Synthèse de la presse USA du 26 Janvier 2017

 

Jeudi 26 janvier 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Election présidentielle française

Dans une tribune publiée en ligne par le New York Times, Sylvie Kauffmann estime que la question de l’héritage catholique de la France est au cœur des enjeux identitaires et culturels qui animent le pays à l’approche de l’élection présidentielle.

Evoquant « le scandale potentiel » qui pourrait toucher François Fillon si l’enquête judiciaire confirmait les allégations du Canard enchaîné, les médias (NYT, WSJ, Time, Bloomberg) estiment que cette affaire vient « compliquer la course à l’élection présidentielle française ». Dans ce contexte, Bloomberg rapporte que les finalistes de la primaire de la gauche souhaitent que les parlementaires ne soient plus autorisés à recruter un membre de leur famille comme collaborateur parlementaire.

Selon Fox News, « l’utopie des socialistes sera difficile à vendre aux Français qui penchent de plus en plus à droite ». Bloomberg, pour sa part, souligne les divergences entre Manuel Valls et Benoît Hamon, que le débat de l’entre-deux-tours a encore mis en exergue.

Autre article à signaler :

Le site de la droite alternative Breitbart s’étonne que Marine Le Pen se soit vue refuser l’accès dans un camp de migrants à Dunkerque.

  1. International

Etats-Unis – Nations unies

Comme le rapporte le New York Times, Donald Trump souhaite une réduction de 40% de la contribution globale des Etats-Unis aux organisations internationales, « ce qui représente une attaque d’envergure contre les valeurs et les priorités des Nations unies », juge le quotidien.

Stephen Schlesinger, dans une tribune publiée par USA Today, rappelle que Donald Trump avait publiquement exprimé son différend avec les Nations unies dans son ouvrage « Think Like a Billionaire » (Penser comme un milliardaire) après que Kofi Annan a refusé sa proposition dans le cadre de la rénovation du siège de l’organisation en 2003.

Etats-Unis – Asie

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal juge opportune la proposition du sénateur John McCain de mettre en place un fonds de coopération entre les Etats-Unis et ses partenaires asiatiques dans le domaine de la sécurité d’un montant de 7,5 milliards de dollars. « Un premier test aura lieu la semaine prochaine, lorsque James Mattis se rendra au Japon et en Corée du Sud dans le cadre de son premier voyage officiel en qualité de ministre de la Défense ». Par ailleurs, le quotidien estime que des pays tels que le Vietnam et le Japon doivent chercher à nouer des accords commerciaux bilatéraux avec les Etats-Unis, à défaut de l’accord sur le traité transpacifique, « sans quoi la Chine et la Corée continueront de pousser leur avantage ».

Etats-Unis – Royaume-Uni

A la veille de la rencontre qui aura lieu entre Donald Trump et Theresa May, le Washington Post publie un éditorial selon lequel « le renforcement de la relation bilatérale entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne doit pas se faire au détriment des autres alliances occidentales de Washington, dont l’OTAN ».

Etats-Unis – Russie – Moyen-Orient

Selon le Washington Post, Vladimir Poutine a pour objectif de « laisser sa marque au Moyen-Orient » et « il est en train d’y parvenir » au terme d’une campagne militaire aérienne de quinze mois et à la suite de la conférence d’Astana. Alexei Malashenko, un expert du Carnegie basé à Moscou dont le quotidien se fait l’écho, estime que « la Russie cherche à montrer qu’elle a un intérêt national à renforcer sa présence non seulement en Crimée, dans le Donbass et en Géorgie mais aussi au Moyen-Orient ». Il s’agit d’un « symbole » pour Vladimir Poutine selon lequel les Etats-Unis ont porté atteinte aux intérêts russes dans la région qu’ils ont par ailleurs déstabilisée, ajoute le quotidien.

Dans ce contexte, « Nikki Haley peut-elle faire changer d’avis Donald Trump au sujet de Vladimir Poutine et de la Russie ? », s’interroge Foreign Policy qui estime que l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies est « la seule à avoir exprimé, sur cette question, un avis aussi diamétralement opposé à celui du président ».

Autre article à signaler :

Le Wall Street Journal indique que la Chine sera confrontée à une évolution démocratique très importante au cours des quinze prochaines années, avec un taux de natalité bas et un vieillissement rapide de sa population. Pékin souhaite cependant maintenir sa « politique des deux enfants », rapporte le journal.

III. Politique intérieure

Immigration

En « une », le New York Times estime que Donald Trump « balaie » la politique d’immigration qui a prévalu au cours des huit dernières années en annonçant la construction d’un mur à la frontière mexicaine, en demandant que des efforts importants soient déployés pour lutter contre l’immigration illégale et en interdisant l’accès aux Etats-Unis aux ressortissants de certains pays touchés par le terrorisme.

En ligne, le magazine conservateur National Review se réjouit de « ce solide début » en matière de sécurité et de contrôle des frontières. A l’inverse, l’équipe éditoriale du Washington Post considère que ces mesures « sont aux antipodes des valeurs de l’Amérique ». Dans un éditorial également, le New York Times ajoute que le président américain ne prend pas la mesure du « coût réel » de ces mesures, soulignant qu’elles nécessitent des ressources financières très importantes.

Economie

En hausse constante depuis l’élection de Donald Trump, le Dow Jones vient de dépasser les 20 000 points, rapporte le Wall Street Journal en « une ». Il s’agit d’une « étape clef » qui témoigne de la confiance des investisseurs, commente le quotidien dont l’équipe éditoriale estime cependant qu’il s’agit d’une « promesse de croissance et non d’une garantie » et exhorte l’administration Trump à mettre en œuvre une politique pro-croissance.

Autres articles à signaler :

            Selon le Wall Street Journal, les quatre candidats les mieux placés pour remplacer le juge Scalia à la Cour suprême sont Neil Gorsuch, Raymond Kethledged, William Pryor et Thomas Hardiman. Ce dernier a « un allié de poids » : la sœur de Donald Trump (la juge Maryanne Trump Barry), indique Politico qui condamne ce mélange des genres.

A l’instar du Washington Post, l’équipe éditoriale de USA Today déplore les accusations de fraude électorale que porte Donald Trump et souligne que l’enquête « infondée » qu’il appelle de ses vœux « coûtera très cher aux contribuables américains ».