Synthèse de la presse américaine du 31 Janvier 2017

Mardi 31 janvier 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Déplacement des Européens aux Etats-Unis

« L’outrage et la confusion » provoqués par le décret sur l’immigration de l’administration Trump s’étendent à l’Europe, indique le Washington Post. Le journal rapporte que les ambassades des Etats-Unis dans les pays européens – et notamment en France – ont confirmé que le décret concernait aussi les citoyens européens binationaux qui auraient la nationalité de l’un des pays visés par le décret. Le quotidien note que des incertitudes persistent cependant pour les détenteurs de visas. « Le ministère des Affaires étrangères français a publié un avertissement pour informer les citoyens de double nationalité », ajoute le quotidien. Politico évoque, pour sa part, « le chaos et la division » que suscite le décret en Europe.

« Le Front national, s’il remportait l’élection présidentielle, a indiqué qu’il pourrait décider d’un décret similaire », rapporte le Washington Post en ligne.

Election présidentielle française

« Le cours de la campagne présidentielle française est l’un des plus imprévisibles que les Français aient jamais connu », analyse le Christian Science Monitor qui évoque l’hypothèse de la victoire de Marine Le Pen. CNBC s’en alarme, estimant que « l’extrême-droite française pourrait, en cas de victoire, entraver le plus grand projet de civilisation du XXème siècle qu’est la construction européenne ».

La proposition d’un revenu universel de Benoît Hamon fait l’objet de nombreux commentaires (Bloomberg, Quartz).

  1. International

Syrie

Dans une tribune publiée par le New York Times, l’ancien secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis Antony Blinken appelle l’administration Trump à « armer les Kurdes afin de vaincre Daech » car « ce sont les seuls soldats capables de reprendre Raqqa des mains de l’organisation terroriste ». Prenant acte des tensions que la coopération militaire avec les Kurdes suscite entre Ankara et Washington, il préconise que les Etats-Unis prennent soin de l’encadrer strictement de telle sorte que la Turquie ne se sente pas menacée. A cette fin, il suggère notamment que tout soutien matériel ou financier que les Etats-Unis apporteront aux Forces démocratiques syriennes – une coalition dominée par les Kurdes – ait pour seul objectif la reconquête de Raqqa tout en aidant la Turquie à reprendre la ville d’Al-Bab avant que les Kurdes ne s’en emparent.

Etats-Unis – Europe

Le Washington Post estime que le renforcement des capacités militaires américaines sur le territoire européen intervient cette semaine « dans une période de très grande incertitude » pour l’avenir des relations transatlantiques.

Etats-Unis – Irak

Selon le Washington Post, le décret sur l’immigration fragilise le partenariat militaire entre Washington et Bagdad. Le journal indique que des parlementaires irakiens souhaitent qu’une mesure e réciprocité soit adoptée.

Canada

En « une », le Wall Street Journal et le Washington Post évoquent l’attaque perpétrée contre une mosquée au Québec. Indiquant que l’auteur présumé de l’attentat « soutient ardemment Marine Le Pen », le New York Times estime que cet acte « contraint les Canadiens à prendre la mesure de la montée de l’intolérance et de l’extrémisme dans leur pays et notamment au Québec ».

III. Politique intérieure

Décret sur l’immigration

Le décret sur l’immigration continue de susciter un très vif écho médiatique.

Les principaux titres évoquent tout d’abord les protestations de membres de l’administration. La Maison-Blanche a limogé, le 30 janvier, la ministre de la Justice par intérim Sally Yates après qu’elle a demandé aux procureurs de ne pas appliquer le décret dont elle a contesté la légalité dans une note interne, rapportent les médias (WP, NYT, WSJ). A noter aussi la mobilisation de membres du département d’Etat dont le New York Times et le Washington Post se font l’écho. Plus d’une centaine de diplomates auraient signé une note pour protester contre le décret sur l’immigration – qu’ils jugent « en opposition avec les valeurs fondamentales des Etats-Unis » – par le biais d’un canal officiel dit « de dissidence », a indiqué le porte-parole du département d’Etat Mark Toner. L’équipe éditoriale du New York Times estime que l’administration Trump aurait tort d’ignorer cette « alerte » empreinte « d’inquiétudes » partagées par les dirigeants européens et les Nations unies. Pourtant, la Maison-Blanche a déjà indiqué aux protestataires qu’ils étaient libres de démissionner en cas de désaccord avec la politique de l’administration Trump, note le quotidien.

Les médias évoquent aussi les contestations politiques. Les élus du parti républicain n’auraient pas été informés de la préparation de ce décret, ni-même le secrétaire à la Défense James Mattis et le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly qui « fulminent », rapporte le Washington Post. Selon le quotidien, 24 parlementaires républicains auraient exprimé leur opposition au décret et 36 auraient fait part de leurs inquiétudes, rapporte Dana Milibank. Dans une tribune, celui-ci estime que les républicains « auraient dû prendre Donald Trump littéralement ». Mais c’est surtout le réseau des frères Koch – des milliardaires très influents – qui pourrait mener « le mouvement de résistance au sein du Grand Old Party », indique le quotidien. Le Wall Street Journal souligne aussi le rôle d’opposition important de John McCain.

La conférence des Evêques des Etats-Unis a également condamné le décret, note le Washington Post. « Donald Trump, qui a remporté la majorité des voix des Catholiques, doit même faire face à l’opposition ferme du clergé », indique le quotidien. Enfin, des groupes de défense libéraux coopèrent dans le cadre d’un mouvement de « résistance juridique », note le New York Times. La légalité du décret devrait faire l’objet de « plusieurs mois de bataille juridique », ajoute le Daily Beast.

En revanche, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal, de même que Leondi Bershidsky dans une tribune publiée par Bloomberg, dénonce l’hypocrisie des démocrates et le moralisme de Barack Obama, rappelant que celui-ci n’avait permis qu’un accueil limité des réfugiés syriens.

Nouvelle administration

Dans un long éditorial particulièrement critique, le New York Times déplore l’influence de Steven Bannon – chef de la stratégie de la Maison-Blanche et ancien directeur du site de la droite alternative Breitbart. « Steven Bannon est-il le président », s’interroge le quotidien selon lequel « jamais un conseiller n’a causé autant de dommages ».

En « une », le Washington Post souligne, pour sa part, le rôle de Jeff Sessions – futur ministre de la Justice – qui serait « un architecte clef de la politique frénétique de l’administration Trump » depuis l’investiture du président alors même qu’il était auparavant « une voix isolée au Sénat ».