Synthèse de la presse américaine du 5 Janvier 2017

Jeudi 5 janvier 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline (Ambassade de France aux USA)

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Lutte contre la corruption

            Le New York Times consacre un article aux poursuites judiciaires engagées en France contre Teodoro Nguema Obiang, le fils du président de la Guinée-Equatoriale, dans l’affaire dite des « biens mal acquis », après que le tribunal lui a accordé un délai de six mois pour préparer sa défense. Le quotidien évoque les résistances politiques et les difficultés juridiques qui font obstacle à la lutte contre le blanchiment d’argent, la corruption et l’évasion fiscale. S’il note les « efforts de la France » dans ce domaine, le quotidien affirme que « Paris demeure une destination privilégiée des dirigeants africains dont certains ont apporté des contributions financières à des partis politiques ».

  1. International

Mexique – Etats-Unis

            Les principaux titres (Bloomberg, NYT, TIME) évoquent tous la nomination de Luis Videgaray au poste de ministre des Affaires étrangères du Mexique. Ils affirment que le choix du président Enrique Pena Nieto témoigne de sa volonté de renforcer les liens entre Mexico et Washington. Luis Videgaray « a pris soin de cultiver ses relations avec l’équipe de Donald Trump bien avant la victoire du républicain », précisent les quotidiens. En sa qualité d’ancien ministre des Finances, son « expertise économique » pourrait aussi être utile au gouvernement mexicain puisque les questions commerciales sont au cœur du projet de Donald Trump, estime le Washington Post.

A ce sujet, le New York Times souligne, en « une », que l’Accord de libre-échange nord-américain suscite de « la déception » au sein de la classe ouvrière mexicaine qui partage certaines des critiques émises par Donald Trump sur les effets de la libéralisation des échanges commerciaux. Selon le quotidien, ce sentiment est nourri par une croissance faible et des niveaux de revenus qui stagnent.

Turquie – Etats-Unis

            En « une », le New York Times déplore que les liens se distendent entre Ankara et Washington. « Après chaque crise, la Turquie pointe du doigt les Etats-Unis », titre le quotidien, rappelant que Washington a été accusé par les médias pro-gouvernements d’être impliqué dans le coup d’Etat manqué, dans le décès de l’ambassadeur russe en Turquie et dans l’attaque terroriste contre une boîte de nuit d’Istanbul. « Ces événements n’ont pas rapproché Ankara de ses alliés de l’OTAN. Au contraire, ils ont conduit à un rapprochement avec Moscou », note le journal qui dénonce « la paranoïa et l’autoritarisme » du président Erdogan qui « divise la société turque ».

Chine – Etats-Unis

Les médias (NYT, TIME, CNN) décrivent l’agacement des autorités chinoises qui ont exhorté le président élu à ne pas faire de Twitter « un instrument de politique étrangère » après la dernière salve de Donald Trump sur le réseau social : « La Chine a récupéré une quantité incroyable d’argent et de richesses via son commerce avec les Etats-Unis, totalement à sens unique, mais elle ne collabore pas pour la Corée du Nord ! Sympa ! ».

Israël

Selon le Wall Street Journal et le New York Times, la demande de grâce du Premier ministre Netanyahu en faveur du soldat franco-israélien condamné pour avoir achevé un Palestinien à terre vise à « répondre aux nombreuses demandes en ce sens des conservateurs ».

Moyen-Orient

L’homme d’affaires qatari Muhammad Al Misned signe une tribune du Wall Street Journal dans laquelle il accuse Barack Obama d’avoir « abandonné » le Moyen-Orient au profit de la Chine, de la Russie et de l’Iran, et appelle Donald Trump à « utiliser son leadership pour restaurer le respect des Moyen-orientaux vis-à-vis de l’Amérique, lequel a décliné de manière significative ». Il lance un appel aux Etats-Unis afin qu’ils jouent un rôle de premier plan dans les domaines de la sécurité et de l’économie, rappelant que 30% des jeunes du Moyen-Orient seront sans emploi d’ici 2018 et que pas moins de 180 milliards de dollars seront nécessaires à la reconstruction de la Syrie.

République démocratique du Congo

L’équipe éditoriale du New York Times doute que le président Kabila honore l’accord négocié par l’intermédiaire des évêques. Le quotidien appelle l’épiscopat de la République démocratique du Congo à accentuer la pression sur Joseph Kabila « en mobilisant le peuple ».

III. Politique intérieure

Wikileaks

En « une », le Washington Post et le New York Times s’étonnent du rapprochement entre le fondateur du site WikiLeaks et le président élu qui semblent aujourd’hui faire front commun contre les agences de renseignement américaines selon lesquelles les Russes ont orchestré le piratage des comptes email du comité national démocrate. « Il y a encore un an, un tel couple aurait semblé des plus étranges », souligne le New York Times. « Donald Trump est en phase avec les médias conservateurs qui, jadis critiques de Julian Assange, le soutiennent désormais », ajoute le Washington Post qui note néanmoins que de nombreux élus républicains – dont James Kankford, Will Hurd et Lindsey Graham – continuent de condamner Julian Assange.

Future administration

Dans ce contexte, le Wall Street Journal rapporte, en « une », que Donald Trump souhaite réorganiser la CIA en réduisant son personnel « pléthorique et politisé ».

            Comme le rapportent les médias (The Atlantic, WSJ, NYT), Jay Clayton prendra la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral des Etats-Unis chargé de la réglementation et du contrôle des marchés financiers. Avocat d’affaires, Jay Clayton est spécialisé dans les fusions-acquisitions à Wall Street.

            Eric Holder, ancien ministre de la Justice du président Obama, représentera les intérêts de la Californie vis-à-vis du prochain gouvernement fédéral, rapportent les médias (WSJ, NYT). Il s’agit de « protéger les valeurs du peuple de Californie » a indiqué le chef de la majorité démocrate du sénat californien, Kevin de León. En particulier, les législateurs californiens souhaitent être en capacité de contrer la future administration en matière d’environnement, d’immigration et de justice pénale, précisent les quotidiens.

Congrès

L’équipe éditoriale de USA Today estime que le Congrès devra jouer un rôle « plus important que jamais » et exhorte les élus à s’affirmer en contrepoids d’« un président élu très volatile ».

Le Wall Street Journal publie un éditorial selon lequel le projet du chef de la minorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer, de bloquer la nomination du juge de la Cour suprême sera « vain ».

Autre article à signaler :

Le rédacteur en chef du Wall Street Journal publie une tribune dans laquelle il décrit son approche journalistique vis-à-vis de Donald Trump, que les médias ont tant de mal à cerner. Ils les invitent à ne pas tomber dans le jugement immédiat et à laisser les lecteurs se faire leurs propres avis.