Synthèse de la presse quotidienne
12 janvier 2017
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- La première conférence de presse de Donald Trump depuis son élection à la présidence américaine fait les gros titres de la presse : « Trump : la Russie se cache derrière les attaques cyber » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « Trump nie qu’on puisse le faire chanter » (Süddeutsche Zeitung) ; « l’Amérique devant une alternance radicale » (Der Tagesspiegel). Die Welt consacre sa Une à la rencontre qu’organise annuellement le quotidien entre les patrons allemands et des responsables politiques et économiques allemands et européens (« les Européens doivent enfin se ressaisir »). Le Handelsblatt dévoile les propositions de Mario Monti pour accroître les recettes du budget de l’UE (« Bruxelles veut encaisser l’argent elle-même »).
- Allemagne
« Le nombre de demandeurs d’asile est tombé à 280 000 » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
La presse indique que l’Allemagne a enregistré en 2016 280 000 demandeurs d’asile (contre 890 000 l’année précédente) et que le ministre de l’intérieur Thomas de Maizière (CDU) a mis ces bons résultats au crédit de la politique du gouvernement fédéral et de l’UE (fermeture de la route des Balkans et accord migratoire conclu en mars dernier avec la Turquie). La FAZ mentionne en outre le souhait de T. de Maizière qu’à compter du mois de mars des demandeurs d’asile entrés dans l’UE par la Grèce puissent y être renvoyés, en application des accords de Dublin.
« Le gouvernement met sur les rails une loi sur l’égalité salariale » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Les quotidiens accueillent plutôt favorablement, estimant que c’est un premier pas, l’adoption par le gouvernement d’un projet de loi en faveur de l’égalité salariale. Celui-ci prévoit pour les entreprises employant plus de 200 salariés la possibilité pour les femmes de connaître la rémunération de leurs collègues masculins.
- Europe
Propositions de Mario Monti pour le financement de l’Union européenne
Le quotidien économique Handelsblatt fait part des conclusions de l’ex-président du Conseil italien chargé par la commission européenne de faire des propositions sur le financement de l’UE. « Le budget de l’UE serait à l’avenir alimenté non pas par les contributions des Etats membres, mais par des impôts propres », indique le journal qui évoque une taxe sur le CO2, un impôt sur l’électricité, un impôt européen sur les sociétés ou encore une taxe sur les transactions financières. Mentionnant que ce rapport doit servir de ligne directrice pour la prochaine période budgétaire qui démarrera en 2021, le quotidien indique que « la dispute est déjà programmée », le ministère allemand des finances ayant fait savoir par la voix du secrétaire d’Etat Jens Spahn (CDU) que l’on « n’entrevoit pas la nécessité » d’impôts européens, le but étant de « mieux mettre en œuvre les moyens à disposition plutôt que de doter davantage le budget européen ».
- International
« L’Amérique devant une alternance radicale » (Der Tagesspiegel)
Les médias consacrent de nombreux sujets au discours d’adieu du président Obama et à la première conférence de presse du président-élu pour souligner, à l’instar du Tagesspiegel « qu’on a peine à imaginer des caractères plus différents ». La Frankfurter Allgemeine Zeitung s’inquiète de la polarisation accrue des Etats-Unis. La Süddeutsche Zeitung abonde voyant dans la polémique sur les informations compromettantes dont le Kremlin disposerait sur Trump, le symptôme d’une « crise » délétère pour le pays et ses institutions, sur le point de passer un nouveau seuil en matière de « blocages et de haine » déjà manifestes à la fin du mandat du président Obama.
- France
Déplacement à Berlin d’Emmanuel Macron
Dans leurs comptes rendus de la visite à Berlin d’Emmanuel Macron, les journaux retiennent avant tout son « plaidoyer pro-européen » (Süddeutsche Zeitung), lors de son discours mardi soir à l’université Humboldt, et ses éloges de la politique migratoire de la chancelière : « le chouchou des électeurs français est un fan de Merkel », résume ainsi le tabloïd Bild. « Le salut est donc possible ; ensemble Paris et Berlin pourraient guérir l’Europe », fait valoir dans un commentaire très favorable la Süddeutsche Zeitung avant de mentionner qu’il existe une ombre au tableau : « Macron ne figure qu’en troisième position dans les sondages derrière Marine Le Pen et François Fillon ».
« Renault Allemagne gagne des parts de marché » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
La FAZ, le Handelsblatt et Die Welt consacrent chacun un article aux résultats de Renault pour souligner notamment que le constructeur français a augmenté en 2016 de 12,2% ses ventes et de 56% ses parts de marché dans le secteur électrique, grâce à ses modèles Zoe, Kangoo ZE et Twizy. Les journaux reprennent les propos du Pdg de Renault Allemagne qui a souligné qu’avec 26,8% de parts de marché pour les véhicules électriques en novembre 2016, Renault figurait en première place en Allemagne./.