Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

27 février 2017

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse allemande ce matin. Les dernières prises de position du camp conservateur font les gros titres de la Süddeutsche Zeitung (« aux yeux de la CSU, le succès de Schulz n’est pas un feu de paille ») et de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« la CDU/CSU exige davantage de reconduites à la frontière de déboutés du droit d’asile »). Die Welt cite pour sa part une étude montrant que « les coûts élevés appauvrissent les habitants des grandes villes ». Le quotidien berlinois Der Tagesspiegel relève que « des violences de supporteurs de football font des dégâts dans la politique berlinoise » locale. Le quotidien des affaires Handelsblatt note que Pékin accepte de revoir à la baisse ses exigences de production de véhicules électriques, qui étaient jugées trop ambitieuses par les industriels allemands présents en Chine (« la Chine temporise sur les véhicules électriques »).
  2. Allemagne

« CSU : le succès de Schulz n’est pas un feu de paille » (Süddeutsche Zeitung)

« En raison de la popularité dont les sondages créditent le SPD, la nervosité croît dans les rangs de la CDU/CSU et la pression se renforce sur la chancelière pour qu’elle oppose des arguments au candidat du SPD Martin Schulz », constate la Süddeutsche Zeitung sur la base de propos tenus par le ministre bavarois des finances, Markus Söder (CSU), en marge d’une rencontre de son parti. « Je crois qu’il ne suffira pas de dire tout ce qui a été fait de bien par le passé. Il est important que Merkel s’attache à motiver la base », a-t-il fait valoir. « Depuis que Schulz a annoncé il y a une semaine une révision de l’Agenda 2010, la CDU/CSU l’attaque prioritairement sur ce dossier », poursuit le quotidien qui en veut pour preuve le fait que la chancelière a défendu ce week-end les réformes de l’ère Schröder lors d’une réunion de la CDU dans sa circonscription électorale de Stralsund (Mecklembourg-Poméranie). « On observe actuellement une chancelière qui ne veut pas vraiment se lancer dans la campagne électorale parce qu’elle estime qu’il est encore trop tôt, mais qui y est poussée par son parti qui est d’avis qu’il pourrait bientôt être trop tard », estime le quotidien de Munich qui observe que « d’aucuns, dans les rangs de la CDU, considèrent qu’il faudrait attaquer M. Schulz de manière plus virulente ». Rappelant qu’il y a quatre ans, le candidat du SPD, Peer Steinbrück, avait expliqué sa défaite par l’idée erronée qu’il avait du pays, lui qui avait fait campagne en noircissant la situation de l’Allemagne pour se présenter comme un sauveur, le tabloïd Bild laisse ouverte la réponse à la question « à qui les Allemands feront ils confiance en 2017, à ce qu’ils voient, au SPD ou à leur intuition ? ».

« La communauté turque conseille de voter non lors du référendum » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Dans son édition de samedi, la FAZ indiquait que la communauté turque d’Allemagne appelle ses membres à voter contre le référendum constitutionnel du 16 avril au motif que celui-ci vise à abolir les pouvoirs démocratiques dans le pays. La presse note que 1,4 million de ressortissants sont appelés à voter en Allemagne. Alors qu’un meeting électoral du président Erdogan en Allemagne en amont du référendum n’est pas exclu, Die Welt constate que les voix se multiplient pour interdire un tel scénario. Si les autorités de Rhénanie du Nord-Westphalie appellent le gouvernement fédéral à interdire un tel rassemblement, ce dernier botte en touche au motif qu’il est du ressort des Länder de définir et d’encadrer la liberté de réunion, indique le journal. Selon l’hebdomadaire Bild am Sonntag, 77% des Allemands sont opposés à un meeting du président turc en Allemagne, 15% refusent de l’interdire. Le Tagesspiegel rapporte de son côté que depuis la tentative de putsch en Turquie, le nombre de demandes d’asile en Allemagne de la part de diplomates et de militaires turcs a sensiblement augmenté. Sur un total de 5742 demandes d’asile pour l’année passée, le quotidien fait état de 40 demandes de militaires turcs stationnés dans des bases de l’OTAN et de 136 demandes de la part de de titulaires d’un passeport diplomatique. Par ailleurs, la tageszeitung note qu’après Berlin, c’est à présent Flörsheim-am-Main, sa ville d’origine située en Hesse, qui se mobilise pour appeler à la libération du journaliste germano-turc Deniz Yücel emprisonné depuis une dizaine de jours en Turquie. Une manifestation de soutien a assemblé samedi environ 200 personnes.

  1. Europe

Politique migratoire / interview de Fabrice Leggeri dans Die Welt

Interrogé par Die Welt dans le contexte de la crainte d’une recrudescence de l’immigration illégale vers l’Italie avec l’arrivée du printemps, le directeur de l’agence Frontex estime que la pression migratoire en provenance de la Libye devrait s’intensifier cette année. Il juge contreproductives les missions de sauvetage en mer des ONG près des côtes libyennes, estimant qu’elles incitent les passeurs à envoyer toujours plus de migrants sur des embarcations impraticables sans réserves d’eau et de carburant. De plus, critique-t-il, les ONG coopèrent difficilement avec les autorités de sécurité européennes, lesquelles ne peuvent interroger les migrants sauvés pour démanteler les réseaux de passeurs. Pour F. Leggeri, l’immigration illégale via la Libye est actuellement difficile à endiguer en raison du manque de structures étatiques dans le pays : « il n’y a pas d’Etat stable, nous n’avons quasiment aucun interlocuteur au niveau opérationnel pour faire progresser efficacement la protection des frontières ».

Visite à Berlin du nouveau président du parlement européen

A l’issue de sa rencontre vendredi à Berlin avec la chancelière Angela Merkel et le président fédéral Joachim Gauck, Antonio Tajani a appelé à réformer les institutions européennes dans le cadre des traités existants pour retrouver la confiance des citoyens européens, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung. La politique migratoire et les rapports entre l’UE et l’Afrique ont également été au centre de son entretien avec la chancelière, précise la FAZ. Dans une interview accordée à cette occasion aux quotidiens régionaux du groupe Funke Medien, le président du parlement européen insiste particulièrement sur ce dossier et appelle tous les pays européens à engager « une sorte de plan Marshall » pour l’Afrique : « si nous n’agissons pas maintenant en investissant des milliards d’euros, ce seront des millions d’Africains qui vont affluer vers l’Europe dans les 20 prochaines années », souligne A. Tajani.

  1. International

« Berlin appelle les Etats-Unis et la Russie à parler du désarmement nucléaire » (FAZ)

Après les déclarations de Donald Trump sur la nécessité d’étoffer l’arsenal nucléaire américain et ses critiques du traité New Start, qu’il juge trop favorable à la Russie, le porte-parole de l’Auswärtiges Amt a, lors du point de presse trihebdomadaire du gouvernement, engagé « les deux grandes puissances nucléaires à poursuivre le dialogue », « non via Twitter mais de manière directe car l’enjeu est considérable », rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Dans leurs commentaires, les quotidiens se montrent dubitatifs sur la portée pratique des déclarations du président américain, la FAZ évoquant le coût considérable qui pourrait en résulter pour le budget américain. La Süddeutsche Zeitung y voit d’abord un message adressé à la Russie pour lui rappeler le rapport de force entre les deux pays, Moscou sachant « ne pas avoir les moyens de financer une course à l’armement nucléaire » avec les Etats-Unis, observe le journal./.