Synthèse de la presse quotidienne
6 janvier 2017
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Divers sujets se partagent les Unes de la presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung titre sur les divisions au sein du camp conservateur sur l’idée d’un plafond annuel de demandeurs d’asile (« la CDU/CSU voit ses perspectives de succès aux élections au Bundestag compromises »). Die Welt commente un sondage montrant qu’« après l’attentat terroriste, la confiance dans la police augmente ». Der Tagesspiegel note qu’aux Etats-Unis, « Obama se bat pour préserver son héritage ». Le quotidien des affaires Handelsblatt rend compte des tensions entre le ministère de l’Economie (sous la direction du SPD) et le ministère des Finances (sous la direction de la CDU) sur la préparation du rapport du gouvernement fédéral sur l’économie (« querelle ministérielle sur la politique économique »).
- Allemagne
Séminaire de la CSU : « la dispute persiste sur le plafond en matière d’accueil de réfugiés – scepticisme sur l’idée d’un seuil flexible » (FAZ)
La FAZ rapporte que l’inquiétude grandit dans les rangs conservateurs de voir la dispute persistante sur la fixation d’un plafond en matière d’accueil des réfugiés menacer les chances de succès de la CDU/CSU lors des élections fédérales de septembre. Le quotidien indique qu’à l’occasion de son séminaire annuel, les députés Stephan Mayer (CSU) et Armin Schuster (CDU) ont ainsi présenté une proposition de compromis consistant à fixer au lieu du plafond annuel de 200 000 demandeurs d’asile réclamé par la CSU un mécanisme permettant de moduler chaque année selon des critères nationaux et européens le nombre de réfugiés que l’Allemagne est en mesure d’accueillir. Le journal signale toutefois que le ministre-président de Bavière et chef de la CSU Horst Seehofer a d’ores et déjà opposé une fin de non-recevoir à cette proposition.
Dans un commentaire, le journal de Francfort réserve toutefois un accueil favorable à une telle solution qui pourrait être « une manière de préserver la paix intérieure sans pour autant contraindre l’Allemagne à abandonner ses valeurs morales ».
- Europe
« L’Autriche veut fixer un plafond de réfugiés pour l’ensemble de l’UE » (Bild)
L’Autriche veut proposer à l’Union européenne un concept élaboré par son ministre de la défense Hans-Peter Doskozil, visant à réformer les procédures de demandes d’asile dans l’UE et à fixer un plafond communautaire d’accueil de réfugiés afin de mettre fin à une politique migratoire européenne qu’il considère comme ayant échoué, rapporte le tabloïd Bild. Un tel plafond serait calculé à partir des plafonds nationaux, ce qui obligerait les Etats membres – et donc l’Allemagne – à décider d’une telle limitation du nombre de demandeurs d’asile, explique Bild. Ce concept prévoit également que les demandes d’asile ne puissent plus être enregistrées que dans des centres de procédures d’asile hors des frontières extérieures de l’UE et que les demandeurs d’asile déboutés non repris par leurs pays d’origine et migrants illégaux soient expulsés vers des centres de rétention protégés hors de l’UE. La démarche autrichienne serait motivée par un rapport des services secrets militaires (dont Bild ne précise pas s’ils sont autrichiens) prévoyant une hausse massive de l’immigration en provenance des pays africains si l’UE n’y fait pas obstacle.
Die Welt publie par ailleurs un compte rendu d’entretien avec le ministre de l’Intérieur autrichien Wolfgang Sobotka, dans lequel celui-ci annonce vouloir prolonger les contrôles aux frontières autrichiennes « aussi longtemps que l’Union européenne n’est pas en mesure de protéger ses frontières extérieures », une affirmation qui, écrit Die Welt, ne devrait pas manquer de contrarier certains Etats membres mais aussi la commission européenne, laquelle préconise l’arrêt des contrôles frontaliers en Allemagne, Autriche, Suède, Danemark et Norvège à la mi-février.
Margrethe Vestager « à la poursuite des impôts perdus » (Handelsblatt)
La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, poursuit sa lutte sans merci contre les multinationales bénéficiant de largesses fiscales d’Etats membres de l’UE, rapporte le Handelsblatt de Bruxelles. L’ouverture d’une enquête contre le groupe français Engie (ex GDF-Suez) soupçonné d’avoir organisé deux montages financiers pour échapper en partie à l’impôt au Luxembourg (« encore le Luxembourg ! », remarque le Handelsblatt) prouve que la commissaire n’est pas focalisée sur les sociétés américaines comme le lui reprochait l’administration américaine après les pénalités record infligées au groupe Apple, écrit le journal. L’article, factuel, ne s’intéresse pas plus avant à l’énergéticien français, se bornant à rappeler les tentatives communautaires d’harmoniser les législations fiscales nationales et la lutte européenne contre l’évasion fiscale./.