Mardi 14 février 2017
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Emmanuelle Lachaussée
- France/Europe
Election présidentielle française
Le Washington Post fait le récit de « l’affaire Théo » que certains candidats à l’élection présidentielle, notamment la présidente du Front national Marine Le Pen, tentent d’exploiter, estiment le Wall Street Journal et Bloomberg.
Dans une tribune publiée par Bloomberg, Leonid Bershidsky compare la campagne présidentielle française à « un combat dans la boue », évoquant les accusations d’irrégularités financières qui visent les trois principaux candidats – à savoir Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon. « Les Français devront, à l’heure du vote, puiser dans leurs réserves de cynisme pour faire un choix », conclut le chroniqueur.
Evoquant les taux d’intérêt bas dont bénéficient les Français, l’évolution des exportations et des signaux récents de reprise de l’économie, CNBC estime inopportune la proposition du Front national de sortie de la France de l’euro.
- International
Ordre mondial
« Le défi que doit affronter l’Occident est celui de ‘l’axe de la peur’ », estime l’équipe éditoriale du Christian Science Monitor selon laquelle « le monde est plus volatile aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » – un sujet probable d’échanges au Forum de Munich sur les politiques de défense qui se tient cette semaine et auquel participera notamment le vice-président des Etats-Unis Mike Pence.
« La montée des autoritarismes est une catastrophe mondiale ». Tel est le titre d’une tribune de Garry Kasparaov et Thor Halvorssen, qui dirigent la Human Rights Foundation, publiée par le Washington Post. Ceux-ci s’alarment de l’inaction de la communauté internationale vis-à-vis des régimes autoritaires dont sont victimes « quatre milliards de personnes » et l’exhortent à lutter contre l’autoritarisme au même titre que l’extrême pauvreté ou le changement climatique.
Foreign Policy livre une virulente critique de « la grande gueule du président Trump » dont les orientations en matière de politique étrangère sont en décalage avec ses annonces de campagne tonitruantes – un décalage qui décrédibilise et ridiculise d’autant plus les Etats-Unis sur la scène internationale, estime le magazine. Et d’ironiser : « A la décharge du président américain, Rome n’a pas été détruit en un jour ».
Syrie
Selon un rapport de Human Rights Watch dont le New York Times se fait l’écho, les hélicoptères du régime syrien ont utilisé du gaz de chlore contre les résidents d’Alep au moins huit fois au cours de l’année passée.
Daech
Le Washington Post évoque une étude publiée par le King’s College de Londres selon laquelle Daech, prenant acte de son déclin, envisage d’abandonner ses ambitions territoriales au profit d’une existence virtuelle. Malgré l’affaiblissement de l’organisation terroriste sur le terrain, l’étude indique que « l’idée du califat perdurera encore longtemps » grâce à la stratégie de propagande numérique de Daech.
Etats-Unis – Canada
Les médias (WP, NYT, WSJ) reviennent sur la visite du Premier ministre canadien à Washington. Sur la forme, les journaux remarquent que Donald Trump a adopté une posture présidentielle qui contraste avec les remarques qu’ils diffusent sur Twitter au cours d’une rencontre jugée « cordiale » malgré des différences de politique notables entre les deux pays (immigration, accueil des réfugiés, lutte contre le changement climatique). Sur le fond, le président américain a émis l’hypothèse de changements mineurs dans le domaine commercial qui ne seraient pas de nature à altérer les liens unissant Washington et Ottawa.
Etats-Unis – Corée du Nord
Selon l’équipe éditoriale du Christian Science Monitor, « les ambitions nucléaires de Pyongyang pourraient constituer le plus important défi de politique étrangère pour l’administration Trump ». Aussi « les Etats-Unis doivent-ils élaborer une nouvelle stratégie pour faire face à la menace que fait peser le régime de Kim Jong-un », estime le Washington Post dans un éditorial également.
Etats-Unis – Chine
La Maison Blanche examine une tactique moins frontale que celle annoncée pour contrer la stratégie économique de la Chine, indique le Wall Street Journal en « une ». Selon le quotidien, Washington envisage de qualifier de « subvention inéquitable » toute manipulation monétaire opérée par un pays, sans cibler spécifiquement Pékin qui souhaite dévaluer le Yuan pour soutenir ses exportations. Dans une tribune du quotidien, l’économiste Judy Shelton juge l’approche de Donald Trump opportune, estimant que les manipulations monétaires sont « un réel problème » préjudiciable à l’ordre économique libéral mondial.
Autres articles à signaler :
Selon le Washington Post, « l’Ukraine ferme les yeux sur les milices rebelles ultranationalistes » qui poursuivent leur combat contre les séparatistes pro-russes.
Dans une tribune publiée par USA Today, le sénateur républicain John McCain estime que « les dissidents russes sont les égaux moraux des Américains ».
Le Washington Post et le New York Times notent que le nouveau leader du Hamas, Yahya Sinwar, un proche du régime iranien, est un partisan d’une ligne dure vis-à-vis d’Israël dont il a été le prisonnier durant de nombreuses années.
III. Politique intérieure
Nouvelle administration
La démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn fait la « une » des médias (WP, NYT, WSJ, The Atlantic, Foreign Policy, Politico, The Hill). Celui-ci a avoué avoir « omis » d’indiquer au vice-président Mike Pence qu’il avait eu des échanges avec l’ambassadeur russe aux Etats-Unis préalablement à l’investiture de Donald Trump et au cours desquels la question des sanctions américaines contre la Russie avait été évoquée. Keith Kellogg, qui exerçait déjà au sein du conseil de sécurité nationale, assurera l’intérim.
« Au sein de l’administration Trump, le tumulte est la norme », analyse le Washington Post en « une » qui dépeint un univers de « factions » et rappelle que de nombreux postes intermédiaires n’ont toujours pas été pourvus. Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal exhorte Donald Trump à mettre de l’ordre à la Maison Blanche en clarifiant sa structure hiérarchique qui pâtit actuellement d’une superposition de portefeuilles, comme le souligne Michael Gerson dans une tribune du Washington Post. A cette fin, le Wall Street Journal estime que le président Trump devrait donner au secrétaire général, Reince Priebus, le pouvoir d’agir en tant que tel.
Les médias (NYT, WSJ) évoquent la confirmation de Steven Mnuchin en qualité de secrétaire au Trésor et celle du seul « rescapé » (WP) de l’administration Obama, David Shulkin, qui devient secrétaire aux Anciens combattants.