Synthèse de la presse américaine du 28 Février 2017

 

Mardi 28 février 2017

Ambassade de France aux USA

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Election présidentielle française

Dans sa version en ligne, le Wall Street Journal déplore « la malléabilité de la vérité dans la politique française » et évoque « le mépris profond des Français pour leur classe politique ». Alors que « les agriculteurs désabusés se tournent vers Marine Le Pen » selon Voice of America, Emmanuel Macron fait campagne sur le thème « d’une France qui ose », indique NPR.

Autre article à signaler :

Vogue consacre un article élogieux à Vera Wang qui se verra remettre la Légion d’honneur par l’ambassadeur Araud ce jour.

  1. International

Russie

            Considérant Donald Trump « instable et manipulable », Vladimir Poutine tente de profiter de « la marge de manœuvre » que lui confèrent « les faiblesses de la Maison Blanche » pour accroitre l’influence de la Russie et fragiliser l’ordre international libéral, analyse le New York Times. « Moscou courtise déjà la Libye », précise le quotidien selon lequel Vladimir Poutine souhaite convaincre les autorités libyennes qu’une coopération renforcée avec la Russie leur serait plus bénéfique que le soutien des puissances occidentales.

Irak

Alors que la campagne de Mossoul progresse, le Christian Science Monitor fait le récit de la fuite des civils qui tentent d’échapper au joug des djihadistes de Daech.

Yémen

L’équipe éditoriale du New York Times estime que toute la lumière doit être faite sur l’échec du raid aérien américain organisé au Yémen au début du mandat de Donald Trump et qui avait causé la mort d’un soldat américain et de vingt-neuf civils.

Etats-Unis – Chine

Le Wall Street Journal évoque la rencontre entre le plus haut responsable de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, et le président américain organisée à Washington le 27 février et destinée à « renforcer les relations bilatérales abîmées par la posture de campagne de Donald Trump vis-à-vis de Pékin ».

Arabie Saoudite – Asie

Accompagné de centaines de personnalités, le roi d’Arabie Saoudite effectue actuellement un déplacement d’un mois en Asie afin de renforcer les liens entre Riyad et la région perçue comme « un partenaire économique de valeur et une protection vis-à-vis d’un gouvernement américain imprévisible », analyse le Wall Street Journal.

Boko Haram

En « une », le New York Times s’inquiète de la stratégie du Nigéria pour lutter contre Boko Haram : les civils en sont les victimes collatérales selon le quotidien qui évoque « des massacres » et affirme que « l’armée nigériane a souvent porté atteinte aux droits de l’Homme ».

III. Politique intérieure

Nouvelle administration

Donald Trump sera bientôt confronté à « l’épreuve de la réalité », indique le Wall Street Journal dans un éditorial consacré au discours que prononcera ce soir, et pour la première fois, le président américain devant le Congrès. « Si Steven Bannon domine dans les médias et l’opinion publique, c’est au Congrès que l’avenir du programme du président américain se jouera », ajoute le quotidien qui recommande à Donald Trump de s’éloigner des « perturbations » auxquelles se livre son chef de la stratégie. The Atlantic livre une analyse similaire : « alors que Donald Trump avait promis de faire plier le Congrès en sa faveur, c’est le Congrès qui pourrait en réalité dompter le président ». Selon TIME, le président souhaite « repartir de zéro » avec les parlementaires à l’occasion de ce discours.

L’équipe éditoriale du New York Times juge inadéquate voire contre-productive l’augmentation significative prévue pour le budget de la défense américaine (WP, WSJ, NYT) au détriment du département d’Etat et de l’aide extérieure « qui contribuent autant à la sécurité des Etats-Unis dans le monde que l’armement et le déploiement de troupes ».

Fuites et enquête sur les liens présumés avec la Russie

Le Washington Post rapporte que Devin Nunes, le président républicain de la commission chargée de surveiller les activités des agences de renseignement américaines, estime que l’enquête sur les liens présumés entre la Russie et l’entourage de Donald Trump doit être axée sur les fuites dans les médias. A ce jour, « aucune preuve ne démontre que des échanges téléphoniques ont eu lieu entre le Kremlin et le président préalablement à son investiture », a-t-il déclaré, mettant en garde contre « une chasse aux sorcières », ajoute le Los Angeles Times.

Donald Trump pourrait avoir manipulé Vladimir Poutine en agitant le spectre de décisions favorables au Kremlin (levée des sanctions américaines par exemple) afin de bénéficier de son soutien sans pour autant envisager de donner suite à ces annonces une fois élu, estime Marc Bennetts dans une  tribune publiée par Politico.

Economie

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal déplore le poids des réglementations mises en œuvre par l’administration Obama qui pèsent sur l’économie américaine et appelle l’équipe de Donald Trump à promouvoir des politiques axées sur la croissance.

Autres articles à signaler :

            Alors que des établissements scolaires et organismes juifs ont été évacués dans une douzaine d’Etats fédérés après une alerte et dans un contexte de multiplication de crimes antisémites (WSJ), l’équipe éditoriale du New York Times exhorte Donald Trump à livrer un message de cohésion. Le quotidien estime que la rhétorique et les projets de la Maison Blanche sont de nature à « encourager les auteurs de crimes de haine préjudiciables à la vitalité et à la force des Etats-Unis ».