Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

9 janvier 2017

  1. Les sujets de sécurité intérieure sur fond de démarrage de la campagne électorale dominent les Unes de la presse ce matin. La Frankfurter Allgemeine Zeitung publie une tribune du vice-chancelier et président du SPD Sigmar Gabriel sur la lutte contre le terrorisme, dans laquelle il appelle à une action résolue alors que « le combat contre l’Occident est plein de dureté et d’acharnement ». Der Tagesspiegel relève que « le SPD veut des bracelets électroniques pour toutes les personnes représentant un danger terroriste ». La Süddeutsche Zeitung note que « Berlin craint les attaques cyber russes ». Die Welt titre sur une interview publiée hier dans laquelle le secrétaire général de la CDU compare le chef du parti libéral allemande à des élus d’extrême-droite (« la CDU ouvre la campagne électorale par des insultes contre le chef du FDP »). Le quotidien des affaires Handelsblatt relève que « les patrons de l’industrie automobile redoutent Trump » après les tweets protectionnistes du président-élu américain.
  2. Allemagne

« Gabriel : le combat contre l’Occident est plein de dureté et d’acharnement », tribune du président du SPD dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung

La FAZ publie une tribune du vice-chancelier et président du SPD qui se veut la réponse des sociaux-démocrates aux propositions en matière de sécurité intérieure formulées il y a une semaine par le ministre fédéral de l’intérieur Thomas de Maizière (CDU). Estimant que « décevoir les attentes légitimes des citoyens est le piège le plus dangereux dans l’actuel débat sur la sécurité », Sigmar Gabriel reproche à la CDU/CSU de réagir aux défis qui se posent uniquement par des appels à davantage de répression sur le plan législatif. Il critique également la proposition d’abandon de la double nationalité, jugeant « énigmatique » la manière dont une telle mesure qui s’appliquerait aux enfants nés en Allemagne de parents étrangers puisse contribuer à davantage de sécurité. De son point de vue, il convient avant tout d’augmenter le nombre de policiers et de mieux équiper les forces de sécurité de l’Etat fédéral et des Länder. Parallèlement, il estime nécessaire une vaste offensive culturelle contre toute forme de radicalisation. Indiquant que la tolérance zéro doit s’appliquer aux idéologues du terrorisme, il appelle à fermer les mosquées salafistes et à renvoyer dans leur pays les prédicateurs de la haine. Au-delà, il propose l’adoption, sur le modèle des bourses d’étude, d’une loi destinée à promouvoir l’intégration. En fonction de ce dispositif, un demandeur d’asile résidant en Allemagne pourrait prétendre à un crédit destiné à financer son intégration qu’il rembourserait après l’accès à un emploi.

Les journaux soulignent par ailleurs que le débat sur la réponse au risque terroriste continue de diviser la grande coalition, le ministre fédéral de l’intérieur reprochant au SPD son manque de coopération et le SPD l’accusant en retour de chercher à détourner l’attention de ses propres manquements et d’ignorer les possibilités existantes (détention provisoire) pour mettre un terroriste potentiel hors d’état de nuire. La FAZ indique que Thomas de Maizière espère pouvoir parvenir prochainement à un accord avec son homologue en charge de la justice, Heiko Maas (SPD), sur la question de la mise en détention provisoire ainsi que du renvoi dans leur pays d’origine des individus jugés dangereux.

  1. International

« Les renseignements américains accusent Moscou d’avoir contribué à l’élection de Trump » (Die Welt)

La presse se montre préoccupée des accusations d’ingérence informatique de la Russie dans la campagne électorale américaine portées par les services de renseignement américains, même si, rappelle la Süddeutsche Zeitung, il convient, au vu des récentes expériences, de ne pas vouer une confiance aveugle aux révélations de ceux-ci. Les commentateurs sont unanimement inquiets des faits qu’ils considèrent avérés : « la Russie s’est attaquée à l’essence même de la démocratie, les élections libres » (Süddeutsche Zeitung), « cette attaque contre le cœur même de la puissance occidentale montre, après l’Ukraine et la Syrie, que Moscou fonctionne à nouveau complètement en mode guerre froide » (Die Welt). Les quotidiens semblent encore plus inquiets de ce qu’ils considèrent comme une réaction de déni de Donald Trump : « ce serait grave pour le monde libre si justement le président américain ne comprend pas – ou ne veut pas comprendre – que les ennemis de la démocratie libérale mènent une guerre cachée et asymétrique avec laquelle on peut changer le monde réel sans chars ni avions de chasse », écrit la Frankfurter Allgemeine Zeitung, « le comportement de Trump est un choc violent pour tous les Etats démocratiques qui ont cru que les Etats-Unis seraient à leurs côtés. Si même le nouveau président américain n’est pas prêt à défendre la démocratie aux Etats-Unis, pourquoi le ferait-il autre part dans le monde » ? s’alarme la Süddeutsche Zeitung, qui relaie par ailleurs en Une les inquiétudes du président du groupe parlementaire SPD au Bundestag Thomas Oppermann sur une éventuelle ingérence russe dans la campagne électorale allemande./.