Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

11 janvier 2017

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse ce matin. La Frankfurter Allgemeine Zeitung titre sur les annonces des ministres fédéraux de l’intérieur et de la justice visant à renforcer la sécurité intérieure après l’attaque terroriste du 19 décembre dernier : « accord de la coalition sur davantage de sévérité à l’encontre des personnes représentant une menace ». Les derniers développements du scandale Volkswagen sont à la Une de la Süddeutsche Zeitung (« des repentis incriminent lourdement la direction de Volkswagen ») et du Handelsblatt (« le FBI attaque la direction de Volkswagen »). Alors que tous les journaux mettent en Une des photographies de l’ancien président fédéral Roman Herzog décédé hier, Die Welt republie un de ses discours majeurs de 1997 (« le discours de sa vie »). L’augmentation du nombre d’équipes pouvant participer à la phase finale d’une coupe du monde de football est à la Une du Tagesspiegel (« la FIFA crée un méga-Mondial à 48 équipes »).
  2. Allemagne

« accord de la coalition sur davantage de sévérité à l’encontre des personnes représentant une menace » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

L’ensemble de la presse rend compte des annonces faites hier par les ministres fédéraux de l’intérieur et de la justice sur les mesures que le gouvernement va mettre en œuvre pour prévenir le risque terroriste : recours simplifié à la rétention administrative et allongement de la durée maximale de cette dernière de 3 à 18 mois, bracelets électroniques pour les étrangers expulsables représentant un risque pour la sécurité publique, assignation à résidence des demandeurs d’asile détruisant leurs papiers ou confondus pour fausse déclaration. Les deux ministres ont également rappelé leur souhait de mettre davantage de pression sur les pays d’origine refusant de reprendre leurs ressortissants déboutés du droit d’asile. Sur ce dernier point, la presse relève que le ministre en charge du développement, Gerd Müller (CSU), se déclare opposé à toute coupe dans l’aide au développement pour les pays qui ne se montreraient pas suffisamment coopératifs, idée soutenue par le SPD. Dans un commentaire, la FAZ reproche au ministre en charge du développement de « méconnaître la situation ». En demandant aux pays d’Afrique du nord de reprendre leurs ressortissants, l’Allemagne « n’exige rien d’immoral ni d’impossible », fait valoir le journal pour qui l’aide au développement est bel et bien l’instrument approprié pour faire pression sur les pays concernés. Une partie de la presse note par ailleurs que les Verts, par la voix de leurs coprésidents Cem Özdemir et Simone Peter, ont mis en garde contre toute tentation des conservateurs de se rallier à l’exigence de la CSU d’un plafond limité à 200 000 demandeurs d’asile annuels. Selon eux, cette proposition est la « ligne rouge » à ne pas franchir pour qui veut une alliance de gouvernement avec les Verts.

  1. Europe

« Piscine obligatoire pour les écolières musulmanes » (Süddeutsche Zeitung)

Le jugement de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) donnant raison aux autorités suisses qui avaient refusé d’exempter deux écolières musulmanes de cours de natation mixtes obligatoires est salué par les commentateurs de la presse allemande comme une décision « équilibrée, à la fois claire sur le fond mais sensible dans la forme » (Berliner Zeitung). Rappelant que la CEDH était appelée à trancher un cas d’espèce datant de 2008 où l’établissement scolaire suisse avait autorisé les fillettes à porter un burkini pour participer au cours de natation mixte, la presse, à l’instar de la Süddeutsche Zeitung, fait sienne l’argument avancé par la Cour selon lequel l’intérêt de l’enfant à être protégé de l’exclusion sociale prime sur l’ingérence des autorités dans la liberté de religion. « C’est la ligne qui s’impose en Europe et elle est raisonnable », considère le quotidien de Munich. « C’est un jugement qui bénéficie aux filles et non à leurs parents. Car si les jeunes musulmanes veulent vivre et travailler en harmonie dans un pays occidental, elles doivent se familiariser avec les règles qui régissent la vie en société », fait valoir le Reutlinger General-Anzeiger. « Même si ce genre de décision s’apparente toujours un peu à faire le bonheur des gens contre leur volonté et n’est pas dénué d’arrogance (…) les choses ne sont pas si simples. Les filles doivent savoir nager, et il y a une valeur ajoutée à ce que filles et garçons apprennent à nager ensemble », conclut le quotidien alternatif tageszeitung.

Interview de Pier Carlo Padoan dans Die Welt

Le ministre italien des Finances, qui participe aujourd’hui au séminaire économique du quotidien Die Welt à Berlin, réfute dans cette interview l’idée que le sauvetage des banques italiennes se ferait aux dépens des contribuables européens en arguant du fait que « des sommes bien plus importantes ont été dépensées dans d’autres pays, par exemple l’Allemagne, pour sauver leur secteur bancaire ». L’Italie, souligne-t-il, est « le pays européen qui a le moins dépensé pour sauver ses banques », et son secteur bancaire a surmonté la crise, « mais dans un contexte de longue récession, il est inévitable qu’il reste des cas de banques en souffrance ». A la question de savoir si cela a été une erreur de jouer l’avenir des réformes de M. Renzi sur le référendum constitutionnel, P. C. Padoan répond : « oui, mais on est toujours plus malin après coup. Les Italiens vont regretter l’échec du référendum »./.