Synthèse de la presse américaine du10 Janvier 2017

 

Mardi 10 janvier 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

« Fake News »

            Le Christian Science Monitor publie un article sur la stratégie de l’Allemagne pour lutter contre la propagation des « fake news » (fausses informations ou rumeurs) à l’approche des élections. Le ministre de l’Intérieur allemand a notamment proposé de créer un centre de défense contre la désinformation.

Affaire Kim Kardashian

            Par la voix de son avocat, Jean Veil, la vedette de téléréalité Kim Kardashian s’est dite « impressionnée » par les forces de police française, rapporte le Wall Street Journal. Jean Veil a dénoncé « les spéculations indignes de certains », qui évoquaient, à propos de ce braquage, une mise en scène ou une opération de publicité de la star, ajoute le New York Times.

  1. International

Israël – Palestine

            Dans une tribune du Wall Street Journal, Bret Stephens estime que l’organisation de la Conférence sur le Proche-Orient le 15 janvier à Paris, cinq jours avant la fin du mandat de Barack Obama, « n’est pas accidentelle et pourrait conduire à l’examen d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations unies ». « Mais pour quoi faire ? », s’interroge le chroniqueur selon lequel il est « ridicule de penser que l’établissement d’un Etat palestinien permettra de parvenir à la paix dans la région » car de multiples enjeux subsisteraient – en Syrie, en Irak ou au Yémen.

Iran

            Le décès de l’ex-président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani suscite les inquiétudes de l’équipe éditoriale du New York Times selon laquelle cette disparition renforce le niveau d’incertitudes relatives à l’avenir des relations entre Washington et Téhéran, déjà élevé à l’approche de l’investiture de Donald Trump. C’est « une mort prématurée », titre le quotidien, rappelant que le président élu souhaite revenir sur l’accord sur le nucléaire iranien auquel son futur conseiller pour la sécurité nationale et le prochain directeur de la CIA sont aussi fermement opposés. « Créer une crise avec l’Iran ne ferait aucun sens », juge le journal, soulignant que « même des républicains initialement défavorables à l’accord tels que le président de la commission des affaires étrangères du Sénat Bob Corker estiment qu’il serait préférable d’assurer sa mise en œuvre ».

Politique étrangère américaine

            « Au cours des quatre prochaines années, la politique étrangère des Etats-Unis sera façonnée par une bataille entre le courant traditionnel des Républicains – dont la pensée est fondée sur l’ordre international hérité de la Seconde Guerre mondiale – et le mouvement ethno-nationaliste populiste – qui ne croit pas dans cet ordre mondial ». Telle est l’analyse de David Brooks qui signe une tribune du New York Times. Selon le chroniqueur, Steven Bannon, le prochain chef de la stratégie de Donald Trump, et Alexandre Dougine, un proche de Vladimir Poutine, partagent d’ailleurs une approche très critique de la perte de souveraineté des Etats-nations, la jugeant diluée dans des organisations régionales telles que l’Union européenne, affaiblie par un capitalisme sans frontière et menacée par « l’islamofascisme ». Ceux-ci pensent, en outre, appartenir à « un mouvement international populiste » qui inclut le Front national et Nigel Farage. Toutefois, « Donald Trump n’est pas Vladimir Poutine », indique l’auteur. Aussi, selon David Brooks, les frictions perceptibles dans l’entourage de Donald Trump auront raison de l’idéologie de Steven Bannon qui, pour qu’elle soit mise en œuvre, nécessiterait une discipline éloignée du tempérament du président élu, lequel « préfèrera s’entourer de l’establishment mondial de la même manière qu’il aimait inviter les Clinton à son mariage ».

Syrie / Etats-Unis – Turquie – Russie

            Les Etats-Unis ont renforcé leur soutien militaire aérien à la Turquie qui bénéficie aussi de l’appui de la Russie, rapporte le Washington Post. Le journal souligne les rivalités entre Washington et Moscou dans un climat tendu entre l’administration Obama et le régime du président Erdogan. En « une », le Wall Street Journal ajoute que les tensions bilatérales entre les Etats-Unis et la Russie sont exacerbées par un non-respect, de la part des pilotes russes, des protocoles de navigation en Syrie, compliquant dès lors les missions des pilotes américains.

République démocratique du Congo

Le Wall Street Journal souligne l’influence de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo et indique que, si l’accord de transition qu’elle a négocié était mise en œuvre, le pays connaitrait sa première transition démocratique depuis plus de cinquante ans.

Climat

            Le United States Fish and Wildlife Service – un organisme fédéral américain en charge de la gestion et la préservation de la faune – s’alarme des conséquences du réchauffement climatique sur les ours polaires, rapporte le New York Times. L’agence loue les avancées de l’Accord de Paris en matière de protection des espèces animales et déplore que Donald Trump envisage de remettre en cause la signature de Washington à l’Accord.

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration des Etats-Unis – dont le New York Times se fait l’écho –, les températures de l’année 2016 pour 48 des 50 Etats américains sont les plus élevées jamais enregistrées depuis 1895, à l’exception de l’année 2012.

III. Politique intérieure

Future administration

La nomination du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, en qualité de haut conseiller à la Maison-Blanche fait la « une » des médias (NYT, WSJ). Compte tenu des problèmes de conflit d’intérêts potentiels avec ses affaires entrepreneuriales, le mari d’Ivanka Trump va se désengager d’une partie de ses actifs afin de se mettre en conformité avec les réglementations fédérales sur l’éthique, rapporte le Wall Street Journal selon lequel les règles visant à empêcher le népotisme pourraient toutefois poser problème.

Selon le Washington Post, Donald Trump « a du mal à trouver le bon candidat pour prendre la tête du Département des anciens combattants ». Le nom du chroniquer de Fox News Pete Hegseth est évoqué mais l’entourage de Donald Trump le juge trop inexpérimenté.

Le Wall Street Journal évoque les divisions dans l’entourage de Donald Trump, notamment parmi les conseillers en charge des questions économiques (Peter Navarro, Wilbur Ross, Gary Cohn). Ces divergences d’appréciation pourraient être exacerbées par « la structure organisationnelle horizontale » voulue par Donald Trump.

Processus de confirmation

            « Quatre rapports sur l’éthique » n’ayant pas encore été communiqués par quatre des membres de la future administration – dont ceux de Jeff Sessions (ministère de la Justice) et Betsy DeVos (ministère de l’éducation), au sujet de laquelle le New York Times publie un éditorial critique –, des observateurs jugent le processus de confirmation « précipité », rapporte le Washington Post.

Alors que le Sénat examinera, à partir du 11 janvier, la capacité de Rex Tillerson à diriger le Département d’Etat, la « une » du Wall Street Journal souligne le « style théâtral » de l’ancien PDG d’Exxon Mobil, dont les relations personnelles avec les dirigeants politiques et économiques ont aussi joué un rôle clef dans sa gestion de l’entreprise. En « une », le Washington Post évoque l’exemple de l’Irak où Rex Tillerson a fait des intérêts d’Exxon Mobil une priorité par rapport aux objectifs de la politique étrangère américaine. Ces éléments « pèseront » lors du processus de confirmation, estime le quotidien.

Selon le New York Times, la candidature du général John Kelly au poste de ministre de la Sécurité intérieure devrait être facilement confirmée par le Sénat. Toutefois, son opinion sur la Russie – qu’il a qualifiée par le passé de menace pour les Etats-Unis – pourrait compliquer ses relations avec Donald Trump, de même que son appel à une approche du contrôle des frontières « mesurée ». Le quotidien rappelle qu’il deviendra le premier responsable non-civil à prendre la tête de ce ministère depuis sa création après les attentats du 11 septembre 2001.

Piratage russe

Selon le Wall Street Journal, le rapport des agences de renseignement américaines sur les interférences russes lors de la campagne présidentielle américaine réduit la marge de manœuvre de Donald Trump. Par ailleurs, le quotidien rapporte que « le Kremlin ridiculise les services de renseignement américain, jugeant leur rapport « amateur et émotionnel ». Dans une tribune du Washington Post, David Ignatius exhorte Donald Trump à demander une poursuite des enquêtes pour « en savoir plus » sur les interférences russes qui ont « attaqué la démocratie américaine ».

Autres articles à signaler :

Dans une tribune du Washington Post, Eugene Robinson déplore la réaction de Donald Trump sur Twitter après l’intervention de Meryl Streep aux Golden Globes, jugeant qu’il n’est « pas plus à même d’être critique en chef que commandant en chef ». Selon le chroniqueur, cette dernière salve du président élu sur le réseau social montre que son utilisation de Twitter ne s’inscrit pas dans une stratégie sophistiquée mais résulte simplement « de réactions » immédiates qui dénotent une forme de « faiblesse ».

A la suite de la fusillade à l’aéroport de Fort Lauderdale, l’équipe éditoriale du Washington Post appelle à un renforcement du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.