Synthèse de la presse américaine du 15 Février 2017

©PHOTOPQR/LE PARISIEN ; 10/05/2016 Paris XVe France Coulisses de la fabrication du Journal Télévisé JT de 20h de France 2 animé par David Pujadas avec Agnes Vahramian rédactrice en chef de l'édition. Régie pendant le 20h photo : Olivier Corsan / Le Parisien (MaxPPP TagID: maxnewsspecial047984.jpg) [Photo via MaxPPP]

 

Mercredi 15 février 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. Politique intérieure

Démission du conseiller à la sécurité nationale

La démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, provoque encore un raz-de-marée médiatique (WP, NYT, WSJ, CNN, TIME, The Dail Beast, USA Today, National Review, New York Magazine).

Cette démission relance la controverse sur la nature des relations qu’entretient l’équipe de Donald Trump avec la Russie dont des officiels « se sont montrés prompts à défendre l’ancien conseiller à la sécurité nationale », note le Washington Post. « Cet épisode assombrit le tableau de l’influence russe sur l’administration Trump », ajoute le quotidien selon lequel l’affaire Flynn « braque le projecteur sur l’affinité du président américain pour Moscou » et rappelle les interférences russes dans la campagne présidentielle au profit du candidat républicain. En revanche, dans une tribune publiée par Bloomberg, Eli Lake estime que les retranscriptions des conversations de Michael Flynn ne permettent pas de conclure qu’il a commis la faute qui lui est reprochée. Il considère en outre que la divulgation de ces éléments de l’enquête menée par le FBI jette le trouble sur les motivations de ces investigations et qualifie cette affaire d’« assassinat politique ». Aussi Donald Trump a-t-il, selon lui, raison lorsqu’il accuse, sur Twitter, les agences de renseignement d’avoir un comportement « anti-américain ». L’équipe éditoriale du Wall Street Journal confirme qu’il est « extrêmement rare » que des interceptions de sécurité, très protégées aux Etats-Unis, fassent l’objet de telles fuites. Le président Trump a aussi indiqué, sur Twitter, que l’établissement d’un « lien avec la Russie n’a aucun sens et vise seulement à dissimuler les nombreuses erreurs commises dans la campagne perdante d’Hillary Clinton ».

La démission de Michael Flynn soulève par ailleurs de nombreuses interrogations sur les dysfonctionnements de la nouvelle administration, selon la « une » du Wall Street Journal. Les médias s’interrogent sur le rôle de Donald Trump dans cette affaire : « que savait-il ? », se demande le New York Times qui rappelle, en « une », que le président américain avait eu connaissance des suspicions concernant les échanges de Michael Flynn avec l’ambassadeur russe au moins deux semaines avant que celui-ci ne présente sa démission. Pour justifier ce délai, le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, indique que Donald Trump a délibérément pris le temps d’examiner cette affaire avant de se prononcer. Un autre motif d’interrogation de la presse concerne le vice-président Mike Pence qui, pendant cette période, ignorait que le département de la Justice avait des éléments prouvant que Michael Flynn avait abordé la question des sanctions avec l’ambassadeur russe aux Etats-Unis. Dans ce contexte, « Mike Pence est-il en dehors de la boucle ? », lance le Washington Post en « une ». Selon l’équipe éditoriale du New York Times, ces interrogations confirment la nature « dysfonctionnelle » de la nouvelle administration et « la malhonnêteté » qui règne à la Maison Blanche. Le Wall Street Journal livre une analyse similaire, estimant que « Michael Flynn est la première victime du chaos de l’administration Trump » et soulignant que les attaques dont elle fait l’objet proviennent aussi du camp républicain. Selon Frank Bruni, qui s’exprime dans une tribune du New York Times, cette situation était donc « prévisible ».

Compte tenu de cette confusion et de ces suspicions (NYT), les investigations devraient se poursuivre. Outre celle menée par le FBI, Mitch McConnell, le chef de la majorité au Sénat, a fait savoir qu’il était « très probable » que la commission sénatoriale du renseignement mène une enquête à ce sujet, rapportent les médias – dont le Washington Post en « une » et CNN. De plus, le New York Times émet l’hypothèse d’une enquête judiciaire dont Donald Trump lui-même pourrait faire l’objet.

Dans ces circonstances, Donald Trump est « à un carrefour », estime le Wall Street Journal. Cette affaire, qui est « une leçon d’humilité » selon le Washington Post, pourrait cependant représenter une opportunité pour le président américain de « stabiliser » la Maison Blanche, indique l’équipe éditoriale du Wall Street Journal. Celle-ci appelle Donald Trump à ne pas se précipiter pour désigner le successeur de Michael Flynn et estime que l’ancien représentant américain auprès des Nations unies, John Bolton, serait un bon candidat.

  1. France/Europe

Election présidentielle française

            Le Wall Street Journal rapporte que, selon Emmanuel Macron, la campagne du mouvement En Marche est la cible d’interférences russes. Le Président Hollande a donc demandé qu’un rapport sur la cyber sécurité lui soit remis dans la perspective de l’élection présidentielle, ajoute Bloomberg.

« L’élection présidentielle française sera-t-elle ‘un remake’ de l’élection américaine ? », s’interroge le New York Magazine qui souligne que Marine Le Pen, « une réactionnaire nationaliste », fait course en tête, comme le rappelle également CNBC tandis que Bloomberg évoque « la résistance » de parlementaires défavorables au maintien de la candidature de François Fillon.

Affaire Théo

            Le site d’extrême-droite Breitbart souligne que la présidente du Front national a dénoncé « la paralysie du gouvernement français face aux émeutes » qui font suite à l’interpellation violente de Théo. Selon le Washington Post, ces « violentes manifestations qui perdurent depuis près de deux semaines » sont aussi motivées par « une colère profondément ancrée résultant d’un racisme structurel et de la perception de l’échec de l’Etat français à régler une situation depuis très longtemps instable ».

III. International

OTAN / Russie

A l’approche de la visite du vice-président américain à Bruxelles, le Wall Street Journal indique en « une » que les Etats-Unis devraient rassurer leurs alliés de l’Alliance atlantique mais aussi leur demander d’augmenter leurs contributions financières à l’OTAN. Cette organisation n’est plus qu’une « coquille vide » en raison, notamment, du manque d’intérêt que lui portent ses membres, selon Foreign Policy.

Le New York Times dénonce la violation possible du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire après que la Russie a déployé des missiles de croisière.

Israël

Dans une tribune publiée par le New York Times, Thomas Friedman estime que « la solution à deux Etats » demeure l’unique voie possible pour la résolution du conflit israélo-palestinien. L’avenir de cette option fait l’objet de commentaires des médias (WSJ) alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu rend visite à Donald Trump ce jour.

Corée du Nord

Selon le New York Times, « le ton discret » de Donald Trump « donne de l’espoir » pour les pourparlers nucléaires relatifs à la Corée du Nord. Les principaux titres (WP, NYT) évoquent aussi l’assassinat présumé du frère du dirigeant Kim Jong-un.