohésion au monde haineux des terroristes », Angela Merkel a, pour Die Welt et le Handelsblatt, abandonné son optimisme de rigueur, voire son « idéalisme » pour un ton « plus combattif », « réaliste » et « sombre ». Les journaux relèvent qu’elle a répété les propos tenus au lendemain de l’attaque terroriste de Berlin en soulignant qu’« il est particulièrement amer et odieux quand des attentats sont perpétrés par des personnes ayant cherché soi-disant la protection dans notre pays ». Pour le Handelsblatt, la chancelière a désormais pris acte des enjeux de sécurité intérieure découlant de l’afflux de demandeurs d’asile en Allemagne et n’hésite plus à le reconnaître publiquement.

  1. Europe

Fronde autrichienne contre le futur péage routier allemand

Dans Welt am Sonntag, le ministre autrichien des Transports, Jörg Leichtfried, annonce vouloir s’allier à d’autres pays voisins de l’Allemagne pour s’opposer à la future taxe routière que Berlin entend mettre en place après avoir difficilement obtenu le feu vert de la commission européenne, considérant qu’elle est discriminatoire pour les automobilistes étrangers. « Au début de l’année, nous allons inviter tous les pays limitrophes à une réunion de coordination à Bruxelles », déclare J. Leichtfried, qui précise avoir déjà parlé avec la Belgique et les Pays-Bas, « qui critiquent eux aussi le péage allemand ». Le ministre autrichien a adressé à ce sujet un courrier à la commissaire aux Transports Violeta Bulc, dans lequel il fustige le « compromis inacceptable » entre le gouvernement allemand et la commission européenne, rapporte la presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung dénonce une fronde opportuniste motivée par des intérêts nationaux, les pays riverains étant des « nations à péage » et l’Autriche ayant elle-même introduit un système de compensation pour ses propres ressortissants assujettis à la taxe routière autrichienne.

  1. International

« Le Bataclan d’Istanbul » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Les médias allemands consacrent leurs Unes d’hier et de ce matin à l’attaque terroriste contre la boîte de nuit d’Istanbul – établissant des parallèles avec l’attaque contre le Bataclan à Paris. A l’instar de la Süddeutsche Zeitung, les éditorialistes estiment qu’« il faut être solidaire, mais critiquer clairement Erdogan ». Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le président turc peut bien dire que les attaques sont liées aux troubles régionaux, il n’en reste pas moins que ces derniers sont largement liés à sa politique vis-à-vis des Kurdes, et à ses politiques en Syrie et en Irak. La Süddeutsche Zeitung reproche pour sa part au président turc de contribuer au climat de peur qui mine la société turque, en particulier quand il qualifie, dans le contexte des attentats, toute opposition politique de « terroriste ». La Berliner Zeitung et le Tagesspiegel font le constat d’un pays déchiré dont les purges ont peut-être affaibli les services de sécurité. Der Tagesspiegel estime néanmoins qu’il faut, malgré la routine et la lassitude, continuer d’exprimer notre compassion aux victimes, précisément parce que cette dernière est étrangère aux terroristes.

« Il en faut davantage [en Syrie] pour offrir des perspectives de paix » / interview de Frank-Walter Steinmeier dans la Rheinische Post.

Dans une interview au quotidien de Düsseldorf, le ministre allemand des Affaires étrangères ne cache pas son scepticisme sur un maintien durable du cessez-le-feu en Syrie en l’absence de véritables négociations politiques. Frank-Walter Steinmeier rappelle à cette occasion la nécessité d’assurer l’accès humanitaire aux populations et, en réponse à une question, défend la non-intervention militaire des Occidentaux, jugeant que les précédents irakien et libyen justifient la prudence. Invité à tirer un bilan de son action à la tête du ministère des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier évoque comme motifs de fierté l’accord nucléaire iranien, l’aide apportée par l’Allemagne à l’accord de paix en Colombie, le maintien de la cohésion européenne après le vote du Brexit, la guerre évitée en Ukraine qui aurait pu s’élargir au-delà de ce pays et la relance de l’OSCE comme forum de dialogue, notamment au travers de l’initiative pour le contrôle des armements. Il tire également un bilan positif de la « Review » de l’Auswärtiges Amt qui a permis, à ses yeux, de mieux armer la diplomatie allemande pour gérer les crises complexes.

  1. France

Entretien d’Emmanuel Macron avec la Süddeutsche Zeitung

Sous le titre « Pour Macron, ‘la chancelière a sauvé notre dignité’ », la Süddeutsche Zeitung ouvre sa Une sur un compte rendu d’entretien avec Emmanuel Macron axé sur la politique migratoire européenne. Soulignant son soutien à la politique d’asile d’Angela Merkel, E. Macron dénonce la « simplification répugnante » faite par ceux qui accusent la chancelière allemande d’avoir livré l’Europe et l’Allemagne aux menaces terroristes en ouvrant la porte aux réfugiés, note la Süddeutsche Zeitung./.