Aujourd’hui en Allemagne

French Economy Minister Emmanuel Macron attends a press conference on September 11, 2015 after the 4th CoSpace meeting. AFP PHOTO / FLORIAN DAVID

Synthèse de la presse quotidienne

4 janvier 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Les réactions aux propositions du ministre fédéral de l’Intérieur Thomas de Maizière pour renforcer la sécurité intérieure en Allemagne font les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« les Länder critiquent les propositions sécuritaires de T. de Maizière ») et de Die Welt (« seuls les Verts approuvent les propositions de T. de Maizière »). La Süddeutsche Zeitung poursuit ses révélations sur ce que savait la police allemande du terroriste de Berlin (« les erreurs des unités antiterroristes ».  Der Tagesspiegel consacre sa Une aux bons résultats de l’emploi en Allemagne (« le chômage au plus bas depuis 1991 »).  Le quotidien des affaires Handelsblatt s’inquiète de la situation des épargnants allemands « pris dans le piège des taux d’intérêt » zéro, alors que l’inflation reprend.
  2. Allemagne

« Les Länder critiquent les propositions sécuritaires de T. de Maizière » (FAZ) – « seuls les Verts approuvent les propositions de T. de Maizière » (Die Welt)

L’ensemble de la presse se fait l’écho des réactions aux propositions contenues dans la tribune publiée hier par le ministre fédéral de l’intérieur dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Sur la base d’un entretien avec leur co-président Cem Özdemir, Die Welt indique que les Verts accueillent favorablement l’idée de renforcer les attributions de l’Office fédéral de protection de la constitution au détriment des services implantés dans les Länder. Cette perspective est en revanche froidement reçue par le partenaire de coalition SPD et par les ministres de l’intérieur des Länder, notamment conservateurs.

Dans leur large majorité, les journaux jugent positivement la perspective de renforcer les compétences de l’Etat fédéral en matière de renseignement et de sécurité. « Il est plus que temps », fait valoir la FAZ car l’attentat du 19 décembre à Berlin a révélé qu’aucun des Länder n’a été en mesure d’expulser Anis Amri. « Les Länder sont les responsables de cette situation désastreuse qui n’a que trop duré », fait valoir le quotidien. Dans un éditorial à la tonalité similaire, le Handelsblatt estime que le constat suivant s’impose : « il y beaucoup trop de niveaux de compétences, mais pas suffisamment de responsabilités ». Die Welt et la Süddeutsche Zeitung considèrent également que Thomas de Maizière ne fait que tirer les conséquences d’une série de défaillances et que l’on est en droit de se demander si face à la menace terroriste, il n’est pas pertinent de vouloir renforcer les attributions de la police fédérale et des services fédéraux de renseignement. Seuls la tageszeitung et le Tagesspiegel manifestent leur réticence. Le Tagesspiegel estime ainsi que l’Etat fort que le ministre appelle de ses vœux n’est pas forcément synonyme d’Etat plus fortement centralisé

« Le chômage à son plus bas niveau depuis 1991 » (Tagesspiegel)

« Le marché de l’emploi a connu en Allemagne en 2016 sa meilleure année depuis un quart de siècle, indique le Tagesspiegel sur la base des chiffres publiés par l’Agence nationale pour l’emploi. Le niveau d’emploi a atteint un nouveau record (43,49 millions), le nombre de chômeurs enregistrant une baisse de 0,3 point et s’établissant à 6,1%, soir 2,7 millions de personnes. « Le marché de l’emploi a bien résisté à l’afflux de réfugiés », souligne pour sa part la FAZ. L’ensemble de la presse signale en outre qu’en dépit de la bonne santé financière des caisses d’assurance chômage, le responsable de l’Agence fédérale pour l’emploi et la ministre du travail refusent une baisse du taux de cotisation que préconisent notamment la fédération allemande des contribuables ainsi que certains experts économiques.

  1. Europe

« Le retour de l’inflation est un cauchemar pour la BCE » (Die Welt)

Tous les quotidiens s’accordent à prédire que l’accélération de l’inflation en Allemagne en fin d’année 2016, à 1,7% sur un an en décembre, va pénaliser les épargnants alors que les taux d’intérêt restent proches de zéro (« le patrimoine des épargnants risque de fondre notablement », Handelsblatt) et « attiser le débat sur la politique de la BCE » (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Or « la BCE joue encore la montre » et préfère attendre une confirmation de cette tendance, constate la Süddeutsche Zeitung. Via la FAZ et le  Handelsblatt, les partisans d’une politique monétaire orthodoxe, tels le ministre des Finances bavarois Markus Söder (CSU), le spécialiste des questions économiques à la CDU Carsten Linnemann ou encore l’économiste Clemens Fuest, président de l’institut Ifo, appellent la BCE à mettre fin au plus vite à sa politique monétaire expansive. « C’est aussi un problème de crédibilité pour la BCE », insiste C. Linemann dans le Handelsblatt en arguant que « si la banque centrale ne relève pas les taux d’intérêt, cela confirmera le soupçon que sa politique des taux zéro est motivée par des considérations politiques afin d’aider les pays d’Europe du Sud ». Pour Die Welt, le retour de l’inflation, s’il se confirme, pourrait jouer un rôle non négligeable dans le vote des électeurs aux prochaines législatives et mettre le gouvernement sous pression.

« Forcing de la bourse de Londres pour la fusion avec la Deutsche Börse » (Die Welt)

Le Handelsblatt et Die Welt se font l’écho de l’annonce par le London Stock Exchange (LSE) d’un accord avec l’opérateur boursier de Paris Euronext pour lui vendre la filiale française de sa chambre de compensation LCH.Clearnet SA en cas de succès de sa fusion avec la Deutsche Börse. Avec cette cession, la Bourse de Londres espère amadouer non seulement la Commission européenne, qui étudie le projet de fusion, « mais aussi la classe politique française, qui fait massivement pression à Bruxelles contre ce rapprochement », écrit Die Welt. Pour autant, il n’est pas sûr que cette concession suffise à rassurer la commission européenne et d’autres pourraient être nécessaires, considère le Handelsblatt.

  1. France

Emmanuel Macron, « le candidat surprise » (Tagesspiegel)

L’ancien ministre de l’Economie fait l’objet d’un portrait favorable dans le Tagesspiegel et d’un commentaire dans la Süddeutsche Zeitung, se félicitant de son soutien à la politique migratoire de la chancelière allemande (« elle n’est donc pas aussi isolée en Europe qu’on le croit », SZ) et de son profil résolument pro-européen./.