Synthèse de la presse américaine du 6 Janvier 2017

 

Vendredi 6 janvier 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline (Ambassade de France aux USA)

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Affaire Cédric Herrou

            Le New York Times consacre une partie de sa « une » au procès « peu ordinaire » de Cédric Herrou qui « illustre l’ambiguïté de la politique française de gestion du flux de migrants ». « Parmi les pays européens, la France est le premier à se targuer d’être la nation d’un humanisme éclairé, de la fraternité et de la solidarité. C’est aussi, dans le même temps, le premier pays européen à être en difficulté quand il s’agit de conjuguer ces valeurs avec les conséquences de la mondialisation ».

Terrorisme

            En « une », le Wall Street Journal s’alarme des déficiences européennes en matière de lutte contre le terrorisme. Un rapport du Comité P (le Comité permanent de contrôle des services de police, un organe belge de contrôle externe sur la police) que le quotidien s’est procuré démontre « le niveau de négligence de la police belge qui n’a pas démasqué les auteurs des attentats perpétrés à Bruxelles et à Paris » alors qu’ils avaient eu connaissance de signaux préoccupants dès juillet 2014. Les autorités allemandes compétentes s’étaient réunies à sept reprises au sujet du « danger potentiel » posé par l’auteur de l’attentat de Berlin, s’étonne le quotidien qui s’interroge sur « la capacité de l’Allemagne à empêcher qu’un nouvel attentat ne se produise » (WSJ).

Autres articles à signaler :

            En ligne, le Wall Street Journal évoque « le plan secret de la France pour attirer les banquiers à l’occasion du Brexit » après que le Président Hollande a rencontré, fin octobre, un dirigeant de J.P. Morgan. « Cet échange à l’Elysée montre que l’establishment politique européen essaie de manœuvrer sur un champ de mines pour tirer profit du Brexit », analyse le journal.

L’équipe éditoriale du Christian Science Monitor estime que l’élection présidentielle française de 2017 sera « décisive » pour l’Europe, soulignant que « Marine Le Pen pourrait figurer parmi les finalistes ». « Celle-ci ne devrait pas compter sur l’aide financière de Vladimir Poutine », estime Leonid Bershidsky dans une tribune de Bloomberg selon laquelle le prêt qu’avait contracté le Front national auprès d’une banque russe démontre la volonté de Moscou de soutenir les partis nationalistes et les forces populistes en Europe.

  1. International

Yémen

            Le Washington Post publie un éditorial très critique de la politique de l’administration Obama au Yémen, jugeant l’alliance entre Washington et Riyad « sanglante », contre-productive et préjudiciable à la stabilité de la région. Pour l’heure, la stratégie de la prochaine administration dans ce conflit demeure incertaine, note le quotidien qui souligne des divergences d’appréciation entre le futur secrétaire à la Défense, James Mattis – lequel soutient cette alliance – et Donald Trump « qui critique l’Arabie Saoudite et les Etats du Golfe depuis les années 1980 ».

Israël

            Dans une tribune du New York Times, Martin Indyk, vice-président de la Brookings, s’interroge sur la compatibilité des deux projets annoncés par Donald Trump au sujet du conflit israélo-palestinien – à savoir la négociation « d’un accord final » et l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem. Il estime qu’en mettant en avant les négociations sur Jérusalem, traditionnellement laissée de côté pour privilégier d’autres aspects de la négociation, Donald Trump souhaiter changer la donne. L’auteur ajoute que le déplacement de l’ambassade doit s’inscrire dans un processus de négociation plus global, sinon il risque d’échouer comme certains de ses prédécesseurs l’avaient tenté.

Climat

La Chine prévoit d’augmenter de manière significative ses investissements dans les énergies renouvelables, rapporte le New York Times. D’ici 2020, 360 milliards de dollars seront ainsi dépensés, a indiqué l’agence gouvernementale chinoise de l’énergie. Cette décision de politique économique devrait conduire à la création de treize millions d’emplois dans le secteur des énergies propres. Selon le quotidien, cette annonce témoigne de la volonté de Pékin de prendre le leadership dans ce domaine.

Autres articles à signaler :

L’un des fils d’Oussama Ben Laden, Hamza ben Laden, figure désormais sur la liste noire américaine des « terroristes internationaux », a annoncé le département d’Etat le 5 janvier (WSJ, NYT).

III. Politique intérieure

Espionnage russe

Les principaux titres (WP, NYT, WSJ) reviennent sur l’audition devant le Sénat, le 5 janvier, du directeur du renseignement américain James Clapper. Celui-ci a confirmé l’immixtion des Russes dans la campagne présidentielle. Comme le rapporte le Washington Post en « une », James Clapper a indiqué que Moscou avait d’ailleurs mené « une campagne à multiples facettes ». Outre les actions de piratage de serveurs, les Russes ont notamment cherché à influer sur l’élection présidentielle américaine en contribuant à la propagation des « fake news » (fausses informations ou rumeurs) – lesquelles ont proliféré sur internet et, notamment, les réseaux sociaux lors de la campagne – dans un effort de « propagande », indique le Christian Science Monitor. Selon le Washington Post, des communications entre hauts responsables russes célébrant la victoire de Donald Trump ont en outre été interceptées.

Dans ce contexte, le New York Times souligne qu’un consensus « bipartite » se construit pour dénoncer les interférences russes, de nature à marginaliser Donald Trump. Le Washington Post nuance toutefois cette analyse. Selon le quotidien, « les Républicains tentent de dénoncer le comportement du président russe en prenant soin de ne pas miner la légitimité de la victoire du président américain ».

Le président élu s’entretiendra ce jour avec James Clapper et d’autres responsables des services de renseignement américain. « Ils indiqueront à Donald Trump qu’il a gagné l’élection présidentielle avec l’aide du président Poutine », ironise le New York Times. C’est la raison pour laquelle Donald Trump s’efforce de « discréditer les services de renseignement américain » selon l’équipe éditoriale du journal. En revanche, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que Donald Trump a raison de vouloir réduire le personnel des services de renseignement américains dont il convient « d’améliorer l’efficacité », ajoute le quotidien.

Future administration

Le Wall Street Journal rapporte que le sénateur de l’Indiana Dan Coats sera le prochain directeur du renseignement national. L’ancien directeur de la CIA James Woosley a quitté l’équipe de transition de Donald Trump, rapportent les médias (The Daily Beast). Selon NBC News il aurait été en désaccord avec le président élu qui a amplement critiqué les services de renseignement américain.

Dans une tribune du Washington Post, Robert Zoellick, ancien président de la Banque mondiale, exhorte Donald Trump à «adopter une politique de libre échange » s’il souhaite atteindre ses objectifs de relance de l’économie américaine.

Le New York Times souligne « une rupture » dans la pratique diplomatique américaine après que l’équipe de Donald Trump a demandé aux ambassadeurs des Etats-Unis qui ont bénéficié d’une nomination politique du président Obama de quitter leur poste d’ici le 20 janvier.

Conflits d’intérêt

En « une », le Wall Street Journal établit une liste d’emprunts financiers du président élu, qui devrait 315 millions de dollars à dix sociétés, et s’inquiète des conflits d’intérêts qui pourraient en résulter. « Un nombre important d’institutions financières sont dans une position d’ascendance par rapport au futur locataire de la Maison-Blanche », déplore le quotidien.