Mercredi 22 février 2017
Réalisation : Tristan-Aurel Mouline
Validation : Emmanuelle Lachaussée
- France/Europe
Election présidentielle française
De nombreux médias (Newsweek, Voice of America, Time, Bloomberg, CNN) s’interrogent sur les chances de succès du « centriste » Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, notant que le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll n’a pas exclu de le soutenir et que le candidat d’En Marche a été « chaleureusement accueilli par les expatriés français vivant à Londres » où il a cherché à « attirer les talents britanniques » et où il s’est entretenu avec Theresa May.
Les médias américains sont également attentifs à la candidature de Marine Le Pen qui suscite de plus en plus l’adhésion des femmes, souligne Bloomberg. En revanche, Fortune et CNBC s’alarment du coût pour la France d’une sortie de l’Euro que prévoit le programme du Front national. La presse revient aussi sur le refus de Marine Le Pen de porter le voile pour rencontrer le grand mufti à Beyrouth (CNN, WSJ, Newsweek, Los Angeles Times). Selon Fox News, ce refus, même s’il s’agit d’une opération de communication, est de nature à « galvaniser ceux qui la soutiennent ».
Relations transatlantiques
Dans un virulent éditorial, le Wall Street Journal estime que les Européens se défaussent sur les Etats-Unis en utilisant Donald Trump comme « une excuse politique » afin de dissimuler l’incapacité de l’Union européenne à générer de la croissance, à créer de emplois, à promouvoir davantage de cohésion sociale, à écouter les protestations légitimes de ses citoyens et à les protéger des attaques terroristes. Et de conclure : « l’Union européenne va devoir se sauver elle-même ».
Le président américain devrait toutefois rassurer les Européens selon William Galston qui s’exprime dans une tribune publiée par le Wall Street Journal. Le chroniqueur invite Donald Trump à féliciter publiquement le secrétaire à la Défense James Mattis qui, à Munich, a évoqué « l’engagement ferme » des Etats-Unis à protéger leurs alliés de l’Alliance atlantique ; il l’appelle aussi à réitérer « cet engagement inconditionnel » à l’occasion du sommet de l’OTAN qui aura lieu en mai. Politico livre une analyse plus pessimiste, évoquant « les dommages permanents » dont l’organisation pourrait pâtir à cause des orientations de politique étrangère de Donald Trump.
- International
Politique étrangère américaine
« Le général McMaster parviendra-t-il à stabiliser la politique étrangère de Donald Trump ? », s’interroge Jonathan Stevenson dans une tribune du New York Times. Cet ancien membre du Conseil de sécurité nationale livre une analyse pessimiste, estimant que la configuration hiérarchique de la Maison Blanche, caractérisée par le rôle central du chef de la stratégie Steven Bannon, pourrait conduire à un nouveau « scénario-catastrophe ». Selon l’équipe éditoriale du New York Times, il faut maintenant « laisser le général McMaster faire son travail » car « c’est un choix encourageant ».
Daech
En « une », le Washington Post s’alarme du déploiement par Daech de drones « à des dizaines de reprises au cours des dernières semaines » au nord de l’Irak. Les autorités américaines craignent que l’organisation terroriste n’utilise aussi cette technologie pour cibler des civils. En ligne, le journal rapporte que l’armée française entraine des aigles pour détruire les drones en vol.
Etats-Unis – Russie
David Ignatius signe une tribune du Washington Post dans laquelle il souligne que les marchés financiers russes ont enregistré une amélioration notable après l’élection de Donald Trump, suivie par une dégradation non négligeable après que le président américain a indiqué, lors de sa conférence de presse du 27 janvier, qu’il était trop tôt pour envisager une levée des sanctions américaines contre le Russie. Selon le chroniqueur, ces variations démontrent qu’il faut poursuivre l’enquête sur les échanges intervenus avant l’investiture de Donald Trump entre l’ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, et l’ambassadeur russe aux Etats-Unis. Cela contribuerait à expliquer la chronologie des variations de la Bourse de Moscou.
III. Politique intérieure
Immigration
Les nouvelles directives de l’administration Trump sur l’immigration illégale font la « une » de tous les médias (WP, NYT, WSJ, CNBC). « Il est désormais clair que les millions d’immigrés en situation illégale résidant aux Etats-Unis sont susceptibles d’être expulsés », explique le Wall Street Journal. Les autorités ont souhaité rassurer les immigrés en soulignant que ce processus prendra du temps, précise le Washington Post. Le New York Times ajoute que « Donald Trump met en pratique sa rhétorique de campagne ».
Les médias traditionnels condamnent les directives du département de la Sécurité intérieure qualifiées de « cruelles » par l’équipe éditoriale du Washington Post selon laquelle « elles ouvrent la voie à des expulsions de masse ». De même, le New York Times publie un éditorial dénonçant l’action du secrétaire à la Sécurité John Kelly que le quotidien juge contraire aux valeurs des Etats-Unis.
Exprimant son soutien au président américain, le site d’extrême-droite Breitbart estime en revanche que le décret en préparation sur l’immigration « déplaira sans doute aux carriéristes du département d’Etat et aux juges opposés au programme de Donald Trump mais permettra de protéger le territoire américain ».
Autres articles à signaler :
Les médias traditionnels (WP, NYT, WSJ, CNN) regrettent que Donald Trump ait tardé à dénoncer les actes antisémites et racistes perpétrés au cours des dernières semaines aux Etats-Unis.