Internet des objets : 2017, l’année du grand décollage ?

D’après les derniers chiffres du cabinet Gartner, 8,4 milliards d’objets connectés seront utilisés cette année à travers le monde, contre 6,3 milliards en 2016.

Si l’Internet des objets (ou IoT pour « Internet of Things ») est considéré par tous les industriels et analystes comme la prochaine grande révolution technologique, sa croissance semblait, jusqu’alors, ne pas être à la hauteur des myriades de projections mirifiques publiées par nombre de cabinets d’experts. Reste que d’après la dernière étude de Gartner, le secteur serait en plein boom, même si ces projections sont à prendre avec des précautions. Cette année, le cabinet estime qu’il y aura 8,4 milliards d’objets connectés à travers le monde, contre près de 6,4 milliards en 2016. Pour 2018, ses analystes tablent sur 11,2 milliards de dispositifs communicants. Un chiffre qui serait quasi-doublé en 2020, avec 20,4 milliards d’objets connectés en circulation.

D’après cette étude, le grand public sera le plus grand consommateur d’IoT, puisqu’il utilisera 67% des objets connectés disponibles dans le monde. Ce qui montre que les entreprises prennent d’une certaine manière leur temps pour implanter ces technologies nouvelles dans leurs processus de production ou de gestion. Quand bien même l’IoT est perçu comme un très fort levier de croissance pour les professionnels.

« Outre les systèmes liés à la voiture connecté, les applications qui seront les plus utilisées par les consommateurs seront les téléviseurs intelligents et les décodeurs numériques, tandis que les compteurs électriques intelligents et les caméras de sécurité commerciales seront les plus utilisés par les entreprises », affirme Peter Middleton, directeur de recherche chez Gartner.

Les entreprises dépensent plus

Mais ce que montre Gartner, c’est que si les particuliers disposent de plus en plus dispositifs communicants, les entreprises, même si elles en ont moins, dépensent aujourd’hui bien davantage pour s’équiper. Ainsi, en 2017, elles débourseront près de 964 milliards de dollars dans l’IoT, contre 725 milliards pour le grand public. D’après Gartner, cet écart est dû au fait que de nombreux prestataires épaulent aujourd’hui les entreprises pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes IoT adaptés à leurs besoins.

Et pour cause : pour améliorer la logistique dans la grande distribution, par exemple, glisser des capteurs dans des camions ou des palettes d’approvisionnement ne suffit pas. Encore faut-il choisir les capteurs judicieusement, déterminer le meilleur réseau pour récupérer les données, disposer d’un logiciel adapté, mener des tests et des évaluations, former le personnel, etc… Ce qui coûte cher et prend du temps.

En outre, pour tirer profit de l’IoT, des entreprises issues parfois de secteurs différents doivent travailler et collaborer ensemble. C’est la raison pour laquelle Orange s’est allié avec Vinci pour concevoir des aires d’autoroute connectés. Ou qu’Objenious, la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, travaille avec Carrefour pour faciliter l’approvisionnement de ses hypers.

La Tribune 08/02/2017