@Sweden, ils tweetent pour leur pays

 

Chaque semaine, un citoyen suédois se voit confier la tâche de gérer un compte Twitter officiel de son pays. Un fonctionnement unique en son genre, qui ne laisse rien au hasard et pourrait faire des émules.

Dimanche 19 février, 7 heures du matin: la Suédoise Emma Johansson se connecte à Twitter. Stupéfaction: près de 800 messages l’y attendent. Un tweet, envoyé la veille, aurait-il fait le succès soudain et exceptionnel de cette quadragénaire, simple bibliothécaire dans la ville de Borås, au sud du pays? Pas du tout. Ce compte Twitter, ce n’est pas le sien: il s’agit d’@sweden, le premier compte Twitter d’un pays confié à ses citoyens.

Emma Johansson découvre vite la raison de tous ces messages, qui perdureront toute la journée: la veille, Donald Trump, alors en conférence sur la crise des réfugiés et l’insécurité dans le monde, a évoqué un attentat en Suède qui n’a jamais eu lieu.

La déclaration déclenche un tollé, avant d’être tournée en ridicule sur Twitter, sous les hashtags #lastnightinsweden (la nuit dernière en Suède) et #SwedenIncident (l’incident en Suède).

Emma Johansson, elle, doit gérer seule la situation. Toute la journée de dimanche, elle ne cessera de répondre aux internautes: «Non. Rien de ce genre ne s’est passé en Suède. Il n’y a pas eu d’attaque terroriste. Du tout.»

Le monde découvre ainsi l’existence de @sweden. Un compte unique en son genre, puisqu’il est géré par un citoyen différent chaque semaine. Une activité éphémère au service de la Suède, que peut vivre n’importe qui, à deux conditions: «être un utilisateur actif de Twitter, et être de nationalité suédoise ou simplement installé en Suède.»

Le concept, mis en place en décembre 2011, répond au nom de «Curators of Sweden», que l’ont traduit de façon un peu malheureuse et paradoxale par «Les Conservateurs de Suède». Menée conjointement par le Swedish Institute, une agence publique chargée de la promotion de la Suède et Visit Sweden, le site officiel du tourisme du pays, l’initiative se définit ainsi: «L’idée est que «Les Conservateurs» partagent leurs propres pensées, histoires, informations et autres contenus liés, d’une manière ou d’une autre à la Suède. À travers leurs tweets, ils suscitent l’intérêt et la curiosité pour la Suède et pour tout ce que le pays a à offrir. Ainsi, la Suède gagne une image bien différente de celle habituellement renvoyée par les médias traditionnels.» Séduite par l’idée, l’Irlande a créé en mars 2012 un compte fonctionnant sur le même principe: @ireland.

110.000 abonnés, contre 63.000 pour le compte officiel suédois.

source Twitter

Si @sweden n’est pas le compte officiel de la Suède (c’est @swedense qui a ce privilège), il possède plus d’abonnés que ce dernier: 110.000 contre 63.000. Alors forcément, il a fallu instaurer quelques règles de fonctionnement. Gifs, articles de presse, statistiques, retweets, recettes culinaires: les citoyens en charge peuvent tweeter ce qu’ils veulent en anglais mais ne doivent pas: «enfreindre la loi suédoise; faire la promotion d’une marque commerciale; écrire quelque chose qui puisse représenter une menace sécuritaire.» Comme tout espace public de discussion, la liberté d’expression est de rigueur, mais les «Conservateurs» peuvent bloquer quiconque tiendrait des propos jugés inappropriés.

Depuis ce lundi, c’est Max Karlsson qui est aux manettes du compte. Avec une formation dans le développement organisationnel, ce «jeune joueur de trompette complètement nerd» a pris la relève d’Emma Johansson en déclarant, non sans ironie, que «cette semaine, on espère enfin savoir ce qu’il s’est vraiment passé la nuit dernière en Suède.»

Sans avoir porté lui-même sa candidature, mais en ayant été proposé par un tiers pour le faire, comme le veut la règle pour être désigné «Conservateur» de la semaine, Max Karlsson rejoint ainsi les 270 «Conservateurs» qui font vivre le compte depuis le 10 décembre 2011, et dont les profils ont tous été recensés.