Synthèse de la presse américaine du 25 Janvier 2017

Mercredi 25 janvier 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Brexit

L’équipe éditoriale du New York Times se félicite de la décision de la Cour suprême du Royaume-Uni de « réintégrer les représentants du peuple britannique au processus du Brexit dont ils avaient été initialement exclus, ce qui était insensé ». Egalement dans un éditorial, Bloomberg ajoute que le parlement britannique pourrait contribuer à « tirer le meilleur » du Brexit.

Election présidentielle française

            En ligne, le New York Times consacre un très long article à l’hypothèse de la fin de la social-démocratie en France dans un contexte « d’orthodoxie libérale » imposée par les institutions internationales et la Commission européenne et d’essoufflement de la gauche.

Bloomberg estime que le débat de l’entre-deux-tours de la primaire de la gauche constitue « la dernière chance pour Manuel Valls de remporter l’élection » alors que « le parti socialiste décline, en proie à des divisions ».

Autre article à signaler :

Quartz souligne que trente consulats français organiseront entre le 26 et le 29 janvier « la nuit des idées ». « Quoi de plus français ? », ajoute le média numérique.

  1. International

Commerce international

Les médias examinent les enjeux du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le partenariat transatlantique. Selon le Wall Street Journal, « se retirer d’un accord déjà moribond est, pour Donald Trump, l’étape la plus facile de son engagement visant à réorganiser les relations commerciales des Etats-Unis et à protéger les emplois des Américains ». La confrontation avec la Chine et la renégociation de l’ALENA devraient s’avérer beaucoup plus ardues car la remise en cause de règles commerciales existantes nécessitera un très lourd processus et sera de nature à avoir un impact négatif sur les entreprises américaines qui exportent vers le Canada, la Chine et le Mexique – ses trois principaux acheteurs de biens et services –, estime le quotidien. Aussi l’équipe éditoriale du Washington Post appelle-t-elle Donald Trump à aborder la renégociation de l’ALENA avec « bonne foi » et « une vision équilibrée » des modalités de l’accord.

Si le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le partenariat transatlantique est susceptible de permettre à Pékin d’étendre son influence politique et économique en Asie, la Chine souhaite cependant « à tout prix » éviter une guerre commerciale qui lui serait préjudiciable dans un contexte de ralentissement de son économie, indiquent le New York Times en « une » et le Washington Post. « Les dirigeants chinois aspirent à de la stabilité et à de la prévisibilité », ajoute le quotidien qui partage l’analyse du Wall Street Journal. L’Union européenne, par la voix de son ambassadeur en Chine, appelle Pékin à transformer son discours favorable au libre-échange en action concrète, en réduisant, par exemple, ses propres barrières commerciales, rapporte Time.

Israël

La décision d’Israël d’étendre ses colonies fait la une des médias. Il s’agit de « l’accord de construction de logements dans les colonies le plus important depuis les pourparlers de 2014 », note le Wall Street Journal. Le New York Times et le Washington Post remarquent que cette décision intervient quelques jours seulement après l’investiture d Donald Trump et démontre, selon eux, que le gouvernement israélien se sent « encouragé à se dégager des contraintes imposées par l’administration Obama et davantage enclin à ignorer les condamnations de la communauté internationale ».

« Qu’attend Israël de l’Amérique ? », s’interroge David Ignatius dans une tribune publiée par le Washington Post. Le chroniqueur rappelle que les dirigeants Israéliens, comme les citoyens, divergent sur les orientations à privilégier, entre une solution à deux Etats, la poursuite de la colonisation ou l’annexion de la Cisjordanie. « Il faut se méfier de ce que l’on souhaite », conclut l’auteur.

Syrie

Les paramètres de l’accord auquel sont parvenus la Russie, de l’Iran et la Turquie sur le maintien d’un cessez-le-feu et la lutte contre Daech sont jugés « larges mais flous » par les médias (WP, NYT). Le Christian Science Monitor estime que « l’attitude des Etats-Unis, que la Russie souhaite intégrer aux pourparlers, jouera un rôle important pour la suite de cet accord ».

Climat

Dans le Washington Post, Todd Stern – envoyé spécial des Etats-Unis sur le changement climatique de 2009 à 2016 – publie une tribune d’espoir sur l’avenir de l’Accord de Paris. « Avec un ‘esprit ouvert’, Donald Trump pourrait marquer l’histoire car il a l’opportunité de rallier le Congrès, les citoyens américains et le reste du monde à la cause climatique. Il devrait la saisir ».

Cependant, la décision de Donald Trump de relancer les projets controversés d’oléoducs (Kesytone XL et Dakota Access), qui fait la « une » des médias (WP, NYT, WSJ), suggère que le président américain s’apprête à revenir sur l’action de son prédécesseur dans le domaine de l’environnement. L’équipe éditoriale du Wall Street Journal se réjouit de la « résurrection » de ces projets qui est « une bonne nouvelle pour l’économie » mais craint que le protectionnisme de Donald Trump n’entrave la relance de l’économie.

Dans ce contexte, The Atlantic rapporte qu’un groupe de scientifiques a décidé de s’engager en politique pour essayer de contrer les actions de l’administration Trump dans le domaine de l’environnement.

  1. Politique intérieure

Nouvelle administration

Comme le soulignent les principaux titres (WP, NYT, WSJ), James Comey reste à la tête du FBI. Selon l’équipe éditoriale du Wall Street Journal, l’administration de Donald Trump risque de regretter ce choix. Le quotidien estime que James Comey est particulièrement « politisé » et qu’il a, « à maintes reprises, maltraité ses propres autorités ».

« L’influence de Breibart (N.D.L.R. : un site de la droite alternative) s’accroit au sein de la Maison-Blanche », titre The Hill après qu’il a été annoncé que Julia Hahn, l’une des « stars » du site, rejoindra l’équipe de Steven Bannon, chef de la stratégie de la Maison-Blanche et ancien directeur du site. Par ailleurs, Breitbart souligne que son chroniqueur en sécurité nationale, Sebastian Gorka, rejoindra le Conseil de sécurité nationale.

Contrôle des frontières

La décision de Donald Trump de construire un mur à la frontière mexicaine, qui doit être annoncé ce jour et s’inscrit dans le cadre d’un paquet de mesures visant à remanier la politique fédérale en matière d’immigration, fait également la une des médias (WP, NYT, WSJ).

Autres articles à signaler :

Sur Twitter, Donald Trump a confirmé ses déclarations – selon lesquelles « des millions de personnes en situation illégale auraient voté lors de la présidentielle – et demande qu’une enquête soit menée, rapporte CNN.

Toujours sur Twitter, Donald Trump a menacé Chicago « d’envoyer les agents fédéraux si la ville n’est pas capable de mettre fin à l’hécatombe », citant les chiffres communiqués par le Chicago Tribune le 23 janvier sur l’augmentation de la criminalité, souligne le Wall Street Journal.

Le Wall Street Journal rapporte que la liste des candidats potentiels au poste de juge à la Cour suprême des Etats-Unis – en remplacement du juge Scalia – se précise. Un conservateur devrait être nommé la semaine prochaine, indique le quotidien.