Synthèse de la presse américaine du 23 Février 2017

 

Jeudi 23 février 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline – Ambassade de France aux USA

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Election allemande

Foreign Policy souligne la progression importante dans les sondages de l’ancien président du Parlement européen Martin Schulz qui pourrait réduire les chances de réélection d’Angela Merkel.

Immigration

Dans une longue tribune publiée par Bloomberg, Leonid Bershidsky examine l’essor du « sentiment anti-immigration » aux Pays-Bas, évoquant « des problèmes majeurs d’intégration culturelle ».

  1. International

Daech

            En « une », le Washington Post décrit la stratégie de repli des combattants de Daech qui, en soudoyant des fonctionnaires de police et de justice irakiens, parviennent à échapper à la sanction et à se réétablir dans des zones majoritairement sunnites. Le quotidien s’alarme des conséquences de cette corruption endémique, terreau préjudiciable à la lutte contre le terrorisme.

En Syrie, le général Joseph Votel, chef du commandement central des Etats-Unis, estime que des troupes supplémentaires sont nécessaires afin d’accélérer la campagne militaire contre Daech, rapporte le New York Times. Par ailleurs, le Wall Street Journal indique que le sénateur républicain John McCain s’est « secrètement » rendu en Syrie le week-end dernier dans le cadre d’une « visite inhabituelle » au cours de laquelle il s’est entretenu avec des militaires américains et des combattants kurdes au sujet de la reconquête de Raqqa.

Frères musulmans – Etats-Unis

            Dans une tribune publiée par le New York Times, le porte-parole des Frères musulmans Gehad El-Haddad, emprisonné en Egypte depuis trois ans, appelle Donald Trump à revenir sur sa décision d’ajouter l’organisation des Frères musulmans à la liste des groupes terroristes. A cette fin, il évoque « une philosophie axée sur une interprétation de l’Islam qui promeut les valeurs de justice sociale, d’égalité et de règle de droit ».

Etats-Unis – Mexique

Les médias (WP, WSJ, NYT, New York Post) soulignent que le secrétaire d’Etat Rex Tillerson et le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly ont reçu « un accueil froid » au Mexique. Le ministre des Affaires étrangères, Luis Videgaray, a indiqué que Mexico n’accepterait pas de subir les conséquences des décisions unilatérales de l’administration Trump, faisant référence au projet des Etats-Unis d’expulser les immigrés au Mexique indépendamment de leur nationalité. Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du Washington Post estime que les autorités américaines devraient privilégier un renforcement de la coopération bilatérale, faute de quoi les Mexicains pourraient « répliquer » en « relâchant leurs efforts de contrôle à la frontière du sud du pays », ce qui pourrait conduire à un afflux de migrants provenant des pays d’Amérique latine que les Etats-Unis auraient beaucoup de mal à empêcher.

Extrême pauvreté

Les principaux titres (NYT, WSJ) s’alarment du risque de famine auquel sont confrontés vingt millions de personnes au nord du Nigéria, en Somalie, au Yémen, comme l’a indiqué le secrétaire général des Nations unies Antonio Gutteres, après que l’organisation a déjà déclaré l’état de famine au Soudan du Sud. L’équipe éditoriale du Washington Post accuse la communauté internationale de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour endiguer ce phénomène exacerbé par la guerre civile « destructrice » qu’a connue le Soudan du Sud en 2013.

III. Politique intérieure

Immigration

Dans un éditorial, le Wall Street Journal fustige la politique de l’administration Trump en matière d’immigration. Le quotidien la juge excessivement coûteuse, contre-productive et intrusive. Le Los Angeles Times livre une analyse similaire dans un éditorial, estimant que la politique migratoire de la nouvelle administration « est vouée à l’échec ».

A l’inverse, Victor David Hanson estime, dans une tribune de National Review, que les progressistes dépeignent l’immigration illégale de manière caricaturale en évoquant le désespoir de migrants fuyant la misère. L’historien de l’université de Stanford considère que « la réalité est bien plus complexe », estimant par exemple que l’immigration, qui pèse à la baisse sur les salaires, sert d’abord les employeurs. En outre, des membres du parti d’extrême-droite Les Démocrates de Suède signent une tribune du Wall Street Journal dans laquelle ils apportent leur soutien au président américain. Celui-ci avait suscité une polémique après avoir indiqué qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés en évoquant le cas de la Suède. Les auteurs de la tribune sont catégoriques : « Donald Trump n’a pas exagéré le problème. La Suède a accepté 275 000 demandeurs d’asile entre 2014 et 2016. Depuis, les émeutes et la criminalité font partie de la vie quotidienne », affirment-ils.

Nouvelle administration

En « une », le Washington Post s’étonne de la marginalisation du département d’Etat depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, comme le suggèrent l’absence de Rex Tillerson lors de rencontres avec des chefs d’Etat et de gouvernement en visite à Washington et l’absence de points de presse quotidiens – tradition ininterrompue depuis les années 1950, lorsque John Foster Dulles était à la tête du département d’Etat.

La divulgation de courriels du nouveau directeur de l’Agence américaine de protection de l’environnement, Scott Pruitt, témoigne de ses liens avec l’industrie pétrolière, soulignent les médias (TIME, NYT, Washington Times) qui s’interrogent sur sa neutralité.

Autres articles à signaler :

            « Sous l’ère Trump, la rhétorique apocalyptique devient la norme », s’alarme le Christian Science Monitor selon lequel les orientations et pratiques politiques que promeut le président américain portent atteinte aux valeurs démocratiques américaines.

Les médias (WP, NYT, WSJ) rapportent, en « une », la décision de Donald Trump de révoquer les consignes fédérales relatives à l’utilisation des toilettes publiques par les personnes transgenres.