Synthèse de la presse quotidienne
13 janvier 2017
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Le débat sur l’utilisation de l’excédent budgétaire allemand fait les gros titres de la presse : la Süddeutsche Zeitung publie une interview du ministre des Finances (« Schäuble promet une réforme fiscale ») ; la Frankfurter Allgemeine Zeitung relève que le président du SPD et ministre de l’Economie « Gabriel estime que Schäuble n’a pas le droit de stocker l’argent » ; Die Welt juge que « les taux bas font l’effet d’un dopant pour l’Allemagne ». Le quotidien de Berlin Der Tagesspiegel indique que « les victimes de l’attaque terroriste menacent la ville-Etat de Berlin de porter plainte » pour obtenir des dédommagements. Le Handelsblatt consacre sa Une aux derniers développements de l’affaire Volkswagen devant la justice américaine (« Volkswagen avoue sa culpabilité »).
- Allemagne
« Schäuble promet une réforme fiscale » (Süddeutsche Zeitung)
La presse fait état de l’excédent budgétaire allemand qui s’est chiffré en 2016 à 19,2 milliards d’euros (cumul Bund et Länder) et indique que le débat s’est engagé au sein de la coalition gouvernementale sur la manière d’utiliser au mieux cette manne financière, le ministre des finances définissant comme priorité le service de la dette, alors que, comme le met en exergue la FAZ, le vice-chancelier et président du SPD, Sigmar Gabriel, a jugé que W. Schäuble « ne devait pas stocker l’argent gagné par les citoyens » et appelé une nouvelle fois à des investissements. Dans un entretien à la Süddeutsche Zeitung, le ministre fédéral des finances, Wolfgang Schäuble (CDU), promet une baisse de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés pour la prochaine législature et indique que la CDU s’est entendue sur des allègements fiscaux de l’ordre de 15 milliards annuels. Die Welt avance de son côté les chiffres de la Bundesbank selon laquelle la politique des taux bas profite considérablement à l’Allemagne qui a pu réaliser en 2016 47 milliards d’euros d’économies, soit l’équivalent des budgets des ministères fédéraux de la défense et de l’éducation. Le journal se fait fort de rappeler que le succès budgétaire allemand est donc pour l’essentiel le fruit du « dopage » dû à la politique de la BCE.
Dans leurs commentaires, les journaux voient dans ces résultats un nouveau signe de bonne santé de l’économie allemande. Ils différent toutefois sur l’emploi de ce surplus selon des lignes proches de celles des partis politiques. Tandis que plusieurs éditorialistes de la presse de centre-gauche appellent à consacrer davantage d’argent aux investissements « dans les domaines de la formation, de l’énergie, des transports du numérique (…), là où se trouve le déficit de l’Allemagne » (Frankfurter Rundschau). La Frankfurter Allgemeine Zeitung recommande une baisse des impôts, les sommes déjà provisionnées pour les investissements n’étant pas consommées aujourd’hui, écrit le journal de Francfort.
- Europe
Projet de fusion des bourses de Londres et de Francfort : « coup de semonce de Draghi » (Handelsblatt)
Le Handelsblatt s’inquiète dans un commentaire du courrier de Mario Draghi à une élue du parlement européen, dans lequel le président de la BCE indique vouloir examiner avec soin le projet de fusion entre la bourse de Londres et celle de Francfort. Dans le contexte du Brexit, l’une des activités les plus lucratives pour les chefs des deux bourses, à savoir les chambres de compensation, risque en effet de devenir un enjeu central, la BCE cherchant depuis longtemps à rapatrier au sein de la zone euro la compensation des transactions en euros, alors que la Grande-Bretagne s’y oppose jusqu’ici non sans succès, fait valoir le journal.
- International
Entretien avec la Süddeutsche Zeitung du MAE égyptien
Dans un entretien à la Süddeutsche Zeitung centré sur le défi migratoire, Sameh Shoukry indique que si l’immigration illégale dans ses proportions actuelles est pour l’UE un phénomène relativement récent, ce sujet préoccupe son pays depuis déjà deux décennies. Il fait valoir que l’Egypte accueille actuellement presque un million de personnes originaires de Syrie et d’Irak et que ces vingt dernières années, elle a dû accueillir entre 4 et 5 millions de migrants illégaux originaires des pays d’Afrique sub-saharienne. Face à ce « fardeau », le ministre insiste sur l’importance de l’aide extérieure, non seulement pour la sécurisation des frontières, mais aussi en matière de soutien économique et éducatif. Confirmant la disposition de son pays à reprendre ses ressortissants qui chercheraient à gagner illégalement l’Europe, il estime que le ralliement des autres pays riverains de la Méditerranée à un tel accord va prendre encore du temps./.